L’Amen de Dieu
Hier, avec ma nièce, nous écoutions des louanges africaines et mon attention a été attiré sur cette chanson de Joël Ikwapa.
Ne comprenant pas ces paroles en Lingala, ‘langue parlé en République Démocratique du Congo, je prise le temps non plus d’écouter, mais de prêter attention aux paroles de ce titre.
Pour commencer, Le titre Amina.
J’ai un instant pensé à une femme, puisque Amina est selon l’histoire la mère du prophète Mahomet dans la religion Musulmane.
Mais que veut bien vouloir dire ce nom, ce mot ?
Amina est, selon Madame Le Figaro, un dérivé du mot Amin, qui veut dire digne de confiance en arabe.
Que ce soit en lingala, en arabe ou en araméen, ce mot est traduit en grec et en français par Amen.
Le livre d’Apocalypse en fait mention en parlant de Celui qui est l’Amen. Il est écrit :
Et à l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu. Apocalypse 3.14
Si généralement, nous disons ce mot pour terminer nos prières ou pour apporter notre acquiescement à une parole transmise, ce mot se rapporte à une personne, Le Messie qui est Le premier de la création de Dieu. Il est déclaré par Jean en Apocalypse comme étant Le témoin fidèle et véritable.
Cela me fait penser à un autre texte dans l’évangile de Jean où Jésus dit :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par Moi. Jean 14.6
L’écoute et la traduction de cette chanson de l’artiste, relate toutes les fois, où Celui qui est l’Amen est intervenu dans la vie des hommes et des femmes du récit biblique.
Ne voulons-nous pas également qu’Il intervienne dans notre vie et qu’Il mette un terme, une fin à nos souffrances et épreuves ?
Dans son épitre aux Corinthiens, l’Apôtre Paul déclare pour être plus précis :
Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur oui en lui ; aussi bien est-ce par lui que nous disons l’Amen à Dieu pour sa gloire.
2 corinthiens 1.20
Oui, Seigneur Jésus, Tu Es la raison pour laquelle Dieu créa cette Terre. Tu es aussi Celui par qui Ses promesses s’accomplissent.
Viens les accomplir pour Ton peuple qui attend la délivrance.
Apocalypse 3.14