+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Plaire à Dieu

Au reste, mes frères, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus, de marcher de mieux en mieux, comme vous l’avez appris de nous et comme vous le faites aussi, dans la route qu’il faut suivre pour plaire à Dieu.

1 Thessaloniciens 4.1
Version Oltramare

La route à suivre pour plaire à Dieu

Après les festivités de fin d’année, nombreux sommes nous à avoir formulé des vœux et en formulons encore pour nos proches. Si cela fait partie de nos coutumes et de nos habitudes, presque comme un rituel annuel, nous avons également formulé des souhaits pour nous-mêmes.

Avons-nous procédé au bilan de notre année passée ?

Les souhaits et engagements pris l’an dernier ont-ils été réalisés, se sont-ils concrétisés ?

Je reconnais avoir l’an dernier souhaité chaque jour voir les bontés, les bénédictions, ce que j’appelle les cadeaux de Dieu dans ma vie.

Ce matin, je me suis réveillé avec cette parole du Tout Puissant, comme une mélodie à mon oreille :

Plait à Dieu

Si je dois m’arrêter au bilan de l’année dernière, je dirai qu’il est plutôt positif malgré les épreuves, les difficultés, les souffrances, la maladie que j’ai eue à supporter.

Mais cette fois-ci, ce que le Seigneur me demande, c’est de Lui plaire.

Si supporter des difficultés est une chose plus au moins simple à faire, plaire à quelqu’un est une forme d’abandon de soi, comme un couple, pour se donner à l’autre. Je comprends donc que Le Père Céleste aspire à ce que je me rapproche encore plus de Lui et que marche avec Lui dans une relation identique à celle des époux qui se donne l’un pour l’autre, faisant tout pour plaire à l’autre. Généralement, on attend de Dieu qu’Il nous comble, qu’Il nous fasse jouir de Ses bénédictions pour qu’Il nous plaise.

Là, il n’est plus question que Dieu fasse pour que Ses actions me satisfassent ou me plaisent, mais plutôt que moi, je fasse pour Lui plaire et le satisfaire. Je repense à cette relation dans le couple pour laquelle plaire ne peut être que dans un seul sens, l’un sera comblé et l’autre lésé.

Comment donc faire pour plaire à Dieu cette nouvelle année ?

Comment arriver à Lui plaire ?

On a l’impression que plaire à Dieu relève de l’impossible et de l’inimaginable ou encore est une attitude irréalisable.

L’épître de Paul aux Thessaloniciens nous donne un descriptif de ce qu’il nous faut mettre en pratique pour plaire à Dieu. Il dit ceci :

1 Thessaloniciens 4.1

Au reste, mes frères, nous vous supplions et vous conjurons par le Seigneur Jésus, qu’ayant appris de nous comment vous devez marcher dans la voie de Dieu pour lui plaire, vous y marchiez en effet de telle sorte que vous avanciez de plus en plus.

Version Grande Bible de Tours

Le lexique biblique grec indique que plaire, c’est :

S’accommoder des opinions, des désirs et intérêts de l’autre

Il s’agit donc, pour moi, de chercher à servir l’intérêt de Mon Dieu.

Waouhhhh

Cela va à l’opposé de ce que j’ai toujours pratiqué et que l’on m’a enseigné à mettre en application. Moi d’abord.

Les nouveaux courants de spiritualité, nous poussent d’ailleurs à nous focaliser sur notre personnalité, sur nos sens et même, disent-ils, des énergies que l’univers met à disposition.

Comment servir l’intérêt de Dieu plutôt que Mon intérêt ?

Le premier élément que nous avons de l’apôtre Paul, c’est que nous devons apprendre de ceux qui nous ont précédé dans cette voie. Il dit :

Nous vous supplions d’apprendre comment à partir de nous à marcher dans la voie de Dieu

Nous verrons sur cette série de réflexions, quelles sont les actions que nous devons mener pour plaire à Dieu.

Mais, l’apôtre Paul dans son épitre aux Corinthiens nous donne la première chose à entreprendre pour marcher dans la voie qui nous permettra de plaire à Dieu. Il nous dit :

2 Corinthiens 5.20

Nous faisons donc la fonction d’ambassadeurs pour Jésus -Christ, et c’est Dieu même qui vous exhorte par notre bouche. Ainsi nous vous conjurons, au nom de Jésus -Christ, de vous réconcilier avec Dieu.

Version Lemaistre de Sacy

Vous remarquez comme moi que Paul, ainsi que les autres apôtres, se sont positionné comme étant des ambassadeurs non pas de leurs enseignements, mais comme ambassadeur du Messie Jésus.

Ensuite, Il précise que c’est Dieu, Le Créateur Lui-même, qui s’adresse à chacun de nous.

Il termine en nous exhortant à nous réconcilier avec Dieu.

Que retenir donc dans cette démarche à mettre en pratique durant la nouvelle année ?

La première chose que je dois faire, c’est de me réconcilier avec Dieu. Nous avons tout au long de notre vie, été attristés de ne pas voir se réaliser ce que nous avons demandé à Dieu. Par rapport à cela, nous continuons de mener la vie que nous voulons sans tenir compte de Sa volonté. 

Ainsi, par moment, nous Lui avons reproché de ne pas avoir répondu à nos attentes, nos souhaits, nos vœux que nous avons formulés en début d’année, sans prendre en considération, si cela correspondait à Sa volonté pour nous ou notre bien-être spirituel.

Comprenons bien, si vous avez un enfant qui vous demande de lui offrir un cadeau qui va le détruire, vous ne le lui offrirez pas, d’une part par amour pour lui, quand bien même, vous voudriez lui faire plaisir.

C’est précisément ce que Dieu fait avec nous. Si nous Lui demandons des choses qui vont nous mener à notre perte, Il se garde de le faire. De plus, s’Il considère une autre chose plus utile, Il privilégiera celle-ci.

Réconcilions-nous donc avec Lui.

Je viens Me réconcilier avec Toi