En tout travail, il y a profit, et la parole des lèvres n’aboutit qu’à disette.
Proverbes 14.23
Version Lausanne
La parole des lèvres
La période est bien choisie pour parler de discours et de promesses.
Un célèbre auteur disait que les humains étaient attachés aux promesses de ceux qui parlent et ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes qui les écoute.
Je regardais il y a quelques jours une séquence vidéo du président dans laquelle il indiquait, il y a quelques années, qu’il ne voudrait aucunement voir des soixantenaires encore au travail. Il précisait de plus que déjà, on n’arrivait pas à tirer profit, voir de donner une activité professionnelle aux plus de 55 ans, et qu’il n’envisageait pas de voir ces français encore en activité professionnelle. Sa priorité était de donner du travail à ces jeunes.
Sauf qu’aujourd’hui moins de dix ans après, il a fait exactement le contraire de ces promesses.
Pouvons-nous faire confiance aux paroles des lèvres de ces discoureurs ?
Il y a quelques années, j’aimais entendre les discours de celui que l’on considère être un tribun et qui a une verve et une qualité oratoire peu commune et qui mobilise les foules.
Là aussi, la déception fut grande et je repense à ma défunte tante qui me disait que la politique était sale et que je devais m’en éloigner.
Il y a quelques semaines encore, échangeant avec mon père, au sujet des élections européennes, il me dit, sans que je lui aie révélé ma pensée sur le sujet :
Ces personnes ne pensent qu’à eux et ne représentent pas le peuple
Quand je considère toutes ses mobilisations et ces discours auxquels moi-même j’ai eu part, je ne puis m’empêcher de m’appuyer sur ce que disent les écritures :
Jérémie 17.5
Ainsi dit Ieovah : Maudit soit l’homme qui se confie dans un mortel, qui prend pour appui un bras de chair, et qui de Ieovah détourne son cœur.
Version Samuel Cahen
Prenant connaissance de ce texte, il est clairement dit que nous ne devons pas nous appuyer sur les bras des hommes ou plus généralement, nous ne devons pas faire confiance à l’homme et nous détourner de l’Éternel.
La réponse à notre interrogation est clairement énoncée dans ce texte. Deux choses en sortent :
- Ne pas mettre notre confiance en l’homme ou en ces promesses
- Ne pas nous détourner, ôter notre confiance en Dieu
Il y a encore très récemment, répondant à une amie qui voulait connaitre mon positionnement au sujet des candidats, je répondais :
Je m’en remets à Dieu
Nous avons vu depuis quelques jours que nous devons nous soumettre au plan de Dieu et que ce n’est que Sa volonté qui s’accomplira. Quand je répondis à mon amie ces paroles, je ne pouvais encore croire que même dans les choix opposés aux miens, que le candidat pouvait être celui choisit par Dieu.
Surtout si ce sont des candidats qui n’ont pas la vision humaine ou reflétant les directives divines.
J’ai enfin compris et je le répète, seule la volonté de Dieu est mise en place.
C’est d’ailleurs précisément ce que l’apôtre Paul, dans son épitre aux Romains, dit :
Romains 8.28
Nous savons, d’ailleurs, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui ont été appelés conformément à son plan.
Version Oltramare
Avons-nous ce recul pour faire confiance à Dieu pour les choix de dirigeants qui seront élus ?
Qu’est-ce à dire, devons-nous nous abstenir d’utiliser ce que nous avons comme droit, celui de voter ?
Nous avons à mainte reprise eu l’occasion de dire que dans tout ce qui nous concerne, nous nous devons de mettre notre Dieu devant et Lui faire confiance.
Mais pour encore vous montrer ce qu’Il veut nous dire, Il dit ceci par la bouche du sage dans le livre des proverbes. Il nous est dit :
Proverbes 14.23
Tout effort sérieux donne du profit ; les vaines paroles ne causent que des pertes.
Version Bible du Rabbinat français
Nous devons en venir à l’évidence, ce qu’ils nous disent, nous l’avons vu au début de cette réflexion, ne sont que des paroles et ne sont pas toujours mises en place.
Mais ce texte du livre des proverbes nous indique que ce sont nos efforts sérieux qui nous amèneront le profit.
Ce sont alors nos efforts qui nous apportent des profits plus que la parole qui sort de mes lèvres.