+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Shalôm, shalôm

Je créé le fruit des lèvres. Paix, paix à celui qui est loin, et à celui qui est près ! dit l’Éternel ; et je le guérirai.

Esaïe 57.19
Version Darby

La Paix, la Salutation ou le Salut ?

Il y a de multiple moyen pour saluer une personne. Pendant la période de l’épidémie de COVID-19, de nouveaux types de salut ont vu le jour, avec le coude, les Checks et parfois même les pieds sous une forme allant jusqu’à une chorégraphie.

Si les embrassades et accolades ont été en grande partie évitées, ces nouvelles formes de salut ont été plébiscitées.

Autant avant cette épidémie, les checks, utilisé la plupart du temps par les jeunes, se sont vu normalisés, voir par les plus hauts responsables politiques. 

Je me suis intéressé à la définition qui est donnée au salut, la salutation et dans une autre forme au Shalôm donné par la communauté juive ou du peuple Israélien.

Salutation : Action de saluer, d’adresser des marques de reconnaissance, de respect à quelqu’un

Salut :Fait d’échapper à un danger, à un malheur ou à la mort

Shalôm : Ce mot hébraïque est généralement utilisé dans le sens de Paix. Mais on dénote aussi une paix pouvant être instituée entre deux personnes ou entités par exemple entre Dieu et l’homme

En portant attention à la salutation juive, on comprend que le salut, la salutation est non seulement une étape pour dire bonjour, mais aussi un appel à ce que la paix soit établie entre celui à qui l’on adresse une salutation et Dieu.

Dans nos salutations, nos bonjours, désirons-nous l’établissement d’une paix entre notre prochain et Dieu ?

Nos bonjours sont-ils également des appels à la paix entre nous et nos ennemis ?

Le prophète Esaïe transmettant les paroles de l’Éternel dit ceci :

Esaïe 57.19

C’est moi qui crée le fruit des lèvres : Paix, paix, à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l’Éternel. Oui, je le guérirai.

Version Ostervald

En regardant de plus près ce texte, plusieurs choses intéressantes se dévoilent devant nos yeux :

  • Le fruit des lèvres : Les commentaires bibliques indiquent que le fruit des lèvres correspond à une action de grâce et une confession du nom de l’Éternel. On retrouve cette manière de penser dans l’épitre aux hébreux dans lequel l’apôtre Paul dit :
  • Celui qui est loin
  • Celui qui est loin

Hébreux 13.15

Par son moyen donc, offrons continuellement à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Version Lausanne

Concernant les deux autres indications des paroles de Dieu par la bouche du prophète, nous en trouvons l’explication dans l’épitre de Paul aux Éphésiens dans lequel il dit : 

Éphésiens 2.17,18

Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;
car c’est par lui que les uns et les autres nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Version Synodale

Qui sont ceux qui sont près et ceux qui sont loin ?

L’apôtre Paul dans ce passage des écritures les identifient comme étant les juifs et les non-juifs. Le paragraphe de ce chapitre de sa lettre aux éphésiens, dit clairement ceci :

  • Les Païens étaient considérés comme des incirconcis
  • Ils étaient séparés de la promesse et par conséquent étaient sans Dieu
  • Tous deux ont été rapprochés dans l’alliance par le sang de Jésus
  • C’est ce dernier qui crée le lien, qui établi la paix entre les hommes, qu’ils soient circoncis ou non
  • Il les réconcilie, l’un et l’autre avec Dieu par la croix 

Quant à nous, comment nous considérons-nous, circoncis ou incirconcis ?

Quelle est notre attitude avec ceux qui ne sont pas près ?

Il est difficile de vouloir la paix avec nos ennemis, ceux qui nous posent problèmes. Mais nous devons avoir une attitude compréhensive face à cette différence entre eux et nous.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois que l’apôtre Paul parle de cette unité dans la foi par le sacrifice du Seigneur Jésus. Nous sommes réconciliés avec eux, nous sommes dans une paix durable avec eux, grâce à la confession que chacun d’entre nous faisons du nom de l’Éternel. 

Ainsi donc, il n’y a plus en Jésus, de près ou de loin, mais il y a unité en Jésus. C’est par Jésus que la paix, le salut et notre salutation ont la même résonance. Rétablir notre unité entre nous et avec Dieu.

Unité rétablie entre nous et avec Dieu