Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Philippiens 4.7
Version Ostervald
La paix en Jésus seul
Nous avons déjà eu l’opportunité de parler de paix.
La paix au Proche-Orient, que depuis des années, on nous parle. Même s’il y a des diminutions de tensions dans la région entre ces belligérants, il suffit d’une petite étincelle pour embraser toute la région et créer des rivalités entre ces pays.
Si l’on va encore ailleurs, hors de cette zone de conflit, nous trouvons une situation à peu de chose près semblable entre la Russie et l’Ukraine qu’il y a quelques années étaient unies. De même dans cette guerre, qui était prévu pour être éclair, mais qui dure depuis plus de deux ans, mais qui avait déjà commencé dix ans plus tôt.
Les pays occidentaux, manœuvrant derrière l’Ukraine, tout en voulant finir avec cette guerre, fournissaient tour à tour armes et munitions à l’Ukraine, cherchant même à rallier rapidement des alliances avec elle.
Toutes ces actions pourtant n’ont pas permis à cette guerre de trouver une fin.
On peut encore aller plus loin, à l’orient, où la Chine cherche à récupérer Taïwan qui souhaite ne plus dépendre de la Chine.
En venant un peu plus près de nos régions ultrapériphériques de l’Europe, nous vivons peut-être pas une guerre, mais une confrontation pouvant amener à une guerre de caste et de race.
De quelle paix parlons-nous ?
Voulons-nous véritablement la paix ?
Nous venons de l’évoquer, chaque fois que l’homme établi ou cherche à mettre en place une paix, elle n’est malheureusement pas durable et ne dure pas dans le temps.
Concernant la paix entre les hommes, l’apôtre Paul dit ceci :
Romains 12.18
S’il est possible, et autant qu’il dépend de vous, vivez en paix avec tout le monde.
Version Oltramare
Si nous reconsidérons le conflit israélo-palestinien, nous voyons qu’il a suffi d’une étincelle, une conviction de vouloir combattre au nom d’Allah des Musulmans, pour déclencher la vengeance d’Israël.
Mais en considérant le verset suivant de Romains, non seulement il est question de chercher à être en paix, mais de ne pas chercher à tirer vengeance. Le texte dit ceci :
Romains 12.19
Ne vous vengez point vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit :
À Moi la vengeance ; c’est Moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.
Version Fillion
On peut découper ce verset en trois parties qui seraient :
- Ne vous vengez point
- Laisser agir la colère
- C’est Dieu qui venge et qui rétribue
Le pacifiste et homme non violent a voulu comprendre ce passage dans lequel la première partie se retrouve en opposition avec la deuxième et cette dernière avec la troisième.
Que peut bien vouloir dire Paul quand il dit de laisser agir la colère ?
En prenant cette lecture au sens premier, on pourrait penser qu’il nous dit de laisser s’exprimer notre colère. En regardant dans le dictionnaire biblique, le mot utilisé en grec pour agir est : Topos
Ce mot dans les définitions françaises donne pour traduction :
Lieux, espace entouré, endroit habité
En d’autres termes, ce que l’apôtre nous recommande, ce serait pratiquement de fuir la querelle, de s’isoler ou d’aller dans un lieu habiter pour retrouver sérénité et calme.
Quel est celui qui peut nous apporter la paix et la sérénité ?
Ce même apôtre nous donne la réponse quand il dit que c’est Dieu qui vengera et qui rétribuera les humains. Mais dans son épitre aux Philippiens, il dit encore mieux :
Philippiens 4.7
Et que la paix de Dieu, qui surpasse tout sentiment, garde vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ.
Version Grande Bible de Tours
Il nous dit ainsi, que c’est quand nous allons faire silence en nous, quand nous allons nous recentrer sur l’Esprit de Dieu qui vit en nous, quand nous ferons taire toutes les mauvaises pensées de l’ennemi, qui vient nous attaquer, que nous serons dans La Paix que Dieu nous donne par Jésus.