Nous portons toujours, en notre corps, la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.
2 Corinthiens 4.10
Version Ostervald
La mort de Jésus en nous
Généralement, quand on parle de la mort d’un parent, on parle de ceux qui portent le deuil de leur proche.
Auparavant, j’avais du mal et des difficultés à comprendre ceux qui portent le crucifix et qui marque pour eux leur appartenance à la foi chrétienne. Aujourd’hui, j’ai pris un peu plus de recul quant au choix des autres, je respecte leur pratique et croyance.
On peut se demander, à juste titre :
En quoi le port d’une croix est problématique pour lui ?
Je l’exprimais ainsi, la mort est une chose bien triste, pour remettre en lumière ce passage, sachant que Sa mort est la principale cause de notre salut. On ne peut donc pas critiquer ceux qui ont fait de Sa mort le symbole de leur croyance, si en effet, c’est la représentation qu’ils en font.
Maintenant, dans l’épître de Paul aux Corinthiens, l’apôtre va encore plus loin que le simple fait de porter une croix. Il dit ceci :
2 Corinthiens 4.10
Nous portons toujours dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus se montre aussi dans notre corps.
Version Oltramare
L’apôtre nous invite à toujours porter dans notre corps la mort de Jésus. Il ne se limite pas à nous dire de porter la mort de Jésus, mais il nous indique que par le fait que nous portions la mort de Jésus en nous, nous puissions également montrer dans notre corps la vie de Jésus.
Que peut-il bien vouloir nous dire Paul ?
D’un côté, l’apôtre nous invite à porter la mort de Jésus et dans la suite du passage, il nous invite à montrer la vie de Jésus en nous. Il n’a pas été simple pour moi de comprendre ce que voulait dire l’apôtre. En écrivant ces quelques ligne me vient à l’esprit ces paroles de Jésus Lui-même disant :
Matthieu 16.24
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Version Synodale
Quand je considère les épreuves que nous traversons, ce que l’apôtre nous indique, c’est de porter dans ces moments une attention aux souffrances et aux douleurs que Jésus à supporter pour que nous puissions vivre en Lui et par Lui seul.
Je ne sais si vous vous rendez compte de la portée de ces paroles.
J’ai toujours à la pensée, quand il m’est recommandé de supporter l’épreuve, ces paroles de ma mère qui disait :
Si on commence à te donner la fessée de maintenant jusqu’à la fin de l’épreuve, tu comprendras ce qu’est la souffrance
Le même Paul qui a supporté de nombreuses épreuves, dit également ceci :
Comment reconnaitre Son Amour pour nous dans ces moments ?
1 Corinthiens 10.13
Aucune tentation ne vous est survenue, qui n’ait été humaine ; et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais, avec la tentation, il ménagera aussi une heureuse issue en vous donnant le pouvoir de la supporter.
Version Auguste Crampon
Si ces mots de l’apôtre sont encourageants, je veux toutefois rappeler que dans la souffrance, dans l’épreuve, nous ne désirons qu’une seule chose, c’est la fin de celle-ci.
Mais l’apôtre nous indique cependant que nos épreuves ne nous viennent pas de Dieu, mais par expérience, l’Éternel laisse l’épreuve afin de raffermir notre confiance, notre foi en Lui.
Et c’est l’apôtre Jacques dans son épître qui nous le confirme quand il dit :
Jacques 1.13
Que personne, dans la tentation, ne dise qu’il est tenté par Dieu : car Dieu ne peut être tenté de mal faire : aussi bien, ne tente-t-il personne.
Version Pirot – Clamer
Ainsi donc, ce que les apôtres et Jésus veulent nous enseigner, c’est que celui qui est dans l’ombre, est celui qui nous veut du mal. Notre salut, notre survie n’est que dans le nom de Jésus. C’est par Sa mort et Surtout Sa résurrection que nous avons, à notre tour, la victoire sur l’ennemi et la vie, parce que la vie de Jésus est en nous.