Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ; car leur méchanceté est montée devant ma face.
Jonas 1.2
Version Lausanne
La méchanceté de l’homme
Nous avons, lors de notre réflexion d’hier, échangé sur la Loi de Dieu, mais surtout sur le caractère de Celui-ci qui est Amour. Nous avons également mis en avant que Son Amour pour nous est éternel.
Pourtant, il nous arrive bien souvent de nous écarter de Ses directives, de Ses lois et des règles, qu’Il a mises en place pour que nous puissions vivre en paix et harmonie avec notre prochain, notre semblable, voire avec les animaux.
Si Son Amour est incontesté et incontestable, il n’empêche que nous avons enfreint Ses règles et ordonnances.
Son Amour excuse-t-il tout ?
Si c’est le cas, comment agit-Il avec la victime ?
Il nous arrive souvent de refuser de nous excuser auprès de ceux qui sont victimes de nos mauvais agissements. Notre orgueil et notre air de supériorité nous empêchent de présenter nos excuses et rétablir la relation pacifique avec notre prochain.
S’il est véridique que l’Amour de Dieu est merveilleux et grand, il n’empêche que la souffrance de l’offensé ne laisse pas le Créateur, Le Dieu aimant insensible. Il est ainsi dit dans le livre des Psaumes :
Psaumes 145.17
L’Éternel est juste dans toutes ses voies
Et plein de bonté dans toutes ses œuvres.
Version Bible Annotée
S’il est clairement indiqué que l’Éternel est plein de bonté dans toutes ses œuvres, il est également dit surtout qu’Il est juste dans toutes Ses voies. Nous n’avons pas, dans nos différents tribunaux, de représentant de la justice qui soit aussi impartial. Il est aimant, tant du pécheur que de l’autre. Il est notamment, nous est-il dit, Juste dans toutes Ses voies.
Percevons-nous la bonté de l’Eternel quand nous sommes victimes ?
Quel est notre attitude quand nous voyons notre agresseur, celui qui nous a fait du mal, être récompensé ?
On ne va pas se mentir, la plupart du temps, nous enrageons. Comme on dit, notre sang ne fait qu’un tour dans nos veines et nous ne voyons qu’une solution possible, c’est de nous venger nous même.
Dans les écritures, de nombreux exemples nous sont données afin que nous comprenions pourquoi Dieu laisse faire.
L’exemple qui me vient en écrivant ces paroles est celui de Joseph. Les frères de ce dernier ont largement profiter de leur père et de l’absence de Joseph. Ce dernier aurait pu quand ils sont arrivés face à Lui en Égypte profiter pour se venger. Mais il décida de ne pas le faire. (Cf. Genèse 42-44)
Certains pourraient penser qu’il s’agissait d’une vengeance quand il les a fait passer pour des voleurs, mais cela faisait partie à mon sens du plan de Dieu et d’un amusement pour Joseph.
Que nous disent les écritures en matière de méchanceté et je dirais même de cruauté ?
Le premier texte que nous pouvons citer est celui du prophète Ézéchiel qui dit :
Matthieu 22.37-40
C’est la personne qui pèche qui mourra : le fils ne portera pas la faute du père, ni le père la faute du fils ; la justice du juste est imputable au juste, la méchanceté du méchant au méchant.
Version Zadoc Kahn
En d’autres termes, celui qui trompe ou qui oppresse son prochain récoltera le fruit de ces mauvaises actions et celui qui a été victime sera déclaré juste.
Si l’on est convaincu selon la promesse que nous fait le Seigneur que nous serons déclarés juste, nous ne voyons pas toujours rapidement la sentence appliquée au fautif. Il nous arrive ainsi de crier à l’Éternel afin qu’Il intervienne.
J’ai été surpris de voir que l’Éternel aussi se lasse de la méchanceté de l’être humain. Il dit ainsi à Jonas, celui qui est devenu mon ami, ces paroles :
Jonas 1.2
Lève-toi, pars à Ninive, la Grande Ville, pour lui lancer des menaces, car leur méchanceté est montée jusqu’à moi.
Version Bible des Peuples
Si la lassitude de Dieu est clairement évoquée, on peut encore voir Son Amour pour Ses créatures pécheresses. Il envoie Son messager pour alerter et inciter au repentir.
Avons-nous été fautifs de mauvais traitement sur l’un de nos semblables ?
Avons-nous reçu des appels à la repentance ?
Dieu nous a-t-Il envoyé Son messager ?
Si nous pouvons répondre tous, sans exception, oui, à l’une de ces questions, ne tardons pas dans la reconnaissance de notre faute et soumettons à notre Dieu rempli d’Amour nos regrets. Demandons-Lui de nous aider à changer d’attitude vis-à-vis des plus faibles et à ne plus répéter cela dans l’avenir.
L’Éternel nous aime, c’est la raison pour laquelle , Il nous appelle aujourd’hui à nous repentir. Faisons le seul pas qu’Il nous demande, accepter de reconnaitre notre erreur afin d’obtenir le pardon.
