Et pour moi, je ne le connaissais pas ; mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là me dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre, et demeurer sur lui, c’est celui-là qui baptise de l’Esprit Saint.
Jean 1.33
Version Darby
La manifestation de l’Esprit
Il m’arrive bien souvent de parler de cette entité, cette puissance qu’est le Saint-Esprit et pour lequel je ne connais que partiellement. Excepté quelques expériences ou situations, comme pour Dieu ou Le Messie, nous ne le voyons pas ni l’entendons.
Pas simple dans ces conditions de croire en Son existence.
Mais comme je le disais, mes expériences dans lesquelles Il me susurre des mots ou encore chaque matin quand nous nous rencontrons pour le partage de ces réflexions est pour moi un gage de la foi personnel que j’ai en Lui.
J’ai constaté dans certaines assemblées de croyant qu’on n’en parle pas ou pratiquement pas. Certaines de ces assemblées allaient jusqu’à dire qu’il s’agit d’un vent pour l’identifié au souffle dont parle Genèse quand il est dit :
Genèse 1.2
Or la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
Version Bible du Rabbinat français
Sans rentrer dans ce débat, nous partirons simplement du postulat que le souffle de Dieu dont il est question dans cette version correspond à l’Esprit de Dieu, comme le disent clairement d’autres traductions telle la Lausanne qui dit :
Genèse 1.2
Et la terre fut désolée et déserte, et il y eut des ténèbres sur la face de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.
Si nous avons conscience de Son existence et de Son lien avec Dieu, nous devons nous interroger sur qui l’envoie ?
Bien des hommes et des femmes parlent de l’Esprit de Dieu et de la manière dont se répand sur les humains. Ainsi, dès le temps du prophète Joël, l’Éternel parle de l’Esprit qu’Il répandra sur les humains quand il dit :
Joël 2.28
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, si bien que vos fils et vos filles prophétiseront, que vos vieillards songeront des songes et que vos jeunes gens verront des visions.
Version Zadoc Khan
On peut donc comprendre que bien des hommes aujourd’hui et même au temps de Jésus recherchaient l’Esprit de Dieu et aspiraient à prophétiser ou à parler des révélations par des songes et des visions pour annoncer le libérateur, Le Messie. Ainsi, beaucoup voyant les œuvres que Jean Le Baptiste réalisait, le prirent pour Le Messie tant attendu. Il est dit :
Jean 1.6,7
Il y eut un homme envoyé de Dieu qui s’appelait Jean.
Il vint comme témoin pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par lui.
Version Grande Bible de Tours
Certains commentaires d’expliquer que Le Messie n’avait pas spécialement besoin du témoignage de Jean pour l’annoncer, mais c’est plutôt pour le peuple que Jean le fit.
Il est vrai que si ces hommes et ces femmes avaient l’Esprit de Dieu en eux, Celui-si aurait indiqué à ceux-ci que Jésus était Le Fils de Dieu tant attendu.
On trouve dans les évangiles également des cas où des hommes ont reconnu Le Messie. On a l’exemple de Siméon pour lequel dans ce passage, il est écrit :
Luc 2.25-29
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme qui s’appelait Siméon ; et cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.
Et il avait été divinement averti par l’Esprit-Saint qu’il ne verrait pas la mort avant qu’il n’eût vu le Christ du Seigneur ;
et il vint dans le temple poussé par l’Esprit. Et comme les parents amenaient le petit enfant Jésus, pour faire à son égard ce qui est en usage selon la loi, lui le reçut dans ses bras, et bénit Dieu, et dit :
Maintenant, Maître, tu laisses aller ton serviteur en paix, selon ta parole .
Version Bible Annotée
Voilà donc un homme pour lequel il est clairement indiqué que l’Esprit de Dieu était sur Lui et qu’il avait été averti par l’Esprit de la venue du Messie.
Nous nous sommes intéressés à l’Esprit sur les hommes et sur le fait qu’Il annonce des choses devant se réaliser, mais comment et qui donne le Saint-Esprit ?
Est-ce un homme ?
Certaines personnes cherchent à avoir le Saint-Esprit et se laissent entrainer dans des mouvances et des rites pour l’obtenir. Mais c’est Jean Le Baptiste lui-même qui nous indique comment l’avoir quand il rend ce témoignage :
Jean 1.32,33
Et Jean rendit témoignage, disant : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit-Saint.
Version Amiot & Tamissier
On ne peut plus clair, C’est Jésus, Celui sur qui est descendu l’Esprit, qui baptise dans l’Esprit-Saint.
Point n’est donc besoin de pénitence, de souffrance ou de pratique commerciale pour obtenir le baptême de l’Esprit de Dieu, c’est encore Celui qui est le centre de toute chose qui baptise le désirant, de Son Esprit.
Allons donc vers Notre Dieu, Notre Sauveur, Notre Messie et demandons-Lui d’un cœur sincère de nous baptiser de Son Esprit-Saint afin que nous puissions voir la manifestation de Ses promesses dans le monde visible et invisible.
