Genèse 1.5
Il donna à la lumière le nom de Jour, et aux ténèbres le nom de Nuit. Et du soir et du matin se fit le premier jour.
Version Lemaistre de Sacy
Lumière du jour
On se retrouve souvent en admiration devant un lever ou un coucher de soleil. Et il est vrai, que c’est un plaisir, malgré la distance à faire que de se rendre à la Pointe des Châteaux pour assister à se lever ou encore aller sur la Côte ouest de la Guadeloupe pour assister au coucher.
On peut s’interroger sur les raisons qui nous amènent à trouver cela beau.
Aujourd’hui, premier jour de l’année calendaire, non seulement un nouveau jour se lève, mais une nouvelle année commence.
Il convient donc pour nous, comme l’indique le texte de Genèse, de faire se lever La lumière sur notre vie et renoncer à l’obscurité de la nuit.
Dans ce texte, dès le commencement, Dieu met en opposition les ténèbres, à la Lumière.
Les écritures associent les ténèbres ou encore le monde des ténèbres à Satan et La lumière au Fils de Dieu, Le Sauveur du monde.
En Genèse 1, sont continuellement chaque jour mis en avant le contraste entre la nuit et le jour. C’est comme si les choses de l’ombre débutaient et celle de la lumière apparaissaient.
Alors sommes-nous de la nuit ou du jour ?
Privilégions-nous les ténèbres à la lumière ?
Si pour la création, les deux phases d’une journée, se compose d’une nuit et d’un jour, nous devons cependant pour cette nouvelle année nous positionner entre La Lumière et le monde des ténèbres.
Il y a une séparation qui doit être franche entre les deux. Soit, nous faisons partie d’un ensemble, ce que la culture orientale pourrait appeler le Ying et le Yang, Le Bien et le Mal. Même si les deux existe en nous, tout nous pousse à vivre dans La Lumière.
Jugez-en vous-même, la plupart des activités, professionnelles, culturelles ou sociales, se déroulent de jour.
Dieu l’a voulu ainsi quand il dit :
Genèse 1.5
Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit. » Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
Version Bible de Jérusalem
Autre chose, si nous regardons, à quelques rares exceptions, tous les méfaits se déroulent la nuit. Ou encore, avez-vous remarqué que Dieu a voulu nous préserver durant notre sommeil de ces méfaits. C’est au cours de la nuit que nous nous régénérons, que notre esprit est totalement dépourvu de volonté humaine faisant en sorte de se reposer.
Mais le soir, cela voudrait-il dire que nous sommes soumis au monde des ténèbres ?
Mon analyse m’a montré qu’en effet, un combat se livre dans le monde spirituel entre la ténèbre et La Lumière.
Nous avons la possibilité dès le début d’année de privilégier une orientation pour notre vie, notre âme.
Il convient pour nous d’alimenter notre âme des fruits de La Lumière, autrement dit du fruit de l’Esprit de Dieu, afin que nous puissions dominer sur les œuvres de la nuit. Et ce fruit, nous le connaissons :
Galates 5.22
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Version Bible de Lausanne
Cherchons tout au long de l’année à produire Ce fruit. Chaque jour de cette année, veillons à ce que l’Amour soit la base de notre vie et associons également la Joie, la Paix, la Patience, la Douceur, la Bonté, la Fidélité, la Bénignité, la Tempérance.
Le verset suivant précise qu’il n’y a aucune loi pour nous interdire de pratiquer cela.
Au-delà de nos réjouissances de la nuit et des réveils difficiles, Dieu veut que nous puissions saisir, cette nouvelle année pour nous consacrer aux œuvres du jour, de Lu Lumière et non des ténèbres.
