+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Jésus, La Lumière

En lui était la Vie – et la Vie était la Lumière des hommes.

Jean 1.4
Version Pirot Clamer

La Lumière des hommes

En regardant certaines productions cinématographiques hollywoodiennes, J’ai toujours du mal à comprendre les raisons pour lesquelles, bon nombre de scènes sont tournées dans le noir ou un espace pas ou peu éclairé. Je n’arrive pas à comprendre qu’une personne qui entre dans sa maison de nuit, n’allume pas la lumière pour qu’elle puisse évoluer dans sa demeure.

La lumière dans la vie de l’homme est nécessaire. De même que les plantes ont besoin de la lumière pour grandir et produire des fleurs puis des fruits, l’homme a également besoin de lumière dans sa vie.

De quelle lumière avons-nous besoin ?

De plus en plus, les bâtiments et les habitations ne privilégient plus de la lumière naturelle comme le faisaient jadis nos parents, mais ils les ont remplacés par une lumière artificielle dite d’intérieur.

Mais qu’elle soit naturelle ou artificielle, l’essentiel est de retenir que nous avons tous besoin impérativement de lumière. 

Si l’on se penche sur l’origine de la Création, c’est d’ailleurs la première chose que Dieu appela à l’existence : La Lumière.

Genèse 1.3

Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut.

Version Bible de Jérusalem

C’est dire l’importance que revêt La Lumière à Ses yeux. Elle permet, nous dit le texte de Genèse, de mettre une séparation entre la lumière et la ténèbre. S’il est fréquent d’associer la ténèbre, l’obscurité, la nuit aux œuvres et aux forces du mal, on pourrait se laisser dire que la lumière serait, elle, associée aux forces du bien.

À qui associons-nous les forces du bien ?

Qui est celui qui est la lumière des hommes ?

Nous avons commencé depuis quelques semaines à étudier les différentes facettes de la personnalité du Messie. Nous avons ainsi vu Jésus en tant que Sauveur, source de Joie ou encore récemment comme étant notre force. Aujourd’hui, nous voyons Jésus comme étant La Lumière donné aux hommes.

Le texte de Jean, dit ainsi :

Jean 1.4

Ce qui a été fait en lui était vie, et la vie était la lumière des hommes.

Version Bible des Moines de Maredsous

Ce texte se rattache clairement au texte de la genèse, à l’origine de toute chose. Pour le comprendre, on le perçoit de manière moins subtile quand on lit les versets précédents. Jean nous dit :  

Jean 1.1-5

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
L’univers n’a existé que par lui et rien n’a existé sans lui. Ce qui a existé
était vie grâce à lui, et pour les hommes la vie se faisait lumière.
La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas étouffée.

Version Bible des Peuples

Ce passage des écritures associe, La Parole à La Lumière et cette Lumière a dominé La ténèbre. Ainsi, par Le Messie, Le Créateur rétabli les choses à leurs origines, une séparation entre La Lumière et La ténèbre, entre le jour et la nuit, avec toujours une prédominance de La Lumière sur les ténèbres.

Si Jésus est notre Lumière, que devons-nous faire de cette Lumière ?

Dans l’évangile de Matthieu nous est donné un début de réponse. Il est écrit :

Matthieu 5.14

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Version Bible Annotée

On peut être troublée par ce verset en comparaison au fait que plus haut, dans le livre de Jean, nous avons démontré que Jésus est la Lumière des hommes. Mais ce qui fait la différence, ce sont ces deux mots hommes et monde.

Ce qu’il m’a été montré, si nous avons en nous La Lumière de Dieu qui nous a été donné, à nous Ses disciples, Il fait de nous La Lumière que nous devons apporter au monde, ceux qui ne l’ont pas encore reçu.

Dieu nous associe toujours à Son œuvre de salut des hommes. Il peut tout faire seul, sans nous solliciter, mais son plan est parfaitement établi, Il fait de nous des participants à Son œuvre de Lumière, des dispensateurs de Sa Lumière.

Dispensateur de Sa Lumière