Mais il était meurtri pour nos péchés, et frappé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et par sa meurtrissure nous avons la guérison.
Esaïe 53.5
Version Ostervald
La guérison accessible à tous
En matière de souffrance liée à la maladie, la dépression et bien d’autres maux qui touchent nos sociétés, on a bien souvent cette manière de penser que cela nous vient de Dieu, que c’est une punition du Tout-Puissant.
Même parmi les croyants, ce courant de pensée, est d’actualité et on associe ainsi la maladie et la souffrance de l’homme à des sanctions de Dieu.
Je discutais il y a deux jours avec un ami et frère spirituel de la vision humaine que nous avons de notre Dieu. Celle-ci en est une et de plus qu’on ne retrouve pas dans les écrits bibliques.
Ceux du temps de Jésus ont eu cette même manière de percevoir la maladie et les souffrances qui sont liées. On trouve dans le livre de Jean ce texte dans lequel Jésus dit clairement la vision qui doit être la nôtre concernant la maladie de notre prochain. Il dit ceci :
Jean 9.3
Jésus leur répondit : Ce n’est point qu’il ait péché, ni ceux qui l’ont mis au monde ; mais c’est afin que les œuvres de la puissance de Dieu éclatent en lui.
Version Lemaistre de Sacy
Si dans ce texte, on peut être rassuré quant au fait que la maladie ne vienne pas de Dieu, le texte du livre de l’Exode, peut nous laisser, quant à lui, un peu perplexes.
Il est dit :
Exode 15.26
Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu gardes tous ses statuts, toutes les maladies que j’ai mises sur l’Égypte, je ne les mettrai pas sur toi, car c’est moi l’Éternel qui te guérit.
Version Samuel Cahen
Comment avoir un juste positionnement quant à la maladie ?
Vient-elle de Dieu ou est-ce un héritage ?
Le texte du livre de l’Exode, peut nous laisser à croire en effet que c’est Dieu qui envoie sur l’homme les maladies quand nous désobéissons à ces lois et directives. Mais remarquons bien, que Dieu mettait ces maladies sur l’Égypte, pas sur Son peuple.
Nous devons également comprendre que ce qui est ici indiqué, l’est encore moins pour nous aujourd’hui.
Qu’est-ce qui nous permet d’être si confiant en ce fait que Dieu n’est pas Celui qui nous envoie la maladie ?
La première indication est dans la fin de ce même verset où Dieu dit :
C’est moi, l’Éternel qui te guérit
Mais l’apôtre Paul va encore plus loin et éclairci la situation du malade quand il indique :
Colossiens 2.13,14
Et vous, qui étiez morts dans vos offenses et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a fait vivre ensemble avec lui, vous ayant fait grâce de toutes vos offenses ;
ayant effacé l’acte écrit qui faisait contre nous par ses ordonnances et qui nous était contraire, et il l’a annulé, l’ayant cloué à la croix.
Version Lausanne
Dieu, nous a fait grâce par Jésus de l’acte accusateur de l’ennemi, qui nous réclamait par rapport à notre désobéissance. Mais le sacrifice de Jésus, à la croix, nous a déchargé de l’acte accusateur. Considérons les choses un instant différemment :
Qui nous pousse à la désobéissance ?
Qui nous condamne par acte accusateur quand nous désobéissons à Dieu ?
Qui nous affranchi de la culpabilité de la loi accusatrice ?
Qui nous fait grâce ?
En prenant en considération ces questions et les réponses que l’Esprit de Dieu nous insuffleront, nous pouvons clairement être convaincus de la grâce que Jésus nous a faite et de Sa volonté de nous guérir. Il a fait en sorte que la guérison de toutes nos maladies que l’ennemi nous a données, nous en soyons débarrassés.
C’est ce que nous dit le prophète Esaïe quand il écrivit annonçant cela :
Esaïe 53.5
Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé ; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison.
Version Bible du Rabbinat français
Nous avons ainsi, par les meurtrissures de Jésus, par Ses souffrances, la guérison qui est accessible à tous. C’est un acte de foi pour tous ceux qui croient en Lui et en Sa grâce.
Il permet ainsi, tant aux héritiers du peuple d’Israël, qu’à nous, éloigné de l’alliance initiale, d’être racheté des mains de l’ennemi et préservé de ses accusations.