2 Corinthiens 3.18
Et nous tous qui, à visage découvert, réfléchissons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à la même image, de gloire en gloire, comme par un Seigneur qui est l’Esprit.
Version Bible de Lausanne
La gloire du Seigneur
Beaucoup d’entre nous connaissance cette réplique du film « Blanche Neige et les sept nains », où la sorcière interrogeait ce miroir magique afin de lui révéler qui était la plus belle des femmes.
Aujourd’hui, dans la communauté juive est célébré la fête de Pourim en rappel aux évènements relatés dans le livre d’Esther, épouse du roi Assuérus où devait être exterminé le peuple juif. Cette femme a été reconnue à cette époque comme étant la plus belle des femmes du royaume Perse.
Que ce soit dans le film de Walt Disney ou l’histoire de la reine Esther, tout nous pousse à croire que le miroir avait une mission de montrer la beauté ou pas de celle qui se trouvait devant.
Ce qui est certains, c’est que cet objet si souvent utilisé, ne peut aucunement refléter autre chose que ce qui se trouve devant.
Que reflète notre miroir ?
Est-ce nous ou une autre personne ?
On peut avec le miroir avoir une image déformée, mais seulement parce que celui-ci serait de mauvaise qualité. Mais mis à part ce cas, le miroir se contente de réfléchir notre image. Si l’on utilise le miroir de nos jours, c’est principalement afin de voir tous les défauts qui figurent sur notre apparence extérieure.
Que voyons-nous comme défaut ?
Quel est notre référentiel en matière de beauté ?
2 Corinthiens 3.18
Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire de Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par le Seigneur en Esprit.
Version John Nelson Darby
Ce texte nous donne réponse à notre dernière interrogation concernant notre référentiel. Il ne fait pas mention d’homme ou de femme, mais plutôt de la gloire de Dieu comme référentiel.
Reflétons-nous la gloire de Dieu ?
Nous recherchons bien souvent à ressembler aux modèles et aux artistes ou personnalités qui deviennent nos modèles et nous nous retrouvons par moment à avoir la même gestuelle, les mêmes attitudes et les mêmes vocables que ceux-ci, perdant presque notre propre identité.
En nous regardant dans le miroir ainsi, nous ne reflétons pas notre personne, notre visage, mais plutôt celle de notre modèle, une autre personne.
Ce texte des écrits de l’apôtre Paul nous invite à transformer notre personne. Cette transformation se fait par étape, petit à petit. Pas besoin d’opération chirurgicale pour opérer cette transformation. Elle se fait par l’Esprit du Seigneur. Mais pour que Celui-ci opère, il nous faut vouloir être transformé.
Voulons-nous nous soumettre à cette transformation par l’Esprit-Saint ?
La transformation de notre être doit se faire en profondeur. Cela ne nous sert à rien de transformer notre apparence extérieur afin d’être semblable au Messie si notre intérieur, notre cœur, notre âme ne le sont pas. La transformation se doit d’être totale. Une fois complète, on verra comme dans un miroir le reflet du Messie à l’extérieur, et par nos actes, nous Le refléterons également. Ainsi, tout notre être, intérieur et extérieur, réfléchira notre Seigneur.
Quel est l’objectif de cette transformation ?
Jean 1.12
À tous ceux qui le reçoivent, il a donné le pouvoir de devenir enfants d’Élohim, à ceux qui adhèrent à son nom.
Version André Chouraqui
Quand nous acceptons la transformation qu’opère en profondeur l’Esprit de Dieu, nous devenons enfants de Dieu. Plus que Jamais, le moment est venu de nous laisser transformer afin que La gloire du Seigneur soit visible sur nous et en nous. Il fera ainsi de nous Ses enfants.
