+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Famille de Dieu

Dieu fait demeurer dans sa maison ceux qui se trouvent délaissés ; il délivre et fait sortir par sa puissance ceux qui étaient dans les liens, seuls ceux qui irritaient sa colère auront pour séjour une terre brûlante.

Psaumes 68.7
Version Amiot & Tamissier

La demeure de Dieu

J’ai toujours entendu parler de l’église comme étant la maison de Dieu. Depuis petit, il m’a été inculqué d’avoir du respect pour ce lieu et de ne rien faire qui puisse entacher la demeure du Tout Puissant.

Mais il y a quelques semaines, l’Éternel m’a secoué et m’a montré l’importance qu’avait la famille pour Lui.

Que prioriser, la famille humaine ou la famille ecclésiale ?

Cette question il y a quelque temps ne me posait aucunement de doute quant au fait que la communauté religieuse était la famille instituée par Dieu pour que tous les enfants de Dieu puissent s’y retrouver. Aujourd’hui mon regard est quelque peu différent.

J’ai toujours considéré l’église comme un hôpital dans laquelle on retrouvait toutes sortes de malades. Les malades sont en effets toutes ces personnes qui sont délaissées, celles qui sont en difficultés, celles qui n’ont pas de toit et trouver un repos.

C’est précisément ce que dit le psalmiste David quand il dit dans son cantique :

Psaumes 68.7

Dieu donne aux délaissés une habitation,
Il met les captifs, au large dans le bien-être ;
Seuls les rebelles demeurent en des lieux arides.

Version Bible Annotée

Ce passage indique clairement que seuls les rebelles ne peuvent prendre place dans Son habitation.

Le mot hébreu utilisé est bayith, qui a donné en français :

Maison, foyer, famille, ou encore ceux qui vivent sous un même toit.

Nous comprenons déjà ici, que dans ce texte, il n’est pas seulement question de bâtiment regroupant une communauté de membres, mais vraiment un ensemble de personne vivant sous un même toit.

De plus, aux origines du monde, il n’existait pas de communauté religieuse et pourtant dans l’évangile de Matthieu, Le Messie rappelle ceci de la création :

Matthieu 19.4-6

Il répondit : N’avez-vous point lu qu’au commencement le Créateur les fit homme et femme, et qu’il dit :
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils ne feront plus tous deux qu’un seul être.
Ainsi ils ne sont plus deux, mais un seul être. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni.

Version Amiot & Tamissier

S’il en est ainsi, devons-nous délaisser nos assemblées ?

On pourrait le penser. Mais voilà ce que l’Esprit du Seigneur m’a révélé :

La famille, le foyer dans lequel on évolue se compose d’une part d’un homme et d’une femme qui sont totalement opposés en caractère et en manière de penser. Quant à cela s’ajoute les enfants qui sont encore tous individuellement différents, se retrouve dans la famille un ensemble bien distinct, mais qui arrivent à rester soudés et unis.

Mais pour répondre à l’interrogation principale à savoir comment devons-nous agir entre le foyer et l’assemblée, voilà ce que nous indiquent les écritures :

Éphésiens 6.2-4

Honorez votre père et votre mère, c’est le premier des commandements auquel Dieu ait joint une promesse,
Afin que vous soyez heureux, et que vous viviez longtemps sur la terre.
Et vous, pères, ne provoquez point vos enfants à la colère ; mais élevez-les en les corrigeant et les instruisant selon le Seigneur.

Version Grande Bible de Tours

Nous voyons ici deux instructions données pour que la vie à l’intérieur de la famille puisse créer une harmonie et une unité tant du côté des parents que du côté des enfants. Toutefois, Si pour la vie à l’intérieur du foyer, de la maison de Dieu qu’est la famille, nous avons ces règles, nous ne voyons toujours pas la relation entre cette famille et celle de la communauté ecclésiale.

On ne peut faire cette relation que lorsque nous avons accepté Le Messie qui nous dit dans l’évangile de Luc quand on vint Lui dire :

Luc 8.20,21

On vint lui dire : Votre mère et vos frères sont là dehors, et ils désirent vous voir.
Il leur répondit : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique.

Version Auguste Crampon

Ainsi donc Jésus établi une nouvelle famille qui est celle des croyants en La Parole de Dieu qu’Il est Lui-même Tel il est écrit dans l’évangile de Jean :

  • Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean 1.1
  • Oui, la Parole est devenue chair, et elle a dressé sa tente au milieu de nous, et nous avons contemplé sa gloire, la gloire parfaite d’un Fils unique envoyé par son Père, tout rempli de grâce et de vérité. Jean 1.14

Dès lors, pourquoi rejeter ceux qui ont accepté La Parole de Dieu ?

Pourquoi ne nous entendons-nous pas entre membre de cette grande famille de ceux qui l’ont accepté ?

Je suis si attristé de voir dans les différentes communautés portant cette même Parole quand nous nous déchirons pour des sujets relevant d’interprétation de texte, des écritures traduites par des hommes, alors que c’est Le Messie la Parole devant être transmise.

Rappelons-nous que dans nos familles respectives, nous sommes enfants et parents et que nous devons nous entendre quelles que soient nos divergences et nos opinions. Nous nous devons d’être ensemble dans un même esprit d’unité et de respect l’un de l’autre.

Si dans nos foyers, nous savons le faire, dans notre relation dans l’autre famille de Dieu par Jésus, nous devons aussi savoir nous respecter et nous entendre dans l’unité avec Lui.

C’est ce que nous indique l’apôtre Paul quand il dit ces paroles :

1 Corinthiens 12.26,27

Et qu’un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; qu’un membre soit entouré de gloire, tous les membres s’en réjouissent avec lui.
Or vous êtes, vous, corps du Christ, et membres, chacun pour sa part.

Version Bible Pirot – Clamer

L’apôtre nous invite à être uni dans le corps du Messie. J’ai toujours et là, c’est moi qui vois les choses ainsi, si j’identifie chaque communauté religieuse ayant accepté Jésus comme étant La Parole de Dieu, chacune d’entre elle constitue un membre attaché au corps que Lui Jésus représente. Ainsi donc, nous sommes tous rattachés au Roc, à La pierre angulaire, au socle qu’est La Parole de Dieu qui s’est manifestée pour chaque membre de cette famille.

Et pour que nous puissions nous en rappeler, Il a institué nos foyers dans lesquels individuellement, nous pouvons prendre exemple.

J’apprends donc ainsi par la relation dans ma famille chaque jour à respecter et aimer mon frère, ma sœur tant dans la maison tant dans la communauté.

À quelle famille j’appartiens, à la communauté ou au Messie ?

Dans l’éducation au sein de mon foyer, Est-Il le pilier de Ma croyance ?

Tu Es le pilier de Ma foi