+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Lumière dans les ténèbres

La lumière se lève dans les ténèbres pour l’homme droit ; il est compatissant, miséricordieux et juste.

Psaumes 112.4
Version Ostervald

Jésus, Lumière des hommes

Dans notre réflexion d’hier, nous nous sommes penchés sur Le Père des lumières, qui a révélé à nous hommes l’entièreté de Son Amour, surpassant les sanctions de Sa propre Loi.

Nous avons ainsi pu commencer à toucher du doigt cet Amour qu’Il nous offre en ayant foi en Celui que Le Père a envoyé, Jésus Le Messie.

Nous avons terminé sur la nécessité qui devait être la nôtre de mieux Le connaitre.

Qui est Jésus ?

Quels sont les caractéristiques qui définissent Jésus ?

J’ai voulu commencer cette série de réflexions par cette caractéristique de Jésus, qui est La lumière des hommes. Dans le livre des Psaumes, le psalmiste David, nous indique ceci afin que nous puissions connaitre qui est Le Messie. Il dit :

Psaumes 27.1

Le Seigneur est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? Le Seigneur est le rempart qui protège ma vie : qui redouterais-je ?

Version Bible du Rabbinat français

Si ici, nous avons la description de l’Eternel qui est la lumière, le salut, et le protecteur, Jésus Lui-même dit de Lui :

Jean 8.12

Jésus prit de nouveau la parole, et il leur dit : Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres ; mais il aura la lumière de la vie.

Version Synodale

On peut penser prétentieux ce que déclare Jésus à Ses disciples, mais on ne peut mettre en doute, que tant qu’Il n’était pas venu et s’était offert en sacrifice, nous étions destinés à la mort au regard de la Loi.

Jésus est ainsi venu nous montrer en quoi consistait l’Amour de Dieu pour nous hommes, qui nous sort des ténèbres de la mort, pour nous donner la vie par la foi en Lui.

On peut dire ainsi, que tant que nous n’acceptons pas, par la foi Jésus, nous sommes morts.

Pourquoi dire que sans Jésus nous sommes morts alors que nous vivons ?

C’est juste de se dire ça. Nombreux sont ceux qui vivent sans la connaissance du Messie, qui Il est, et cela, même dans la communauté des croyants, qui pourtant sont actifs dans leur vie.

Mais pour bien le comprendre, nous devons nous replonger dans le récit de la Genèse, où l’Éternel dit :

Genèse 6.3

Mon esprit ne combattra pas toujours dans l’homme ; puisqu’il est aussi de chair, que la durée de sa vie aille jusqu’à cent vingt ans.

Version Samuel Cahen

Remarquez bien ici, le texte dit ces paroles :

puisqu’il est aussi de chair

    On n’est donc pas fait que de chair, mais aussi d’esprit. L’apôtre Paul nous l’indique clairement dans son épître aux Galates quand il dit :

    Galates 5.17

    Car la chair désire le contraire de l’Esprit et l’Esprit, le contraire de la chair, et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez.

    Version Lausanne

    Jean le disciple, disait également ceci sur le sujet :

    Jean 3.6

    Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

    Version Lausanne

    Ainsi donc, nous pouvons comprendre le sens de la mort sans la foi en Jésus. Quand nous avons la foi en Lui, nous faisons partie de ceux qu’Il amène de la mort à la vie. Il nous débarrasse de la mort par les œuvres de la chair, pour faire de nous des hommes droits, qu’Il enlève des ténèbres pour nous conduire à la Lumière de la vie.

    Comment croire en cet humain qui est mort, puisse nous faire passer de la mort à la vie ? 

    Cette question est légitime d’un point de vue humain. Et bon nombre d’hommes justement rejette Jésus comme étant le Messie promis aux juifs, indiquant qu’Il est mort et a été cloué au bois.

    Mais le psalmiste avait déjà donné des indications quant à ce qui devait se passer et arriver, le concernant ainsi que Sa mission nous concernant. Il dit :

    Psaumes 112.4

    La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits,
    pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste.

    Version Auguste Crampon

    Jésus est Celui qui est la Lumière qui a vaincu les ténèbres pour apporter la vie aux hommes. Quand bien même, nous devrions tous passer par la mort de notre chair, Lui par la foi que nous aurons mise en Lui, nous fera passer de la mort à la vie. Pas la vie de la chair, mais la vie en l’Esprit, qui nous remettra dans la condition d’être créé par Dieu, comme Adam avant le péché.

    Ma vie dans l'Esprit par Jésus