+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Être intègre et droit

Observe l’homme sincère et regarde celui qui est droit, car l’homme paisible a un avenir.

Psaumes 37.37
Version Samuel Cahen

Intégrité et droiture

Je ne sais pas si ces mots ont une utilité dans le monde dans lequel nous vivons de nos jours. La société actuelle où tout s’achète, m’amène à douter de l’intégrité et de la droiture de l’être humain. Et quand ce dernier cherche à l’être, il se retrouve face à des difficultés administratives qui l’en empêchent.

Mais pour bien comprendre le sens de ces deux mots et le poids qui est le leur, il y a un synonyme qui leur est commun et qui est, l’honnêteté.

L’intégrité est définie comme étant la qualité d’une personne incorruptible, dont la conduite et les actes sont irréprochables.

La droiture est associée à une ligne de conduite, au comportement d’un homme qui est sans détours, qui ne dévie pas de sa conduite. En d’autre terme, il ne se laisse pas corrompre.

L’honnêteté et la sincérité font-elles partie de nos qualités ?

On peut utiliser ces mots pour qualifier celui qui est intègre et droit. Je reconnais, qu’en regardant nos représentants politiques et parfois même religieux qui se laisse acheter, faisant en sorte de céder sur certaines de leurs décisions, j’ai du mal à croire en l’intégrité de l’homme.

Pourtant, à chaque fois que me viennent ces deux mots intégrité et droiture, un homme me revient systématiquement à la pensée, c’est celui que j’appelle mon ami Job. Si celui-ci est vu comme étant intègre et droit, c’est principalement parce qu’il a été reconnu ainsi par le Créateur Lui-même. Dès le début du livre portant son nom, on rend témoignage de son intégrité et de sa droiture en disant :

Job 1.1

Il y avait au pays d’Ous un homme du nom de Job. C’était un homme intègre et droit, il craignait Dieu et évitait le mal.

Version Bible des Peuples

Mais je le disais, au-delà de la reconnaissance par l’homme de ces qualités de Job, c’est la reconnaissance suprême, celle de Dieu qui est frappante. L’Éternel s’adressant à l’ennemi dit ce qui suit :

Job 1.8

As-tu remarqué mon serviteur Job ?

Il n’a point son pareil sur la terre : un homme intègre et droit, qui craint Dieu et se garde du mal !

Version Bible de Jérusalem

De ce passage, nous avons ici d’autres indications quant à la définition de ces deux mots intégrité et droiture. Dieu dit de Job d’une part, que celui-ci craint Dieu et d’autre part qu’il se détourne du mal.

Percevons-nous cela en ceux qui nous gouvernent ?

Serait-ce une indication concernant le discernement que nous devons avoir quand leurs décisions nous touchent ?

Il nous arrive de donner notre avis sur des décisions politiques qui sont souvent contestées, mais prenons-nous le temps de nous interroger et de discerner si celles-ci sont prises pour nous éloigner du mal et dénotent une certaine crainte du Tout-Puissant.

Se détourner du mal, s’en éloigner est chose bien difficile. La corruption est présente à tous les niveaux et nos dirigeants eux-mêmes ont choisi de ne plus s’occuper de Dieu, allant jusqu’à ne plus croire en Lui.

Comment être donc intègre et droit dans ce monde corrompu et diriger par l’argent ?

Le psalmiste nous recommande ceci dans son recueil :

Psaumes 37.37

Regarde l’homme de bien, considère le juste, car la prospérité échoit à l’homme pacifique.

Version des Moines de Maredsous

Le Psalmiste dans cet écrit nous encourage à pratiquer, à discerner ce qui est droit et juste. Il rajoute que c’est ce qui nous apportera la paix et la prospérité.

Si aujourd’hui, peu d’homme peuvent être considéré comme intègre et droit, il n’empêche que nous avons dans les écritures l’exemple d’homme parfait selon la définition de Dieu.

Job a été déclaré par Lui comme étant intègre et droit, ce qui fait de lui un home parfait, mais nous avons l’homme parfait par excellence, reconnu également de Dieu Lui-même, Jésus, Le Messie, Celui qui s’est offert pour nous sauver et nous arracher de la mort, des mains de l’ennemi. Et pour mieux nous montrer comment nous éloigner du mal, Il nous a fait don de Son Esprit-Saint.

Dans nos prises de décisions et dans les directives de nos gouvernants, cherchons à connaitre celles que nous donnent le Saint-Esprit, notre Guide afin de nous éloigner du mal et ainsi vivre dans la prospérité et la paix.

Logo Cadeau de Dieu

En vous inscrivant à notre newsletter, vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de confidentialité.

M'éloigner du mal