+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le nourrisson

Esaïe 11.8

Et l’enfant qu’on allaite se jouera sur le trou de l’aspic, et l’enfant qu’on sèvre mettra la main dans la retraite de la vipère.

Version Bible de Lausanne

Insouciance enfantine

Hier, je me trouvais dans un cabinet médical et mon attention se porta sur un nourrisson qui se trouvait sur sa mère.

Plus je regardais cet enfant, plus je me disais que celui-ci n’avait aucune crainte, aucune angoisse, rien pour lui ôter sa joie d’exister. Il se laissait balader, choyer par sa mère, passant des mains de sa mère à celle de sa grand-mère et ne recevant rien d’autre qu’affection, amour, câlin et jeux pour rigoler.

Je me suis laissé emporter par cette image et me suis interrogé :

Comment avons-nous pu passer de cette insouciance à notre vie d’adulte stressante et inquiétante ?

C’est vrai, qu’en regardant ce bébé, je me suis dit que notre vie devrait être celle-là. Notre Père Céleste a tout préparé pour que nous soyons dans cette insouciance enfantine. Il a tout mis à notre disposition pour que nous puissions profiter de notre vie pleinement.

Il a commencé par mettre l’homme dans un jardin où tout était déjà préparé. L’homme aurait très bien pu être le premier créé et participer à la création du jardin en indiquant au Père Céleste ce qu’il souhaitait ou pas. Mais Le Créateur n’a pas voulu les choses ainsi. Il a créé le jardin pour que l’homme puisse en profiter dès son arrivée. Adam n’a pas eu à se soucier de ce qu’il devait avoir dans ce lieu qui lui était offert.

Comme le nourrisson, l’Éternel Dieu, voulut que l’homme se laisse diriger par Lui, Le Bon et Tendre Père.

Ce qui a tout changé pour nous, ce sont les désirs que l’ennemi a fait naitre en l’homme pour qu’il se détache de sa vie paisible et libre, diriger par Dieu afin d’avoir plus d’autonomie dans ses choix sans restriction.

Que serait aujourd’hui notre vie si nous redevenons comme ce petit enfant ?

Nous est-il possible de redevenir comme lui ?

En m’interrogeant me vient cette recommandation du Messie :

Matthieu 18.3,4

En vérité je vous dis, que si vous n’êtes changés, et si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux.

C’est pourquoi quiconque deviendra humble, comme est ce petit enfant, celui-là est le plus grand au Royaume des cieux.

Version David Martin

Ce que Jésus nous demande, c’est de renoncer à toute décision de grandeur et de revenir à l’humilité d’un enfant qui ne dit pas à ses parents non, mais qui se laisse mener et diriger par eux.

L’autre texte qui m’a interpelé, c’est que l’enfant n’a pas la connaissance de la peur ni du danger. Dans le livre du prophète Esaïe il est dit :

Esaïe 11.8

Le nourrisson jouera près du trou de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

Version Pirot-Clamer

Le Créateur n’a pas voulu que nous soyons effrayés par les manœuvres et l’existence du malin, l’ennemi, le serpent ancien. Mais pour que nous ne puissions l’être, Il nous recommande d’une part d’être rattaché à Lui, Le Maître de Tout, comme un enfant qui n’a aucune conscience de ce qui est un danger, puisqu’il est sous la protection de son Père. 

Il est ainsi dit toujours dans le livre du Prophète Esaïe, quand bien même une mère oublierait son nourrisson, Lui, Le Seigneur, ne nous oubliera pas.

Esaïe 49.15

Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, qu’elle n’ait pas pitié du fils de ses entrailles ? Quand les mères oublieraient, moi, je ne t’oublierai pas !

Version Bible Annotée

Que nous manque-t-il pour redevenir cet enfant ?

Que nous reste-t-il à faire pour pouvoir être le plus grand dans le Royaume des cieux  ?

Je crois que le plus difficile à faire est d’abandonner sa volonté de tout faire soi-même, sans avoir besoin de Dieu. Tant que nous ne nous abandonnerons pas entièrement sous la direction de l’Esprit de Dieu, nous ne pourrons arriver à cette insouciance et ne plus avoir peur des manœuvres du serpent. En devenant enfant de Dieu, sous Sa protection, nous n’avons plus peur de rien. Nous nous laissons transporter par notre Père qui nous chéri, nous choie et nous protège.

Revenons donc dans les bras de l’Éternel notre Dieu, sous Sa protection et sous la direction de Son Esprit, par le salut que nous donne Le Fils.

Choyé par Toi