+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Inquietudes et rébellions

« Or toutes ces choses leur sont arrivées en exemples, et elles ont été écrites pour notre avertissement, nous qui sommes arrivés à la fin des âges. » 1 Corinthiens 10.11

Avant de commencer notre étude, intéressons nous aux définitions de ces deux mots : Inquiétudes et Rébellions.

  • Inquiétude : C’est être dans un état de préoccupation, de trouble ou de tourment qui empêche le repos, la sérénité.

  • Rébellion : C’est le fait de s’opposer à l’exécution des lois ou ordres de l’autorité

La période actuelle que nous vivons avec ce que nos dirigeants appelles la « crise Covid » ou « crise Sanitaire » est la parfaite illustration de ces 2 mots.

 

Ils ont tout d’abord créer en nous une peur du virus et de la maladie faisant naitre en nous toutes sortes d’inquiétudes chez certains et une volonté manifeste de ne pas se soumettre aux directives de confinement, de distanciation et maintenant de vaccination chez d’autres.

 

Pour rester dans le cadre du verset de 1 Corinthiens 10.11, nous devons nous poser aujourd’hui la question :

Avons-nous eu des exemples dans notre vie ou dans celles des personnages de l’histoire du peuple d’Israël qui a connu les mêmes choses sur lesquelles nous pourrions nous appuyer ?

 

 

Pour rappel, Saint Paul dans ce texte dit ceci : « les choses se sont passées ainsi dans les temps précédents pour nous servir d’exemple pour notre temps présent ».

Prenons-nous le temps de la réflexions, le temps nécessaire à l’étude pour fouiller le passer ?

Je me permets cette petite précision, de manière à ce que mes propos soient clairs et sans ambigüités.

Il ne s’agit pas de chercher dans notre passé ou dans l’histoire, des actes ou actions pour rentrer dans une quelconque situation de regret, mais bien au contraire de découvrir des pistes et situations identiques à celles que nous vivons pour en tirer réconfort.

Le premier exemple qui me vient à l’esprit est l’histoire du peuple juif, qui pendant les deux Guerres Mondiales a été opprimés et pour lesquelles de nombreux « Païens » wink, des non-juifs se sont rebellés contre l’autorité de leurs dirigeants pour leur venir en aide.

L’autre exemple cette fois-ci est celui des hébreux en esclavage en Egypte ou encore des nombreux Africains déporter hors de leur continent pour être esclaves dans des régions éloignées.

On pourrait en trouver de nombreux autres, Daniel et ses compagnons, David poursuivit par les hommes de Saül.

Que pouvons-nous donc tirer comme exemples, pratiques ou encore actes de foi ?

  1. Le premier exemple que nous étudierons est celui du peuple se rebellant contre Dieu dans le désert après leur sortie d’Egypte.

     

Dans le livre de Nombre 11, nous voyons que ce peuple, malgré leur sortie triomphale d’Egypte, ayant assisté à la manifestation de la puissance de Dieu, n’a pas hésité à se révolter contre ce même Dieu.

Dans cet exemple le peuple s’est donc révolté, rebellé contre Son créateur entrainant la manifestation de Sa colère.

Ne nous arrive-t-il pas également de nous rebeller contre Dieu, malgré toute l’attention et l’Amour qu’Il nous exprime ?

Ne murmurons-nous pas également quand nous espérons une fin à nos souffrances, nos douleurs, nos maladies ?

Quelle devrait être notre attitude dans ces moments de notre vie, de souffrances et d’épreuves  nous basant sur toutes ces expériences ?

Pour ma part ce que j’en tire :

 

 

  • Malgré Sa colère, Dieu à montrer la grandeur de Son amour pour le peuple en lui envoyant sans rester sur leurs murmures, révoltes et rébellions, de la nourriture en Son temps pour satisfaire à leur besoin.

  • Pour Moi donc également, Dieu est en mesure de Me montrer Son Amour, mais pour cela Je Me doit d’être confiant, et M’appuyer sur Ses promesses.

  1. Le deuxième exemple est toujours celui du peuple Hébreux dans le désert.

Cette fois-ci c’est le frère et la sœur de Moïse, qui murmure contre l’oint de Dieu, Lui reprochant l’union de Moïse avec femme qui n’est pas du peuple comme eux.

Aaron et particulièrement Miryam, dans cette histoire, ont pu, tout deux gouter à la réprimande du Dieu Tout-Puissant quand il est question de médire sur Son oint.

Que retenir de ce récit pour nous, en matière d’exemple et d’avertissement de nos jours ?

Je retiens ces 4 choses :

  • Quand nous médisons, ou murmurons contre nos frères, nos sœurs, Dieu entend nos paroles et Il est en mesure d’intervenir et de nous sanctionner comme Il le fit à Myriam. Si nous n’avons une personne comme Moïse pour intercéder auprès du Créateur en notre faveur, quelle serait notre situation face à Sa colère ?

  • La deuxième est pour nous qui sommes méprisés, humiliés, que Dieu ne restera pas insensible à notre situation.

  • La troisième, est que certains ouvriers de l’Eternel, ne reçoivent pas seulement les paroles de sa part que par des visions et des songes, mais Il s’adresse à eux face à face.

  • La dernière, nous devons encore plus avoir de retenu dans nos critiques, contre les serviteurs de l’Eternel.

En nous penchant sur ces histoires des écritures, quelques puissent être la traduction, version, nous pouvons trouver dans toutes ces histoires, de quoi confirmer ce texte de 1 Corinthiens 10.11, nous affirmant que ce sont des récits passés pour nous aujourd’hui.

Fouillons donc et faisons de ces textes, des bases de nos connaissances de ce Dieu si Aimant et compatissant, mais surtout des outils d’une foi fermement ancrée sur Lui.

Ainsi, nous ne seront plus sujet d’aucune peur, inquiétudes, et n’aurons aucune raison de nous rebeller contre notre Dieu.

 

Amen