+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Un sceau particulier

Ne nuisez point à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons mis le sceau sur le front des serviteurs de notre Dieu.

Apocalypse 7.3
Version Grande Bible de Tours

Injonction divine

Une injonction est par définition un ordre, un commandement précis qui se doit d’être exécuté et qui ne peut être discuté. Elle est accompagnée généralement de menaces de sanctions.

En précisant dans le titre qu’il s’agisse d’injonction divine, cela donne un sens et un poids encore plus conséquent à cet ordre, puisque venant du Créateur.

De quelle injonction s’agit-il ?

Pourquoi provient-elle de Dieu Lui-même ?

Nous allons, au cours de ces quelques minutes de réflexions, nous attarder sur ce sujet et voir de quoi il s’agit réellement. Pour cela, nous nous détacherons des doctrines qui nous auront été inculquées afin de mieux comprendre pourquoi il est si important d’avoir ce sceau et ce à quoi il correspond.

Il y a de cela quelques jours, l’Esprit de Dieu m’a saisi afin de parler de ce sceau et mettre en lumière cette vérité révélée, mais quasiment jamais exploitée.

Le texte dont il s’agit et où l’on parle de cette injonction est celui que l’on trouve dans le livre d’Apocalypse, autrement appelé Révélation qui dit :

Apocalypse 7.3

Ne nuisez point à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

Version Glaire et Vigouroux

 

De ce texte se détache quelques point me semblant être capital pour notre compréhension :

    • La destruction de la Terre
    • La nécessité de marquer d’un sceau
    • Les serviteurs de Dieu

Si l’on doit commencer une petite explication de texte, on dira, qu’il s’agit d’un moyen de mettre à part les serviteur de Dieu de manière qu’ils soient protégés quand la Terre sera détruite.

Nous avons commencé en précisant que c’est un ordre de Dieu.

Si l’on doit analyser les choses, on peut également dire que la volonté de Dieu n’est pas de détruire Ses enfants, mais de le protéger de la destruction prévue ou programmée.

Le deuxième point dont il est fait mention est d’un sceau figurant sur le front des serviteurs de Dieu.

Cette marque est en opposition à la marque de la bête dont il est parlé dans ce même livre des révélations qui donnera la possibilité aux hommes d’acheter ou vendre avec cette marque.

Si la marque, le sceau de Dieu, met à l’écart et protège Ses serviteurs, la marque de la bête, elle permet à l’homme d’avoir une certaine liberté dans ce monde qui sera par contre lui détruit par le commandement divin. Le texte d’apocalypse dit ceci :

Apocalypse 13.16-18

Et elle fait qu’à tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, il soit donné une empreinte sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ou vendre que celui qui a l’empreinte, ou le nom de la bête ou le nombre de son nom.
Ici est la sagesse ; que celui qui a de l’intelligence, calcule le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme ; et son nombre est six cent soixante-six.

Version Lausanne

 

Il ressort que cette marque de la bête est un nombre d’homme. Beaucoup ont cherché à connaitre cette marque avec l’objectif soit de l’acquérir, soit s’en abstenir.

Pour ma part, je préfère plutôt chercher à être protégé en étant serviteur de Dieu et obtenir par Lui, Son sceau qui fera de moi un protégé, un mis à part.

Qu’est-ce donc que ce sceau ?

Que faire pour l’obtenir et être préservé de la destruction ?

J’ai dû faire taire en moi tous les enseignements reçus qui faisaient de la Loi, le signe du sceau de Dieu pour recevoir cette révélation et cette compréhension. En disant cela, je tiens à préciser, même si je l’ai à mainte reprise déjà dit :

La Loi de l’Éternel est bonne et parfaite.

Mais on a fait de la Loi, par nos doctrines, un sujet plus important qu’il ne l’est aux yeux de Dieu. Nous l’avons vu clairement hier, la Loi de l’Éternel est un révélateur de Son Amour pour nous, puisque nous sommes tous coupables, donc condamnable à la destruction. Donc au regard du texte d’Apocalypse 7, nous ne pouvons par la Loi être mis à part grâce à elle.

L’apôtre Paul nous donne une première indication concernant le sceau de Dieu quand il dit :

2 Corinthiens 1.21,22

Et celui qui nous affermit avec vous dans le Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et nous a donné à titre d’arrhes, le Saint-Esprit dans nos cœurs.

Version Auguste Crampon

 

On peut déjà prendre en considération, que c’est Dieu qui nous marque de Son sceau en mettant Son Esprit-Saint dans nos cœurs. Ce texte crée un lien entre le sceau de Dieu et le Saint-Esprit de Dieu.

Mais Saint Paul va plus loin en affirmant dans le livre aux Éphésiens quand il déclare que l’Esprit de Dieu est Le sceau de Dieu qui nous préserve de la destruction.

Éphésiens 4.30

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par qui vous avez été marqués d’un sceau pour le Jour de la rédemption.

Version Amiot & Tamissier

 

Si Dieu a mis en nous, dans notre cœur, Son Esprit, c’est afin qu’Il nous permette de marcher, de fonctionner avec Lui et non plus selon les œuvres de la Loi qui nous condamnent. Notre seule responsabilité est de ne pas l’attrister ou encore Lui désobéir.

Voulons-nous être mis à part pour le grand jour de la rédemption ?

Où voulons-nous faire partie de ceux qui peuvent vivre sans difficulté sur cette Terre, pouvant acheter et vendre sans difficultés avec la marque ?

Mon choix, il est clair et sans aucune réticence :

Faire partie des Serviteurs de Dieu qui sont marqués de Son sceau, de Son Esprit.

Marqué de Ton sceau