Osée 9.9
Ils se sont entièrement corrompus, comme aux jours de Guibea. L’Éternel se souviendra de leur iniquité ; il punira leurs péchés !
Version Bible de Jérusalem
Il punira leurs fautes
Voilà bien plus de deux jours où le gouvernement actuel, cherchant un moyen d’imposer à la nation une réforme, c’est lancé dans une série de tractations et de manipulations d’élus.
Ce qui est troublant dans cette situation, c’est d’entendre des personnalités publiques défendre les méthodes employées. Savoir que l’exécutif, utilise des moyens financiers à des élus pour qu’ils votent la loi, m’a paru être le summum dans ce que je considère être de la corruption.
La particularité de cette situation est le fait que ceux qui votent et ordonnent ces changements, se sont gardés d’être concerné par cette dite réforme.
Nous ne parlerons pas de politique aujourd’hui, mais nous pourrons nous pencher sur la manière dont Dieu considère la corruption et la manipulation de Ses enfants.
Est-il concevable d’imposer à l’autre ce que l’on ne s’applique pas à soi ?
Comment Le Créateur perçoit-Il cela ?
Dès le livre de la Genèse, Le Créateur eu à faire face à la corruption des hommes. Il est écrit :
Genèse 6.12
Dieu regarda la terre : elle était complètement corrompue parce que tout être sur la terre suivait les chemins du mal.
Version Bible de Peuples
Si l’on reste sur une définition biblique de la corruption, il s’agirait de suivre la voie du mal.
La définition du dictionnaire nous donne quelques orientations un peu plus claires et précises. Celui-ci défini la corruption comme étant :
l’Action de changer l’état naturel d’une chose en la rendant mauvaise.
et
la Dégradation de ce qui est sain, honnête et constitue une valeur morale.
en gros, on pourrait se dire que la corruption est ce qui sort de la voie, du chemin prévu par Le Créateur pour Ses créatures pour que ces derniers se perdent.
De temps à autre, ne cherchons-nous pas à corrompre notre prochain pour qu’il accepte notre orientation ?
Avons-nous conscience des sanctions divines sur ces agissements ?
Aujourd’hui, nous voyons des politiciens élus par le peuple, désignés pour représenter le peuple qui accepte de changer leurs convictions naturelles pour entrer dans les rangs de ceux qui suivent les chemins du mal.
Quand nous sommes entrainés par ces situations et la tentation de la corruption, nous devons garder à la pensée que Le Seigneur, punira nos mauvaises pratiques. Il est dit dans le livre du Prophète Osée :
Osée 9.9
Ils sont corrompus jusqu’au fond, comme aux jours de Gabaa ;
Yahweh se souviendra de leur iniquité, il punira leurs péchés.
Version Augustin Crampon
Dès que l’argent est devant nous, nous ne voyons pas toujours, quand nous nous éloignons du chemin tracé par Dieu pour nous. Le monde a vraiment pris, une bien mauvaise voie. Que ce soit concernant la guerre actuelle en Ukraine où les différentes manœuvres politiques de déstabilisation des pays, tout nous laisse croire que la fin est proche.
Dieu Lui-même nous dit au travers des mots de l’Apôtre Paul :
2 Corinthiens 3.2
Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux.
Version Louis Segond
En voyant ce qui se passe, on peut vraiment se dire que nous sommes dans ces temps de la fin. Les hommes sont amis de l’argent, l’argent leur achète leur conduite. Blasphémateurs, puisqu’ils rejettent la vérité pour la pervertir et en tirer profit. Irréligieux, nos gouvernants, ont complètement délaisser la voie divine pour ne se laisser diriger que par la voix du malin.
Si ces derniers ont fait ce choix de vivre avec le Malin, celui qui est mauvais, Le Père, Lui, veut que ces enfants s’en protège et leur a donné des messages, des prophéties pour les alerter de ces périodes dans lesquelles ils auront à vivre et s’en garder. Il veut, quelles que puissent être les situations autour de nous, que nous restions accrochés à Lui dans la paix et la fidélité à Ses Voies et à Sa voix.
