Or comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs qui introduiront de pernicieuses hérésies, et renonçant au Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une soudaine ruine.
2 Pierre 2.1
Version Lemaistre de Sacy
Hérésie
Il m’arrive par moment de me considérer ou de voir d’autre me considérer comme hérétique.
L’hérésie est considérée comme étant une doctrine, une opinion qui diffère des croyances établies. Il m’arrive en effet d’être à contre-courant des dogmes, des traditions, des us et coutumes de la majorité, qu’elles relèvent de la société ou de la communauté.
C’est ainsi que l’on me considère comme un rebelle ou un marginal.
Mais avoir des opinions et des visions différentes, ne nous font pas être systématiquement dans le faux. C’est bien parce que certains ont eu des divergences d’opinions, que la société justement a pu évoluer, tant dans le bon sens que dans le mauvais.
Quel est le risque d’être dans une orientation différente des autres ?
Nous venons de l’évoqué, on est, dans ces cas-là, catégorisé de marginal, de fou, voire d’illuminé.
Nous avons, lors de notre dernière réflexion, pu voir que ce que nos enseignants nous délivre comme enseignement leur vient de leurs dirigeants. Ainsi, petit dans ce que l’on appelait les colonies françaises d’Amérique, j’ai reçu cette éducation que j’avais pour ancêtre des Gaulois. Depuis cet âge, j’ai toujours eu du mal avec cet enseignement, qui faisait taire, le métissage duquel j’étais issu.
Aujourd’hui, on en est venu à parler de majorité silencieuse qui se tait et qui laisse donc les véritables marginaux prendre le dessus dans l’opinion.
Qu’en est-il dans le domaine de la spiritualité ?
Dans son épitre, l’apôtre Paul nous donne une indication qui devrait nous pousser à être prudent et attentif quant aux enseignements que nous recevons. Il dit ceci :
1 Timothée 4.1
Mais l’Esprit dit expressément que, dans les temps postérieurs, quelques-uns se retireront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.
Version Grande Bible de Tours
Il y a donc, une vision opposée en ce qui concerne le monde spirituel. L’Esprit de Dieu nous alerte sur le fait que les esprits séducteurs, ou encore traduit par esprits de démons, vont avoir pour objectif de nous faire perdre la foi.
Pierre, quant à lui, nous donne également des indications quand il parle de faux docteurs. Il dit :
2 Pierre 2.1
Mais, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sourdement de pernicieuses hérésies, et qui, reniant le maître qui les a achetés, attireront sur eux-mêmes une soudaine ruine.
Version Oltramare
Je ne sais pas si vous percevez la portée de cette indication.
Qu’est-ce qu’un faux docteur ?
Comprenons bien de quoi il est question.
Imaginez, et ce fut le cas dans une région française, où un docteur a pratiqué la médecine sans l’être. Il fallut que des patients ayant reçu une médication qui a entrainé des troubles chez elles, prenne contact avec un autre médecin pour se rendre compte de qu’elle avait été auscultée par un faux médecin.
Dans le contexte de l’époque de l’apôtre, quand on parle de faux docteurs, il s’agit de toute personne habilitée à enseigner, mais qui donne de faux enseignements.
À ce moment, on parlait des docteurs de la loi, qui enseignaient aux hommes tout ce qui concernait la loi religieuse. Mais pour ne pas perdre notre foi, notre croyance ne peut se limiter à l’enseignement de la loi religieuse, mais à celle de l’Esprit.
Comment donc faire la différence entre le vrai du faux en matière d’enseignements relevant de la spiritualité ?
Dans le texte de 1 Timothée 4.1, il nous est donné comme indication que c’est l’Esprit-Saint de Dieu qui donne l’avertissement par rapport aux esprits séducteur, c’est donc Lui qui est en mesure de nous révéler si l’enseignement que l’on nous délivre est trompeur ou pas.
De même Jean, lui aussi dans son épitre, dit ceci :
1 Jean 2.20
Quant à vous, vous avez reçu l’onction venant du Saint, et tous vous possédez la science.
Version Bible de Jérusalem
Le Saint qui nous donne la connaissance à une double interprétation. La première, c’est le Fils de Dieu, Le Messie et la deuxième est l’Esprit-Saint qui nous éclaire et nous enseigne.
Jésus nous a oint de Son Esprit afin que nous ne puissions plus nous faire avoir par ces faux docteurs qui interprète la loi comme bon leur semble et nous pousse à rejeter Jésus comme ayant vaincu toute condamnation liée à la loi. Non pas que celle-ci ne soit pas bonne, mais plutôt comme n’ayant pas de prévalence sur la Loi de l’Esprit, celle du Fils venu du Père et nous ayant laissé Son Esprit-Saint qui nous enseigne.
