+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Gravé sur la pierre

Paroles de l'alliance

Les Caraïbes qui occupaient la Caraïbe auparavant, avaient pris pour coutume de graver sur la pierre des récits de leur quotidien de manière à ce qu’ils se le rappelle.

Mais encore, bien avant eux, il y a eu les égyptiens qui écrivaient les leurs sur la pierre également juste avant de passer à l’écriture sur papyrus. De nombreux musées et sites archéologiques regorgent de ces éléments qui retracent des récits et histoires d’anciens habitants.

Si aujourd’hui, nous avons les livres ou le papier pour laisser des traces de nos histoires passées et présentes, c’est aussi pour qu’elles soient partagées et connues des autres. Ce qui a été gravé sur la pierre, reste définitivement inscrit de manière mémorable alors que le papier, dans un incendie ou dégâts des eaux, peut être amené à disparaitre. 

Dans le livre de l’Exode du peuple hébreu, il y a un récit, d’une alliance qui a été faite entre Le Créateur et Son peuple. Cette alliance entre Dieu et l’homme est faite pour être rappelée et remémorée. Il est dit :

Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits.

Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. Exode 34.28

Tout ce temps où Moïse était avec Dieu, ne nécessitait aucun aliment, aucune boisson. Ceci rappelle les paroles prononcées par Jésus à la femme samaritaine au puits de Jacob :

Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau, aura encore soif :

au lieu que celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif ; 

mais l’eau que je lui donnerai, deviendra en lui une fontaine d’eau qui rejaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4.13,14

Mais revenons à notre sujet, il s’agit ici d’une alliance éternelle, gravée sur la pierre de manière à ce qu’elle soit rappelée et encore remémorée.

À quel moment sommes-nous passée de dix paroles à dix commandements ?

La compréhension de récit hiéroglyphés peuvent donner place à des interprétations particulières. Mais dans les écrits et la plupart des traductions du récit biblique, il s’agit en Exode 34 de paroles de Dieu.

Cette parole, l’évangéliste Jean dit ceci d’elle : 

Oui, la Parole est devenue chair, et elle a dressé sa tente au milieu de nous, et nous avons contemplé sa gloire, la gloire parfaite d’un Fils unique envoyé par son Père, tout rempli de grâce et de vérité. Jean 1.14

Ainsi, l’alliance initiale, gravé sur la pierre des paroles de Dieu, a été manifesté dans la chair par Le Messie, afin que soit établie une nouvelle alliance par Lui, qui est La Parole.

Le sage nous donne enfin cette recommandation concernant la parole. Il nous encourage à la garder et à la graver sur notre cœur quand il dit en Proverbe 7.1-3 :

Mon fils, garde mes paroles, conserve chez toi mes préceptes.
Garde mes préceptes et tu vivras, que mon enseignement soit comme la pupille de tes yeux.
Fixe-les à tes doigts, inscris-les sur la tablette de ton cœur.

Gravons de manière mémorable et indélébile, notre alliance avec Dieu. Que cette alliance soit toujours rappelée à quiconque voudrait nous faire dévier de notre engagement.

Demeurons donc fidèle à notre Dieu par Sa Parole.

Exode 34.28