+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Paix et Pardon

À Timothée, mon vrai fils en la foi. Grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu notre Père, et de Jésus notre Seigneur.

1 Timothée 1.2
Version Ostervald

Grâce et Paix

L’animal le plus souvent utilisé pour symboliser la paix est la colombe.

La paix est définie comme étant une absence de querelle, de conflit entre personne ou pays.

La grâce, quant à elle, correspond à une remise de peine, au pardon accordé à un coupable.

Nous est-il facile de pardonner à notre prochain ?

Recherchons-nous la paix entre humains ?

J’ai pu également constater qu’il y avait une relation qui était très forte entre la colombe symbolisant la paix et la colombe qui symbolise le Saint-Esprit. C’est comme s’il s’agissait de mettre en évidence que l’on ne pouvait prétendre à la paix sans l’intervention ou la manifestation de l’Esprit de Dieu. Si c’est bien cela, cela voudrait dire qu’actuellement le conflit entre la Russie et l’Ukraine ne pourra toucher à sa fin que si l’Esprit de Dieu n’intervient pour y mettre un terme.

Dans ce cas, comment pouvons-nous individuellement ou collectivement prendre position d’un côté ou de l’autre pour que le conflit s’oriente d’un côté ou de l’autre ?

De même, dans nos querelles ou conflits, nous ne pouvons trouver la paix si l’Esprit de Dieu n’est pas à la manœuvre. Pour cela, faudrait-il déjà pouvoir Lui demander d’intervenir, mais surtout le laisser agir.

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer l’importance de posséder l’Amour pour accéder au Royaume de Dieu. Jésus Lui-même nous a laissé Sa Paix afin que nous puissions demeurer dans un climat d’Amour. Il dit :

Jean 14.27

Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif.

Version Darby

 

Quelle différence peut-il y avoir entre la paix du Messie et celle des hommes ?

En disant ces mots, nous disent les commentaires bibliques, Jésus indiquait que la salutation juive « Shalôm » qui correspond au souhait formulé de prospérité et de bien-être était éloigné de La Paix éternelle que Lui, leur transmettait. Après sa résurrection d’ailleurs Il leur fit donc cette salutation : « Shalôm à vous ».

Jean 20.26

Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d’eux, il leur dit :  Paix avec vous !

Version Auguste Crampon

En évoquant cette paix sur chacun des disciples, la suite du passage nous indique que nous devons adhérer à Lui Le Messie afin d’avoir la vie éternelle.

Jean 20.31

Mais tout cela a été écrit pour que vous adhériez à Iéshoua’, le messie, bèn Elohîms, et pour qu’en adhérant vous ayez vie en son nom.

Version André Chouraqui

Si nous avons vu qu’il est capital d’avoir la Paix du Seigneur pour avoir la vie éternelle, qu’en est-il de la grâce, du pardon ?

Nous avons vu que la grâce correspond à une remise de peine qui est offerte au coupable. La bible déclare de plus que nous sommes tous coupables et privés de la gloire de Dieu.

Romains 3.23

Il n’y a pas, en effet, de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Version 
Amiot & Tamissier

 

Nous sommes ainsi donc tous privés de la vie éternelle et seul le pardon du Messie, nous redonne accès à la gloire de Dieu. Pour cela, nous devons rechercher la paix entre nous. Ainsi, cette Paix symbolisée par la colombe, c’est aussi le moyen pour nous de comprendre que l’accès à la gloire de Dieu ne peut se faire que si l’Esprit-Saint est avec nous, est en nous.

Il ne s’agit donc plus pour nous, comme le montre Jésus au disciple, de souhaiter la prospérité et le bien-être de notre prochain par la salutation des hommes. Mais bien de faire en sorte que La Paix du Seigneur qui est transmise aux fidèles à la fin des offices religieux soit accompagné de l’Esprit-Saint qui nous unit Tous au Messie qui Lui nous donne la vie éternelle.

Te connaitre pour avoir la vie