+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La terre trembla

Et il y eut grand effroi au camp, dans la campagne, et parmi tout le peuple ; le poste et ceux qui étaient allés faire du dégât, furent effrayés eux aussi, et le pays trembla ; ce fut comme une frayeur envoyée de Dieu.

1 Samuel 14.15
Version Ostervald

Frayeur envoyée de Dieu ?

Il y a une expression fréquente que l’on prononce quand un phénomène ou une situation particulière nous surprend. Un enfant qui tombe de son lit, ou plus grave, une grue qui tombe sur des véhicules occupés par des personnes.

J’entends souvent dire : 

Ay Bon Dieu !

Il y a une autre expression bien créole et faisant partie de la vulgarité, mais nous nous contenterons de ce Ay Bon Dieu pour notre réflexion.

Ce qui est intéressant dans cette dernière, c’est de voir, même des personnes se disant non croyantes, prononcer également ces mots.

Je me suis laissé à penser que cette expression vient du plus profond de notre intérieur, de notre cœur et qu’il représentait un appel à l’aide de l’Esprit de Dieu en nous. Ce n’est qu’une hypothèse de ma part.

Nous avons vu ce vendredi, que certains hommes cherchent à se préserver et anticiper une situation sur laquelle ils n’auront aucun contrôle. Si nous avons parlé de situation d’ouragan ou de météorite, j’ai été poussé à vous parler de tremblement de terre. 

Pouvons-nous empêcher à la terre de trembler ?

Qui en est à l’origine ?

La semaine dernière, certaines chaines de télévisions ont parlé de ce terrible séisme à Taïwan d’une magnitude de 7,4. Il est dit que c’est le séisme le plus destructeur de ces 25 ans pour l’île.

Je repense en prenant connaissance de ces articles que c’est cette même île qui est la cible d’une confrontation entre la Chine et les États-Unis d’Amérique. Mais bizarrement, lors de ces destructions, plus personne ne veut se battre pour l’acquérir.

Cette île est pourtant habituée et préparée à ces séismes fréquents et puissants.

Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger sur le rôle de Dieu dans ces situations de troublantes pour la population et nous avons eu par le récit du prophète Éli.

Le récit du livre des Rois dit ceci :

1 Rois 19.11

Il dit : Sors, et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel. Et voici l’Éternel passait, et un vent, grand, impétueux, détachant des montagnes et brisant des rochers, était devant l’Éternel ; mais l’Éternel n’était point dans le vent ; après le vent, un tremblement de terre, l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.

Version Samuel Cahen

Nous disions la semaine dernière que tous ces évènements nous sont donnés pour comprendre, de manière définitive, que Dieu ne nous veut pas de mal, mais que nous devrions, malgré ces phénomènes, avoir confiance en Lui et Sa protection.

Il s’agit pour nous de ne point être effrayé, ne pas avoir peur.

Pourquoi donc pensons-nous que ces frayeurs viennent de Dieu ?

Peut-être est-ce au regard de ce passage du livre du prophète Samuel dans lequel il est écrit :

1 Samuel 14.15

Et il y eut de l’effroi dans le camp, dans les champs et parmi tout le peuple ; et le poste et les ravageurs furent effrayés, eux aussi, et la terre trembla ; ce fut une frayeur de Dieu.

Version Lausanne

Nous nous trouvons également souvent dans ces situations de frayeur, d’angoisse et de peur. Mais comment faisons-nous pour professer avoir une foi en un Dieu auquel nous attribuons ces évènements destructeurs.

Je pense d’ailleurs à cette information que je donnais à mon collègue qui l’a laissé sans voix. Je lui indiquais que coucher sur mon lit, je sentais trembler la terre, pourtant rien ne bougeait autour de moi. 

Généralement, quand j’ai des tremblements, je sais que c’est un état de stress qui se répercute sur moi, mais là, il n’en était rien.

Je me suis résolu à me dire, qu’il s’agissait probablement d’une situation que j’aurais, ou que certains auraient à vivre.

Ce qui m’a rassuré, c’est d’avoir été calme et posé sans crainte de quoi que ce soit.

Nous nous sommes arrêtés la semaine dernière avec cette parole qui nous redonne la confiance disant qu’Il ne nous voulait pas de mal.

Je ne puis donc croire en Sa volonté de m’effrayer par les tremblements de terre.

Je retiens cependant, qu’il est capital pour chacun de nous d’être préparés à un évènement comme celui-là et ne jamais avoir à douter, quel que puisse être l’issue pour nous, de Sa volonté de nous vouloir du bien.

Quelle que soit la situation, J'ai foi en Toi