+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Faux témoignage

Une massue, une épée et une flèche aiguë, c’est l’homme qui répond en faux témoin contre son prochain.

Proverbes 25.18
Version Lausanne

Être faux témoin

Depuis la vulgarisation des réseaux sociaux, on entend souvent les personnes s’interroger sur la véracité des informations qu’ils reçoivent. Est alors utilisé pour définir une information qui est fausse, le mot anglais Fake pour désigner une information qui est fausse. Là où cela devient dangereux, et je dirai même terrible, c’est quand la rumeur, annonce le décès de quelqu’un. 

Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, je recevais une information indiquant la mort d’un célèbre chef cuisinier.

De plus aujourd’hui, voulant participer à la diffusion de l’information et être parmi les premiers à diffuser l’information, on ne cherche plus à vérifier la véracité, on la transmet, la partage, ce qui nourrit la rumeur.

Est-ce une bonne chose de relayer de fausses informations ?

Quelle serait notre attitude si l’information erronée nous concernait ?

J’ai souvent été interpellé par l’attitude de badauds le long des routes avec leurs téléphones pour diffuser des images d’un accident, allant jusqu’à parfois mettre des commentaires et les informations concernant les victimes sans se préoccuper de l’impact que pouvaient avoir celles-ci sur les parents de la victime.

J’ai cherché à savoir ce que pensait, notre Seigneur des rumeurs. Et j’ai été amené à me dire que cela était sensiblement identique à un faux témoignage.

Dans le dictionnaire et en droit, le faux témoignage :

Est le fait pour une personne d’effectuer un témoignage mensonger

En droit français, le faux témoignage est non seulement un témoignage mensonger, mais qui est déposé devant une juridiction.

Ce qu’il y a de particulier, c’est que lorsqu’il est déposé devant une juridiction, cela relève du pénal et est donc soumis à une sanction par de la prison. 

Mais regardons un instant ce que disent les écritures sur le sujet. Le premier texte où on en parle est dans le livre d’Exode quand Dieu donna à Moïse Sa Loi. Il est écrit :

Exode 20.16

Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.

Version Ostervald

Dieu en a fait un commandement, faisant partie de Sa Loi afin que l’homme puisse vivre non seulement en harmonie avec Lui, mais aussi surtout pour qu’il soit en harmonie avec son prochain.

Je repense aux conséquences pour la famille de ce chef de cuisine français, voyant l’information circuler, être choquée et troublée.

Mais je me suis aussi remis en question, sur ce que j’appelle les a priori, les suppositions, que je véhicule comme étant vrai et qui ne relève que de pressentiments, ou ressentis non vérifiable ni vérifier.

Cela m’est aussi apparu comme étant, à partir du moment où je les transmets à autrui, témoignage erroné, pouvant être sanctionné, non seulement dans un tribunal terrestre, mais également dans le tribunal Céleste.

J’entendais encore en fin de semaine dernière, ce récit d’une jeune fille ayant colporté des fausses informations sur sa meilleure amie, pour laquelle après être prise de remords, décida d’aller voir celle-ci et de tout lui avouer.

Il va s’en dire, que malgré son acte de repentance, son amie, lui pardonna et lui indiqua malgré tout que rétablir la relation de confiance entre elles prendrait du temps.

Pourquoi le pardon ne rétablit-il pas les choses tout de suite ?

C’est le sage Salomon qui nous l’indique dans son livre de proverbes dans lequel il compare le faux témoignage, la rumeur à :

Proverbes 25.18

Un maillet, un glaive et une flèche acérée, tel est l’homme qui témoigne contre son prochain en faux témoin.

Version Samuel Cahen

C’est vrai que le pardon et la confession initient le retour à une relation à peu près identique à l’initiale. Mais comme j’ai pu le constater, les blessures qui ne sont pas visibles, ou physiques, sont plutôt morales et intérieures, puisqu’elles touchent le cœur de l’homme.

Je n’ai pu m’empêcher de penser à toutes les fois pour lesquelles j’ai dit des choses qui n’étaient pas vraies. Et encore, il y a quelques jours avec le chef de chantier, ayant bien appris de mes erreurs passées, celui-ci venait me rappeler que dans le cadre des travaux qu’il effectuait, il était en difficulté et devait modifier sa stratégie parce qu’il retenait que j’étais une personne qui n’aimait pas le mensonge.

J’ai été touché par ce témoignage, d’autant qu’il m’indiquait que sur tous les chantiers sur lesquels il était intervenu, j’étais le deuxième à lui dire de tout faire dans les règles, sans fourberie.

J’aime à dire comme le disait une femme dans ma communauté :

Le témoignage est important dans notre cheminement avec notre Seigneur

Que dire donc en matière de faux témoignage ?

Comment modifier notre attitude si nous sommes de ceux-là ? 

Le sage nous dit encore ces paroles dans le livre des Proverbes. Il écrit ceci :

Proverbes 19.5

Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui dit des mensonges n’échappera pas.

Version Auguste Crampon

Ce qu’il nous est recommandé, c’est de nous abstenir de porter de faux témoignages ou encore d’être de faux témoins, puisque nous n’échapperons pas à la sentence, d’une par terrestre, mais surtout à la sanction divine. C’est l’un des commandements de l’Éternel. Et le sage va encore plus loin, en intégrant le faux témoin dans les choses dont l’Éternel a horreur. Il dit :

Proverbes 6.16-19

Il y a six choses que hait Yahweh, et sept que son âme a en horreur :
Les yeux altiers, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent,
Le cœur qui médite les desseins pervers, les pieds empressés à courir au mal,
Le faux témoin qui profère des mensonges, le semeur de discordes entre les frères.

Version Bible Pirot – Clamer

Gardons-nous de pratiquer ces choses qui ne plaisent à notre Dieu.

Tout pour Te plaire Mon Dieu