+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Joie parfaite

Maintenant je viens à toi, et je parle ainsi, étant encore dans le monde, afin qu’ils aient en eux la plénitude de ma joie.

Jean 17.13
Version Stapfer

Essayons l’Amour

J’ai hésité à intituler cet article ainsi, tant la pression était forte pour moi de le nommer Joie iconique.

De nos jours, pratiquement toutes nos expressions et sentiments passent par des icônes ou des smileys, des émoticônes. Mais même si nous avons hier parlé d’Amour, c’est une chanson qui m’a poussé à nommer ainsi cette réflexion. Je ne sais si vous avez déjà constaté la tristesse qui se lit sur les visages des personnes que nous rencontrons ou croisons.

Nous l’avons vu hier, que bien souvent cette tristesse que nous avons par moment en nous, viennent le plus souvent des difficultés et des épreuves que nous vivons durant notre vie sur cette planète. Nous avons également vu hier, qu’il était nécessaire de prendre du recul et de voir, malgré tout, la main de Dieu, l’Amour de Dieu qui s’est manifesté dans notre épreuve. 

Si nous sommes conscients de Son Amour, pouvons-nous être tristes ?

Si dans votre relation avec vos parents, vos amis, vos proches, vous êtes rempli d’Amour et d’affection, vous ne pouvez être dans la tristesse, mais dans la joie. 

Pas plus qu’hier, j’avais un petit passage à vide, une grande flemme, ne voulant et ne pouvant rien faire. Pourquoi je ne pourrai le dire, et voulant m’enfermer dans mon isolement, j’ai reçu une petite lueur d’espoir venant d’une collègue qui s’enquerrait de mon état de santé. En quelques mots, elle me redonna suffisamment d’énergie pour reprendre les choses en main.

Une autre amie, me dit ces mots en créole :

Tou sa ki fèt bèl adan la viTout dans notre vie est une belle chose

Je le disais hier dans l’article Épreuves et Amour, quand nous sommes en difficulté, il y a des personnes qui veulent nous donner des recommandations et des conseils, mais n’ont jamais pour autant vécu ce que nous vivons. Pour le coup hier, les deux m’ayant contacté sans que je n’ai eu à les solliciter ont su manifester à mon égard leur bienveillance et me redonner l’espoir en un après meilleur.

Comment avoir de la joie dans ces moments de doute et d’incertitude ?

Je pense, et c’est ici ma recommandation, nous nous devons, et là, je le dis vraiment, ayant pris en considérations mes dernières expériences, que notre joie ne pourra être complète que si elle émane de Dieu. C’est ainsi, qu’Il envoie Ses enfants, Ses messagers, nous remonter le moral et nous réconforter.

C’est ce qu’Il a dû faire pour Son peuple quand Il a annoncé par l’Ange Gabriel à Marie, qu’elle concevrait Le Messie.

Luc 1.30-33

L’ange lui dit : Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu.
Voici que vous concevrez en votre sein, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus.
Il sera grand, on l’appellera le Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera éternellement sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura point de fin.

Version Auguste Crampon

L’Ange Gabriel, Le messager, lui annonça ce qui allait arriver. Si au départ, Marie eu un doute, elle fut convaincue par la suite, notamment quand sa parente Elisabeth lui fit la même salutation :

Luc 1.42

Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni !

Version Perret – Gentil et Rilliet

Nous avons par cet exemple deux choses importantes auxquelles nous devons prêter attention. Dieu suscite Ses ouvriers, Ses messagers pour porter Sa Parole et Ses encouragements. Ainsi donc, nous devons apprendre à écouter ce qui nous est donné comme parole, mais surtout ce que, nous aussi, nous donnons comme message aux autres.

L’autre chose qui est indiquée dans ce passage, c’est que Le Messie, Jésus qui est annoncé par l’ange et confirmer par la bouche d’Elisabeth, est le Fils de Dieu, Celui qui procure la paix. On retrouve cela dans l’évangile de Matthieu où il est dit :

Matthieu 5.9

Heureux ceux qui procurent la paix ; ils seront appelés fils de Dieu !

Version Synodale

Mais que représente-t-Il de plus pour nous ?

Pourquoi devons-nous nous attacher à Lui dans nos moments difficiles ?

Nous avons vu hier que l’Amour de Dieu en nous est capital dans nos moments d’épreuve. Mais si nous ne voyons pas cet Amour manifesté, nous ne pouvons avoir le cœur rempli de joie.

Jésus, par Ses souffrances, je le répète, a vécu nos pires difficultés et nous a gratifié de Son Amour. Mais en partant, Il fit cette prière à Son Père :

Jean 17.12,13

Pendant que j’étais avec eux, je les gardais dans la foi à votre Nom que vous m’avez donné ; j’ai veillé, et pas un d’entre eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie.
Mais maintenant je vais à vous, et je parle ainsi, étant encore dans le monde, afin qu’ils aient en eux la plénitude de ma propre joie.

Version Amiot & Tamissier

Non seulement Il nous a montré et laissé Son Amour, mais Il nous laisse aussi en nous Sa joie pleine et entière. 

Comment donc ne pas être dans la joie du Seigneur ?

Ne sommes-nous pas comblés quand Sa joie vient compléter Son Amour qu’Il nous a déjà laissé ?

Je le dis à la manière de l’apôtre Paul :

1 Thessaloniciens 5.16

Soyez toujours dans la joie.

Version Lemaistre de Sacy

Si un jour donc, où je serais amené à me plaindre, à me lamenter, à ne plus croire en moi, n’hésiter donc pas à Me rappeler ces paroles de Paul :

Sois toujours Joyeux 

Être toujours joyeux