Mais si nous espérons ce que nous ne voyons point, nous l’attendons avec patience.
Romains 8.25
Version Bible Annotée
Espérer et attendre avec patience
Nous avons vu hier, que notre foi en Jésus, nous offrait la certitude d’être pleinement débarrassé du péché et du poids de celui-ci.
Puisque Jésus a tout porté à notre place, nous ne sommes plus inquiétés d’une quelconque culpabilité, Il a tout payé pour nous. Mais si cette assurance est réelle et certaine, il n’empêche que nous vivons toujours dans ce monde, dans lequel de nouvelles occasions de chuter, de tomber, de pécher, mais surtout de nous relever et de continuer dans la foi et la confiance en notre Sauveur.
Cette semaine encore, j’ai reçu cette déclaration qui m’a fait du bien et réconforté. Elle disait :
Dieu n’a jamais dit que le chemin serait facile, mais il a dit qu’il ne nous abandonnera jamais
Nous trouvons cette déclaration donnée à Josué par l’Éternel qui lui dit :
Josué 1.5
Nul ne résistera devant toi tant que tu vivras ; comme j’ai été avec Mosché, je serai avec toi, je ne te délaisserai point, et ne t’abandonnerai point.
Version Samuel Cahen
Cette déclaration nous concerne-t-elle également ?
Comme bon nombre de croyants, qui rejettent les écrits de l’ancienne alliance, on peut se dire que ces déclarations étaient pour les contemporains de Moïse et de Josué seul. Mais Jésus Lui-même déclare également ceci :
Matthieu 28.19,20
Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
Leur apprenant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voilà que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles.
Version Grande Bible de Tours
Nous avons donc ici, la confirmation que la promesse faite à Moïse, puis à Josué, est d’actualité pour nous qui croyons et avons choisi Jésus. Et cette promesse doit perdurer jusqu’à ce que le monde passe.
Si cette affirmation est déjà rassurante, il y a une autre pensée qui m’a été transmise qui est celle-ci :
Ne cherche pas Dieu avec ton intelligence, mais cherche-Le avec Ton cœur
Que veut bien dire, chercher Dieu avec son cœur ?
Cette pensée me ramène directement à cette ordonnance de l’Éternel qui dit :
Matthieu 22.37
Jésus lui répondit :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Version Synodale
Cette recommandation, ce commandement que Jésus nous a donné, montre clairement que dans notre quête d’une vie complète et riche avec Dieu, il est nécessaire d’être entièrement engagé. Esprit, âme et corps doivent être dédiés à ce Dieu invisible.
Comment vivre en se dévouant à une personne que l’on ne voit pas ?
Dans le livre de l’apôtre Paul aux Romains, il nous dit que tout est une question d’espérance et de foi. Encore une fois, la foi intervient dans notre relation avec Le Seigneur. En effet, s’Il est invisible, nous ne pouvons que par la confiance et la foi en ce qu’Il nous a laissé depuis des milliers d’années, croire et agir en ayant cette espérance que Ses promesses pour nous aujourd’hui se réalisent.
Paul nous dit ceci :
Romains 8.24,25
Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : car ce qu’on voit, pourquoi l’espérer encore ?
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec patience.
Version Auguste Crampon
Nous n’avons donc qu’une seule responsabilité dans notre relation avec Le Seigneur pour obtenir ce que notre Cœur, notre Âme et notre Esprit désire et réclame des promesses de l’Éternel :
Espérer avec foi et attendre patiemment ce qu’Il nous a promis