+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Un vrai repos

Car celui qui est entré dans son repos, se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes.

Hébreux 4.10
Version Ostervald

Entrer dans Son repos

Voilà un certain nombre d’années que je n’ai pris un congé pour profiter, me reposer et voyager.

J’ai un instant pensé m’absenter pour faire un voyage ou une croisière tout inclus, sans avoir à penser à ce que je mangerai, ou boirai, ni comment me divertir, mais seulement en pensant à me reposer, dormir, et renouveler mes forces.

J’envisageais de me lancer dans ce projet il y a quelques jours, mais j’ai été arrêté par l’Éternel qui me dit ces paroles :

Hébreux 4.10

Car celui qui entre dans le repos de Dieu, se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.

Version Oltramare

En prenant lecture de ce passage, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi le Seigneur ne voulait pas que Je me repose et profite de quelques jours pour renouveler mes forces et profiter de la vie.

Si nous aspirons à ces moments en famille, pourquoi ne pas profiter pour sortir de notre routine ?

J’ai eu à cette interrogation la réponse suivante :

Matthieu 8.20

Et Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel, des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.

Version Grande Bible de Tours

Là encore, j’ai été troublé par cette réponse. S’il est vrai, qu’il n’est pas souvent dans le récit biblique parler de Jésus qui se reposait, si ce n’est quand on en parle lors de l’épisode de la tempête sur les eaux dans la barque.

Pour rappel, il est dit quelques versets plus loin ceci :

Matthieu 8.24

Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la nacelle était couverte de flots ; et Jésus dormait.

Version David Martin

Que nous indique ce passage, comment comprendre qu’en pleine tempête, Jésus dormait ?

Est-ce si mauvais de vouloir finalement avoir du repos ?

Remarquons que Le Messie se reposait en pleine tempête alors que les autres luttaient avec les flots déchainés. 

Nous avons un Dieu qui est un grand enseignant de la volonté de Dieu. Nous devons prendre exemple sur Lui et mettre en application ce qu’Il nous enseigne plutôt que ce que les hommes nous enseignent. Au sujet de cette tempête et des reproches de Ses disciples, il en donne l’explication quand ceux-ci le réveillèrent. Il est dit :

Matthieu 28.25,26

Les disciples s’approchent de Lui, ils le réveillent en disant :

« Seigneur sauve-nous ! Nous allons mourir ! »

Jésus leur dit :

« Pourquoi est-ce que vous avez peur ? Vous n’avez pas beaucoup de foi ! »

Alors il se lève, il menace le vent et l’eau, et tout devient très calme.

Version Parole de Vie

C’est en prenant lecture de ces paroles de Jésus que j’ai pu comprendre la réponse que m’avait donné l’Éternel, quand Il m’a dit que Je devais entrer dans Son repos.

J’ai compris que dans cette réponse, l’Éternel me montrait que le repos qui importe pour moi, n’est pas particulièrement celui que nous avons lorsque nous dormons, mais c’est celui qu’Il nous promet dans Son Royaume, dans l’Éternité et c’est celui pour lequel, je n’aurais plus à subir, les tempêtes que l’ennemi me faisait supporter.

Vous me direz, mais l’homme se doit de se reposer, de fermer les yeux pour être en bonne santé. C’est vrai et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans une journée, nous avons un temps de sommeil qui nous est réservé pour nous ressourcer. Il est malgré tout aussi juste de comprendre que ces moments de sommeils sont aussi par moment utilisés pour combattre spirituellement. Ainsi, certains d’entre nous sont réveillés afin de prier, de lutter pour ceux qui ont besoins de prières.

C’est également à ces moments de silences que l’Éternel aime s’adresser à Ses serviteurs.

Voulons-nous entrer dans Son repos ?

Avons-nous les armes pour entrer dans le combat spirituel au cours de la nuit ?

S’il m’est difficile par moment de rester éveillé pendant la nuit pour prier et parler à Dieu, il est cependant certain, que ces moments de silence du monde extérieur, des activités qui polluent ces moments de calme, sont utiles pour entendre Dieu nous parler.

J’ai ainsi compris, que même si ces instants de communions qui se déroulaient dans le calme de la nuit, je devais apprendre dans mes autres moments de communions avec le Seigneur, savoir faire le calme et le silence qui était nécessaire pour qu’Il se révèle et me parle.

Faire silence pour T'entendre