+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La voix de Dieu

Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent.

Jean 10.27
Version Ostervald

Entendre la voix de qui ?

Nombreux sont ceux qui prétendent parler au nom de Dieu et parfois, il m’arrive même de m’interroger pour savoir si ce que je dis vient de moi ou de l’Éternel.

De la même manière que j’ai appris à avoir des réserves en ce qui concerne tous ces prophètes, apôtres et prédicateurs de l’évangile, de la même manière, je peux comprendre que certains puissent également avoir des réserves en ce qui concerne mes réflexions. Et sur ce sujet, me concernant, je ne cesse de demander à l’Éternel si ce que je dis ou présente correspond bien à Sa volonté.

Ce samedi, je discutais avec une personne âgée, à qui je disais :

J’ai suffisamment pris des décisions et menés des actions, faisant ressortir ma volonté, mes désirs, sans me soucier de ce que Dieu voulait que je fasse

C’est mon désir et souhait le plus sincère que je lui ai présenté depuis ce vendredi. Je disais donc à Dieu, que je désire passer à une autre phase de ma relation avec Lui, faisant en sorte qu’Il soit toujours consulté avant une quelconque démarche ou entreprise. Et je peux vous affirmer qu’Il réalise des choses inimaginables qui renforcent et affermissent ma foi.

Que ce soit moi ou l’un d’entre vous, nous entendons ces voix à l’intérieur de nous qui nous poussent à agir.

Mais comment peut-on catégoriser la voix que l’on entend, si elle vient de Dieu ou non ?

En une semaine, j’ai entendu deux récits d’hommes ou jeunes hommes ayant procédé à des actes condamnés par la police ayant entrainé la mort d’autres. Ces hommes indiquent avoir entendu des voix qui les poussaient à être criminel et à tuer leur prochain.

On peut se dire qu’il s’agit peut-être d’une stratégie de défense, de manière à passer un examen psychiatrique leur permettant de réduire les peines qui pourraient leur être infligées.

Essayons sans être dans une démarche de jugement de comprendre si ce type de voix entendu viennent ou non du Créateur.

Dans la Torah, les cinq livres de Moïse, ce dernier retransmettant les instructions de la vie commune, Le Créateur dit ce qui suit :

Deutéronome 5.17

Tu ne tueras point.

Version Samuel Cahen

Si Le Créateur à cette époque donnait cette règle de ne pas tuer dans Sa loi, il me semble difficile de croire ou penser que Ce même Dieu indique à Ses créatures de tuer.

Comment donc reconnaitre La voix de Dieu ?

Voilà une question bien complexe à répondre sans justement être éclairé par l’Esprit de Dieu.

Je me rappelle un échange avec un membre de ma communauté, qui me disait :

Es-tu certain que cette chose venait de Dieu ?

Je me souviens de lui avoir dit, que certains éléments tendaient à confirmer ce que j’avais entendu.

Ce qui est fait dans le passé peut avoir été indiqué par Dieu à une époque et aujourd’hui, quand bien même on nous enseigne que Dieu est le même et qu’Il ne change pas, puisse nous donner une orientation différente.

D’ailleurs hier, j’ai transmis à certains de mes contacts cette parole si troublante qui dit ceci :

Avant que Dieu ne te place là où tu dois être, Il va te placer là où tu dois grandir

Mais cette parole ne fait que confirmer que nous devons grandir au fur et à mesure de nos expériences avec Dieu.

Si Abraham n’a pas hésité à quitter sa famille, ses terres pour aller là où Dieu voulait qu’il aille.

J’irai encore plus loin dans cette réflexion en disant que si Abraham a entendu la voix de Dieu, c’est qu’il l’avait déjà entendu. Donc il ne pouvait douter de la parole de Dieu qui lui était adressée. 

Jésus Lui aussi s’adresse à nous et Il nous donne un moyen de savoir si ce que nous recevons, au travers de cette voix, vient de Lui ou pas. Il dit ceci :

Jean 10.27

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.

Version Auguste Crampon

 

Ce verset, aussi petit qu’il puisse être, donne en quelques mots toutes les indications pour connaitre d’où nous vient la voix qui nous pousse à agir. 

  • Les brebis du Seigneur entendent Sa voix
    • Si les brebis entendent Sa voix, c’est que dans la bergerie, quand le berger appelle ses brebis, elles savent que c’est le berger qui les a appelés
    • Cela implique que si elles entendent sa voix et la reconnaissent, c’est que ces brebis sont habituées à marcher selon la voix de leur berger
  • Lui connait Ses brebis
    • Le fait que Lui, l’Éternel, connaisse Ses brebis, c’est que celles-ci sont habituées à entretenir avec Lui des échanges, une relation
  • Ses brebis Le suivent
    • Cela dénote une relation de confiance, elles n’ont rien à craindre en faisant suivant Le Bon Berger

Nous ne pourrons reconnaitre la voix de l’Éternel sans passer du temps avec Lui, d’une part dans Sa parole. C’est en prenant connaissance de Ce qu’Il nous enseigne dans Sa parole, dans Ses écrits, que nous pourrons d’une par juger si ce que nous avons entendu correspond à ce que Lui a enseigné.

Combien de temps passons-nous à étudier seul à seul avec Lui Sa Parole ?

Sommes-nous en mesure de Le suivre là où Il nous indiquera ?

Sans cette relation entretenue avec Lui, sans cette proximité, cette intimité créée et nourrie, nous ne pouvons renoncer à notre propre volonté, notre conception de certaines situations.

Recherchons donc à nous défaire de nos pensées, nos voix qui bien souvent les voix de notre chair qui font taire la voix de l’Esprit de Dieu à l’intérieur de nous.

Ta voix avant la mienne