2 Samuel 22.3
Mon Dieu est mon rocher, je m’abrite en lui. Il est mon bouclier, mon salut, ma citadelle et mon refuge. Tu es mon sauveur, qui me sauve de la violence.
Version Bible des Peuples
En Toi seul, Mon salut
Quand la fatigue est pesante, quand notre chemin vers le sommet est long, nous n’aspirons à rien d’autre qu’un lieu en sécurité pour pouvoir se réfugier.
Je ne puis m’empêcher de penser à toutes ces personnes qui quittent leur pays pour trouver un accueil dans un autre pays en bravant les océans au péril de leur vie dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de vie.
Mon réveil a été ce matin avec ces paroles :
Mon refuge, c’est Toi seul.
Nous avons la volonté de nous reposer parfois, mais nous ne pouvons trouver réellement de repos. Moi-même, par moment usé de la journée de travail, cherche à me détendre, me reposer sans vouloir faire autre chose de que me reposer. Mais bien souvent, malgré la volonté, je ne trouve pas le sommeil ou le repos désiré.
Pourquoi avoir besoin de repos ?
Où trouver ce repos ?
L’homme est ainsi fait. Il a des moments en journée pour travailler, vaquer à ses activités et d’autres moments le soir pour se reposer. Mais si le corps a besoin de trouver du repos, il en est de même de notre âme qui, elle aussi, a besoin de se réfugier, de s’éloigner de toute la violence de la vie terrestre.
Dans le livre de Samuel, il est dit :
2 Samuel 22.3
Mon Dieu, ma roche où je me réfugie, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute retraite et mon asile !
Mon Sauveur, qui me sauve de la violence !
Version Bible de Lausanne
Il nous arrive de rejeter, de refouler les réfugiés, qu’ils soient politiques ou qui fuient la guerre. Nous pensons, probablement influencé par les courants politiques, qu’ils nous sortiront de nos demeures et de notre rythme habituel de vie, craignant à notre tour pour notre qualité de vie.
Mais en nous mettant un instant à leur place, on peut vite comprendre que leur situation nécessite un peu de paix et de tranquilité.
Qu’en est-il de nous ?
Fuyons-nous la guerre ?
Oui. Cette guerre entre Dieu et notre ennemi impacte notre vie. Et sans cesse, nous qui avons choisi notre camp, nous avons besoin de nous réfugier auprès de notre Dieu. À force d’épreuve, de tentation, de lutte, nous sommes souvent proches d’abandonner le combat et de renoncer à tout.
C’est la raison pour laquelle, Le Créateur a voulu que nous puissions nous appuyer, nous reposer sur Lui et trouver en Lui un refuge.
David, dans son livre des Psaumes, nous invite à dire au Tout-Puissant qu’Il est :
Psaumes 91.2
Mon abri, ma forteresse, mon Dieu sur qui je compte !
Version Bible de Jérusalem
Notre âme a véritablement besoin de repos. À ce sujet, le prophète Esaïe nous dit de la part de l’Éternel :
Esaïe 30.15
C’est en revenant au repos que vous serez sauvés ; c’est dans la paix et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !
Version Bible Annotée
Ne rejetons pas le repos que nous offre Le Seigneur. Déposons nos armes et réfugions-nous auprès de Lui, notre Rocher, notre haute retraite. C’est Lui qui nous sauve de notre ennemi, c’est Lui qui nous procure la paix et qui nous redonne la force.
Mettons notre confiance totale en Lui et seulement en Lui.
