+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Violence

Et la terre se corrompait à la face de Dieu, et la terre se remplissait de crimes.

Genèse 6.11
Version Perret-Gentil et Rilliet

Elle fait suite à la corruption

Depuis quelques jours, l’actualité nationale fait ressortir un climat de violence qui n’aurait jamais été atteint auparavant.

Les forces de polices sont dépassées et parfois même blessées par la colère de la rue. Ce qui est de plus troublant, c’est que les fauteurs de trouble sont des jeunes, des mineurs faisant face aux forces de l’ordre avec du répondant et de l’aplomb. J’ai même vu un de ces gamins répondre à un commandant de police lui faisant comprendre qu’il ne pouvait rien lui faire puisqu’il était sur son territoire.

En écoutant ces propos, le policier lui fit comprendre, gentiment, qu’il allait le conduire sur son territoire à lui, le poste de police, pour une garde à vue.

On peut sourire de ces situations, de cette crise, mais il faut comprendre que si nous en sommes arrivés là, c’est parce qu’en amont de nombreuses choses n’ont pas été corrigées quand il le fallait.

La Présidence de la République et le ministre de la Justice remettent cette responsabilité sur les parents de ces enfants qui ne les ont pas correctement éduqués.

Il est vrai que dans le livre des Proverbes le sage dit :

Proverbes 22.6

Donne au jeune homme de bonnes habitudes dès le début de sa carrière ; même avancé en âge, il ne s’en écartera point.

Version Zadoc Khan

 

Il est donc vrai en effet que si ces jeunes sont aussi tard dans la nuit et usant de violence sur les bâtiments publics, c’est parce que les parents n’ont pas exercé leur autorité sur eux. Mais, beaucoup de parents, comme pour se défendre, reconnaissent avoir perdu toute autorité quand la République et ses lois leur ont retiré toute autorité pour ne la laisser qu’à l’école ou à la rue.

Un cinéaste et réalisateur de film disait hier sur un plateau télé, sans pour autant disculper cette jeunesse de la gravité de ces actes, qu’il y avait, avant d’en arriver à ce niveau de violence, des situations qui sont les déclencheurs.

Que peuvent être ces déclencheurs ?

Pourquoi en sommes-nous arrivés à vouloir détruire jusqu’à vouloir ôter la vie ?

On peut se dire, comme le disent certains, ce sont des erreurs de jeunesse. Mais de la même manière que l’on justifie ces actes de ces jeunes, nous avons également parfois justifié des actes condamnables de hautes personnalités de l’état.

Si l’on est en mesure de condamner ces jeunes dans leur adolescence, nous devons pouvoir aussi condamner les actes de ces dirigeants. Laisser faire relève de la corruption.

Le dictionnaire définit d’ailleurs la corruption comme étant la dégradation de ce qui est sain, honnête et qui constitue une valeur morale.

Concernant la morale pour rappel, les plus anciens se souviendront de ces moments à l’école où nous était enseignée la morale.

Si l’on a enlevé aux parents l’éducation pour la donner à la République et qu’en plus à l’école de la République, on enlève l’enseignement de ce qui relève de la bien séance et de la morale, on ne peut alors s’étonner des conséquences et résultat sur notre société aujourd’hui. 

Pouvons-nous être étonnés de ce qui se passe aujourd’hui et pas seulement en France, mais dans le monde ?

Nous l’avons déjà dit, nous entrons dans une période de l’humanité où tout se délite où les bases de la foi et de la connaissance de Dieu se perdent et laisse place à la corruption. Si certains ne comprennent pas que le temps est court et que la proximité du retour du Messie est proche, il y a dans les écritures des exemples, des récits où se sont produits les mêmes situations en indiquant les conséquences qui s’ensuivirent. Il est dit :

Genèse 6.11-13

Or, la terre s’était corrompue devant Dieu, et elle s’était remplie d’iniquité.
Dieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant perverti sa voie sur la terre.
Et Dieu dit à Noé :

Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause d’elles, est remplie d’iniquité ; et je vais les détruire avec la terre.

Version Bible du Rabbinat français

 

Au temps de Noé, la Terre également était corrompue et la perversion de l’homme avait atteint des sommets. Cela a poussé Le Créateur à la destruction de celle-ci par l’eau.

Au temps de Somme et Gomorrhe, par ailleurs la corruption était grande et cette fois-ci Dieu a détruit la Terre par le feu et le souffre.

Les temps que nous vivons ne laissent présager autre chose que la destruction aussi de notre Terre. Point n’est besoin de se lamenter ou de pleurer. C’est maintenant le moment de rechercher et retrouver la clémence de Dieu pour nos fautes passées. C’est le moment de Le choisir pour Sauveur et Seigneur.

Ainsi, la fin terrible dont il est fait mention dans l’Apocalypse ne sera pas pour nous, qui avons choisi Dieu, mais pour ceux qui se seront complu dans la corruption et l’immoralité.

Te choisir Mon Dieu