Or l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi en s’attachant à des esprits d’erreur et à des doctrines de démons.
1 Timothée 4.1
Version Grande Bible de Tours
Doctrines de démons
Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu avoir un regard sur la possibilité qui est donnée à l’homme de recevoir des messages par des messagers, des anges envoyés par Dieu.
Mais, est-ce cette seule manière utilisée pour qu’Il s’adresse à nous ?
Dans le livre de mon ami Job, nous est indiqué plusieurs manières employées par Dieu pour nous parler. Il est dit :
Job 33.14,15
A la vérité, Dieu parle une fois, même deux fois ; on n’y fait pas attention !
En songe, dans des visions nocturnes, lorsqu’un profond sommeil s’empare des hommes, lorsqu’ils dorment sur leurs couches.
Version Bible du Rabbinat français
Si hier, nous avons tablé d’une manière indirecte d’homme à homme, il existe des manières moins directes et surtout moins évidentes à comprendre. Il est fait ici mention de rêves, de visions nocturnes et de sommeil de l’être humain. Je me suis laissé dire que s’Il utilisait le sommeil de l’homme pour s’adresser à lui, c’est qu’à ce moment-là, l’homme ne contrôle rien. Bien souvent, nos rêves et nos visions sont pour la plupart totalement incompréhensibles, nous n’arrivons pas toujours à comprendre le sens du message qui nous est adressé.
Nous avons dans les histoires Joseph (Cf. Genèse 37) et même du roi Nébucadnetsar (Cf. Daniel 2).
Ces deux récits nous montrent comment il peut être difficile pour l’homme d’interpréter ses visions nocturnes. Mais si les rêves, les visions nocturnes et les songes sont difficiles à comprendre et à en saisir le sens, Celui qui nous transmet ces messages est en mesure de nous en donner l’explication si nous le Lui demandons. C’est d’ailleurs ce que Daniel eut à dire au roi Nébucadnetsar.
Daniel 2.26,27
Le roi répondit en se tournant vers Daniel, surnommé Baltasar : Croyez-vous pouvoir me dire véritablement ce que j’ai vu dans mon songe, et m’en donner l’interprétation ?
Daniel répondit au roi : Les sages, les mages, les devins et les augures ne peuvent découvrir au roi le mystère dont il est en peine.
Version Amiot & Tamissier
Daniel aurait très bien pu, en ayant la révélation des choses, s’attribuer le privilège d’interpréter les mystères des rêves et des visions. Mais, il s’est positionné plus en qualité de messager qu’en tant qu’interprète. Il se contente de préciser que c’est Son Dieu qui donne l’interprétation et non pas lui.
Daniel 2.28
Mais il y a dans le Ciel un Dieu qui révèle les mystères, et qui t’a montré, ô roi, ce qui doit arriver dans les derniers temps. Voici ton songe et les visions qui t’ont traversé l’esprit sur ta couche.
Version Fillion
Mais, les messages que nous recevons, les interprétations viennent-ils toujours de Dieu ?
Ce sujet est quelque peu épineux. Les écritures indiquent que l’homme, même voyant la manifestation, la révélation de l’œuvre divine, peut être amenée à le considérer comme venant de l’ennemi. Jésus Lui-même en a fait subit les critiques des hommes de Dieu. Il est écrit dans l’évangile :
Marc 3.22
Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : Il a Béelzébul ; et : C’est par le chef des démons qu’il chasse les démons.
Version Lausanne
Si Le Messie a subit ce rejet par des hommes de Dieu, bercés dans les écritures et garant des écritures, à plus forte raison nous, pouvons être trompé par ces mêmes hommes qui connaissent et enseignent les écritures.
Qu’ils s’agissent d’interprétations de rêves ou de révélations divines, nous ne pourrons comprendre et recevoir le sens et la portée du message sans avoir de Dieu Lui-même la révélation.
Comment reconnaitre alors les messages venant de Dieu ou des hommes ?
Une mise en garde nous est donnée par l’apôtre Paul dans son épitre à Timothée. Il dit :
1 Timothée 4.1
L’Esprit dit clairement que dans les derniers temps certains laisseront la foi, faisant confiance à des esprits trompeurs et des doctrines soufflées par les démons.
Version Bible des Peuples
Il ne nous faut pas beaucoup pour comprendre que la période dans laquelle nous sommes, correspond aux derniers temps. Il y a de nos jours toutes sortes de doctrines et d’enseignements nous poussant à renoncer ou rejeter la foi en Dieu et le salut par Son Fils Le Messie.
Mais, si nous devions retenir une chose de ce texte, c’est que c’est L’Esprit de Dieu qui nous éclaire, nous dit Paul.
Comme il fallut à Daniel de consulter l’Éternel pour obtenir la révélation et l’interprétation du songe de Nébucadnetsar, l’Éternel nous a fait don de Son Esprit-Saint pour que nous puissions reconnaitre tout enseignement, toute chose cachée et secrète. Je le disais hier à ma sœur, quand nous sommes dans le camp de Dieu, quand nous marchons avec Lui, quand nous laissons Son Esprit nous guider et nous instruire, Il nous révèle les choses que d’autres ne veulent pas nous avouer, nous révéler. Ainsi donc, aucun enseignement trompeur, aucun messager transmettant des doctrines soufflées par des démons, ne pourrons avoir une quelconque emprise sur nous.
Laissons-nous donc instruire par l’Esprit de Dieu.
