+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Différent ou identique

Diversité

Après de nombreuses années de discrimination, la France se félicite d’avoir réussi à rendre visible les différentes composantes de sa population.

En effet, il a fallu récemment le mouvement issu des États-Unis, Black Lives Matter, pour que l’on voie se développer, dans les publicités, toutes les composantes de la population française.

Aujourd’hui, à part quelques exceptions, l’ensemble du peuple français n’est plus choqué de voir sur les écrans de télévisions ou affiches publicitaires des personnes issus des minorités.

Mais sans rentrer dans un quelconque débat nationaliste ou xénophobe, cette diversité fait-elle réellement de nous des personnes différentes ?

Beaucoup, ont cherché justement à différencier les êtres humains, que ce soit par rapport à leur couleur de peau, leurs rangs sociaux ou leurs compétences.

Malheureusement, même dans les communautés religieuses, nous avons également suivi ce modèle en classant les enfants du peuple de Dieu selon ces mêmes critères, voir en y rajoutant celui de la religion.

Comment le Créateur perçoit-Il ces classifications ?

Dans son épitre aux Corinthiens, l’apôtre, pourtant qui a eu à faire la guerre aux premiers disciples du Messie, dit ces paroles sur lesquelles nous nous pencherons un instant :

Il y a différents pouvoirs, mais c’est le même Dieu qui fait tout en tous. 1 Corinthiens 12.6

Comme moi, vous remarquerez que s’il ne disconvient pas du fait qu’il puisse y avoir des différences entre les hommes et leur pouvoir, Paul met l’accent non pas sur ce qui les différencie, mais plutôt sur le fait que ce soit Dieu qui opère à travers les êtres humains, quelles que puissent être leurs différences.

Pourquoi donc nous attarder à ce qui nous différencie ?

Ne devons-nous pas plutôt nous attarder sur la manière dont le Créateur utilise nos différences pour accomplir Sa volonté ?

Acceptons en conséquence la différence de nos frères, qu’ils soient noirs, blancs, indiens, gros, maigres ou autres, et ne recherchons plus aucunes comparaisons faisant de nous des êtres supérieurs ou inférieurs à notre prochain.

Retenons que nous sommes tous utiles dans les mains de Dieu avec nos différences et nos divergences de pensées, d’opinions et compréhensions. Lui, seul, est en mesure de nous rassembler pour accomplir Son œuvre.

Qu’on ne retrouve alors plus chez nous, dans nos propos, dans nos discussions et nos actions, de place pour le racisme et les échelles de classe.

Nous sommes tous un au regard de Dieu.

1 Corinthiens 12.6