+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Dieu ne cesse d’agir

Œuvres de Tes mains

Hier, dans un grand moment de fatigue intellectuelle, j’écoutais une chanson de gospel qui disait que Dieu ne cesse d’agir en notre faveur et qu’Il n’abandonnait pas ce qu’Il avait commencé à entreprendre pour nous.

Waouh, grande leçon pour moi que d’entendre ça.

Il m’arrive parfois et même souvent d’entreprendre certains projets, certaines actions que je ne mène pas à leurs termes. Soit par lassitude de ne pas y arriver, soit par découragement ne voyant les différentes étapes du projet se réaliser comme prévu ou souhaité.

En entendant ces paroles, je me suis forcément senti concerné et me suis interrogé même spirituellement sur mes entreprises et activités.

Pourquoi nous arrive-t-il d’abandonner ?

Nous omettons bien trop souvent, que mis à part la réalité du monde que nous voyons, il y a aussi la réalité invisible dans laquelle se confronte Dieu et l’ennemi de nos âmes.

C’est d’ailleurs ce dernier qui nous pousse au découragement et à l’abandon de nos projets et actions.

Dans le livre des Psaumes 138.8, l’auteur tient à mettre l’accent sur les promesses de Dieu pour Son peuple et par conséquent aussi pour chacun de nous. Il dit :

Yahvé aura tout fait pour moi ; Yahvé, éternel est ton amour, ne délaisse pas l’œuvre de tes mains. 

On peut aussi comprendre ce texte en se disant que tout ce qu’Il a déjà commencé en notre faveur, n’est qu’un commencement et qu’Il ne cesse d’agir pour nous jusqu’à ce que Son œuvre arrive à son terme.

Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c’est qu’Il ne cesse d’agir. On pense, malheureusement, que Dieu tarde dans l’accomplissement de Ses promesses nous concernant, surtout quand nos difficultés et nos souffrances sont présentes.

Vous comprendrez bien que si, vous avez faim et que vous demander à Dieu de vous nourrir, s’Il Lui est possible de faire apparaître de la nourriture tout de suite auprès de vous, Il utilisera toujours un de ces serviteurs pour le faire.

C’est ainsi que le prophète Élie fut nourri par des corbeaux (Cf. 1 Rois 17.4,6).

Ce sont nos doutes et nos difficultés qui nous poussent à renoncer et abandonner. Nous oublions cette partie du verset où il est dit : 

Ton Amour est éternel.

En d’autres termes, Dieu, même dans le temps qu’Il prend à mettre en œuvre les choses pour nous, ne cesse de nous porter Son attention, Son affection et Son Amour.

Il ne nous abandonne pas, Sa main ne se lasse pas d’agir et tout ce qu’Il fait pour nous, est fait selon Ses plans en son temps.

Une autre traduction de ce verset dit ceci : 

L’Éternel agira pour moi jusques au bout.

Nous avons ici un enseignement direct du modèle divin. Nous devons, allez jusqu’au bout de nos engagements, de nos entreprises et quand bien même les difficultés se présenteraient, nous avons la certitude, qu’Il est avec nous.

Reprenons donc courage et menons à bien cette œuvre commencée. Il est fidèle à Ses promesses, Il agira en notre faveur, Il n’abandonne pas. Analysons les paroles de cette chanson et prenons conscience dans notre quotidien de tout ce qu’Il fait pour nous.

Psaumes 138.8