+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Quatre enfants

Quant à ces quatre jeunes gens, Dieu leur donna la science et la connaissance de tous les livres et de toute la sagesse, et Daniel avait l’intelligence de toutes les visions et de tous les songes.

Daniel 1.17
Version Samuel Cahen

Dieu leur donna science et connaissance

J’entends souvent dire concernant les jeunes qu’ils sont trop jeunes et qu’on ne peut leur faire confiance, ni leur donner des responsabilités.

Il est juste dans un sens de se dire cela, puisque la jeunesse d’un enfant est faite, comme le dit le sage, pour être vécu. Il dit ainsi :

Ecclésiaste 11.9,10

Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’amènera en jugement,
et éloigne de ton cœur le chagrin, et fais passer le mal loin de ta chair. Car la jeunesse et l’aurore sont vanité. 

Version Lausanne

On peut donc comprendre que la jeunesse est faite pour que ces jeunes puissent en profiter et vivre selon leurs propres volontés, leurs désirs d’enfants. 

Les laissons-nous vivre leurs vies d’enfants ?

Réagissons-nous comme le recommande le Seigneur ?

Leur faisons-nous confiance ?

Il m’a été donné de considérer comment Dieu a utilisé certains enfants, certains jeunes pour accomplir des tâches en leur donnant une mission malgré leur jeune âge.

Les premiers auxquels nous allons nous intéresser sont ces jeunes délogés de leurs cultures, de leurs vies et de leurs quotidiens pour être amenés captifs dans une terre étrangère.

Je parle ici de Daniel et ses compagnons Hanania, Mishaël, et Azaria. Le récit du livre de Daniel indique que c’est Dieu qui livra entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi de Juda et tout ce qu’elle avait.

On peut dire ici, encore une fois, que si Dieu fait cela, c’est qu’Il a Ses raisons que nous ne comprenons pas toujours. C’est ainsi que Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria, dont il est dit qu’ils étaient des nobles du royaume de Juda.

Nous ne connaissons pas tous les détails de leur captivité, mais vu que le roi Nebucadnetsar avait choisi la lignée royale, on peut se dire qu’ils ont été à la cour du roi selon les us et coutumes du royaume de Babylone.

Il est dit cependant que Daniel arrêta dans son cœur de ne pas se souiller par l’alimentation du roi. Il est dit :

Daniel 1.8,9

Et Daniel arrêta dans son cœur qu’il ne se souillerait point par les mets délicats du roi et par le vin qu’il buvait ; et il demanda au prince des eunuques de lui permettre de ne pas se souiller.
Et Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce auprès du prince des eunuques.

Version Darby

Il est dit que la décision de Daniel fut de rester fidèle à Son Dieu, quand bien même Il se retrouverait dans un autre royaume que le sien.

J’attire ici l’attention de chacun d’entre nous, ce ne sont pas les parents de Daniel, ni les membres de sa communauté qui lui ont imposé cette volonté de rester fidèle à Dieu, mais le texte nous dit que c’est dans son cœur qu’il prit la décision.

Prenons-nous nos décisions en toute conscience ?

Restons-nous fidèle à Dieu ou aux hommes ?

Le texte que nous venons de voir nous indique que Dieu se chargea de faire accepter la requête de Daniel à la cour du roi de Babylone.

La fidélité à Dieu, quand notre décision est issue de notre cœur, est toujours récompensée. Il est ainsi dit de plus que Dieu leur donna science et connaissance. 

Daniel 1.17

Et à ces jeunes gens, à tous les quatre, Dieu avait accordé le savoir et la faculté de comprendre toute écriture et toute science ; quant à Daniel, il possédait l’intelligence de toute vision et des songes.

Version Bible du Rabbinat français

Il arrive bien souvent que nous ne comprenions pas les décisions de nos jeunes et encore moins celles de Dieu. Mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, tout ce que Dieu fait répond à un plan et c’est à nous de nous laisser diriger par Lui.

La fidélité de Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria a été récompensé par les dirigeants du royaume, mais surtout par leur obéissance dans l’épreuve, à la volonté de Dieu. C’est Lui qui leur a donné le savoir, la connaissance et l’intelligence.

L’apôtre Jacques nous dit ainsi ceci pour nous encourager quand nous sommes éprouvés. 

Jacques 1.2-4

Regardez comme étant à tous égards un sujet de joie, mes frères, les tentations diverses auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais que la patience ait une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant en rien.

Version Bible Annotée

L’apôtre Jacques nous invite à considérer nos épreuves comme un sujet de joie. Il nous invite dans la patience à demander à Dieu la sagesse qu’il nous manque afin de comprendre Ses desseins, Ses plans pour nous.

Les desseins de Dieu pour Moi