+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Voir ce qui est caché

Nombre 11.26

Et il était demeuré deux hommes dans le camp ; le nom de l’un était Eldad, et le nom du second, Médad ; et l’Esprit reposa sur eux ; et ils étaient de ceux qui avaient été inscrits, mais ils n’étaient pas sortis vers la tente, et ils prophétisèrent dans le camp.

Version John Nelson Darby

Deux sur soixante-dix

Voilà une histoire dont je n’avais aucune connaissance dans les écritures. De ce chapitre du livre des Nombres, j’ai toujours entendu parler de l’histoire du peuple qui se rebellait contre Dieu pour avoir de la viande à manger, comme ils le faisaient en Égypte.

Qui sont ces deux hommes ?

Pour mieux contextualiser le récit, ces deux hommes faisaient partie d’un groupe de soixante-dix anciens choisis pour se présenter près de la Tente. Mais dans la liste des soixante-dix, deux hommes, Eldad et Médad ne s’étaient pas déplacés.

Cette convocation de Moïse, répondait à une demande de l’Éternel afin que Le Tout-Puissant, las d’entendre les plaintes du peuple, manifeste Sa Puissance et Son autorité.

Avons-nous la possibilité de nous éloigner des missions et des convocations divines ?

Ici aussi, c’est une découverte pour moi de ma connaissance de Dieu.

J’ai toujours eu comme connaissance que lorsque Le Créateur, demande, on s’exécute. Ici pourtant, ces deux hommes ne se sont pas déplacés et n’ont pas répondu présent tout en étant inscrit. Il est dit que la convocation devait permettre à ces hommes de recevoir une portion de l’Esprit qui était sur Moïse, pour que ces soixante-dix hommes prophétisent.

Il est dit dans l’histoire que l’Esprit est descendu et que ces hommes prophétisèrent.

Nombres 11.25

Yahvé descendit dans la nuée. Il lui parla, et prit de l’Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur les soixante-dix anciens. Quand l’Esprit reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ils ne recommencèrent pas.

Version Bible de Jérusalem

 

Surprenant dans cette histoire, que ces hommes commencent la mission prophétique, et ne la poursuivent pas.

Au-delà du simple récit historique, pourquoi l’Éternel tenait à ce que je vois cette histoire ?

Je me suis retrouvé dans mes réflexions à essayer de comprendre l’enseignement qu’il y avait dans ce récit pour moi. Voilà ce que j’ai pu comprendre. Il est écrit :

Nombres 11.26

Or il en était demeuré deux au camp, dont l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad, et l’Esprit reposa sur eux; or ils étaient de ceux qui avaient été inscrits, mais ils n’étaient point sortis vers le tabernacle; et ils prophétisèrent dans le camp !

Version King James

 

Mon regard d’homme, m’aurait amené à être critique sur Eldad et Médad qui n’ont pas répondu à la convocation. C’est d’ailleurs ce que nous faisons, quand nous invitons des connaissances à nos rassemblements, qu’ils soient d’ordre divin ou personnel. Nous avons généralement cette attitude de jugement. Parfois il nous arrive même de dire, si c’était pour une fête, un anniversaire, ils se seraient déplacés.

Mais ce n’était point la volonté de Dieu dans Son enseignement. J’en suis donc arrivé à nos attitudes vis-à-vis de ceux qui ont été choisis et qui ne partagent pas la même conviction religieuse que moi.

Quel est notre regard sur les autres religions ?

Comment l’histoire de Eldad et Médad nous réconcilie avec les autres religions ?

J’ai toujours été conscient que les opinions religieuses divisent les êtres humains. Pourtant, ce le même Dieu qui est enseigné et parfois les mêmes pratiques.

Dans le cas de Médad et Eldad, ils avaient tous deux reçu la même convocation que les autres anciens, mais cela n’a pas empêché à l’Esprit de Dieu de descendre également sur eux.

Là où le récit de ces deux hommes devient encore plus passionnant, c’est que les autres sont restés à prophétiser autour de la Tente, sans continuer de le faire, alors que nos deux « rebelles » eux, le firent dans tout le camp.

Nous ne pouvons pas toujours comprendre ce que représente la volonté de Dieu.

Avec notre pensée humaine, nous aurions, dans le cas de ces deux hommes condamnés, écarté et empêché de prophétiser, alors que Dieu les avait choisis, pour une autre mission.

Pas simple de comprendre le fonctionnement de Dieu. J’ai compris pour ma part ceci : 

Dieu fait ce qu’Il veut, comme Il veut avec qui Il veut, dans les temps et circonstances qui Lui sont propres.

Accepter Ton choix