+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Recherchez l'Éternel

Méditez sur l’Éternel et sa puissance ! Cherchez sans cesse sa présence !

Psaumes 105.4
Version Perret – Gentil et Rilliet

Désirer toujours Sa présence

Je repense à ces années pendant lesquelles, l’amour pour celle qui est devenue ma femme, était si fort qu’en dehors du temps de travail et même durant, nous nous retrouvions. Ces périodes, les jeunes couples aiment passer du temps ensemble et profiter de ce temps pour s’apprécier, se connaitre, feignant même de voir les erreurs, les choses qui gênent.

Je regardais à ce sujet une petite animation vidéo dans laquelle l’auteur montre ces jeunes qui se retiennent de faire ressortir d’eux. Mais une fois que les années de vies communes s’enchainent, ils arrivent à se libérer de la crainte du jugement de leur compagnon, de leur compagne.

Dans ces moments-là, ce qui compte le plus, c’est d’être dans la présence de l’autre, de pouvoir le connaitre et passer du temps avec lui. Ses cicatrices, ses blessures, ses tares n’ont aucune importance, la joie d’être en sa compagnie seul compte.

Nous rappelons nous de ces moments de nos débuts ?

Qu’en est-il de notre relation avec Notre Dieu ?

Si nous arrivons à penser à nos moments d’amour avec nos compagnons, nous avons un peu plus de mal à nous rappeler la vigueur que nous avions à nos débuts avec Le Créateur.

Pourtant, nous avions choisi dès notre jeunesse de mettre notre espérance et notre confiance en Lui. Nous disions comme le Psalmiste : 

Psaumes 71.5

Car tu es mon attente, Seigneur Éternel, ma confiance dès ma jeunesse.

Version Ostervald

Qu’avons-nous fait de ces mots, de cette confiance en l’Éternel ?

Il y a comme dans certains couples une certaine lassitude, une routine qui nous éloigne et nous font être comme on dit blasés.

La définition qui est faite de ce mot est celle-ci :

Qui est dégoûté, qui conçoit une indifférence totale vis-à-vis de ce qui doit émouvoir, convaincre

Nous lassons-nous de Dieu ?

Dieu est-Il toujours un plaisir pour nous ?

Notre relation avec Lui ne risque-t-elle pas de s’éteindre ?

J’ai vu dans ma vie, aussi courte soit-elle, ce que représente délaisser Dieu pour apporter intérêt et sentiment à d’autre. Si je ne me trompe pas, il s’agit dans ce cas d’une infidélité. 

Mais Lui, est là, patiemment, à attendre et voir si nous revenons à notre premier amour avec Lui. Cela n’a pas été simple pour moi, mais une fois ma confession faite et mon retour dans Ses bras, comme le Fils prodigue, Il m’a accueilli les bras ouverts.

Depuis, ce moment où je suis revenu à Lui, Il ne m’a fait aucun reproche, mais s’est plutôt réjoui de mon retour.

Comme Le Psalmiste le dit dans son livre, Je me retrouve à chaque jour Le rechercher et aimer me retrouver dans Sa présence. Le texte dit ceci :

Psaumes 105.4

Mettez-vous en quête de l’Éternel et de sa puissance, aspirez constamment à jouir de sa présence.

Version Bible du Rabbinat français

En me lisant, vous pouvez être amené à vous dire que l’amour que j’ai pour Dieu ne souffre d’aucune phase de doute, de rejet, de regret. Mais désolé de vous contredire, il m’arrive de lui en vouloir, de refuser de Lui parler, comme un enfant gâté pour lequel on n’a pas donné suite à son caprice.

Mais, Il laisse faire, mais ne reste jamais trop loin, connaissant l’Amour qu’Il a pour moi et l’attachement que désormais, je lui porte.

Comment donc affronter ces moments difficile et surtout revenir humblement à Lui ?

C’est en écoutant les paroles de la chanson de Byron Cage, que j’ai compris les causes de mon attachement et de mon retour sans arrêt auprès de Lui.

Les paroles disent ceci :

La Présence de l’Éternel est là,

Je la sens dans l’atmosphère.

L’Esprit de l’Éternel est là

Je le sens dans l’atmosphère

La Puissance de Dieu est là

Je la sens dans l’atmosphère

Quand nous prenons ce plaisir de Le rencontrer après avoir cherché Sa Présence et sentir tout cet Amour et cette affection, dans le lieu où nous nous trouvons, nous ne pouvons rien faire d’autre que nous réjouir, et faire monter nos louanges.

Ressentons et cherchons à rencontrer l’Éternel dans notre lieu de rencontre.

Je ressens Ta présence Mon Dieu