+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Faux apôtres

Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Christ.

2 Corinthiens 11.13
Version Ostervald

Des ouvriers trompeurs

Il arrive à des périodes de notre vie professionnelle, où nous n’avons aucune motivation pour travailler, et notre seule volonté est de nous y rendre pour percevoir une rémunération, un salaire, pour acquérir des biens matériels ou encore nous acquitter de nos différents crédits et dettes.

J’ai connu cette période et je reconnais également, qu’aller au travail pour ne rien faire, tant pour une question de volonté que pour un manque d’activité, n’a rien de réjouissant.

Ces périodes m’ont permis de me remettre en question et de voir qu’en moi, j’avais toujours la possibilité de faire des choses, de créer une activité et même d’innover et d’améliorer celles que je pratiquais déjà.

Mais avoir une activité dans laquelle on ne produit rien et pour laquelle la seule motivation est le salaire, n’est-elle pas tromperie ?

Si dans le milieu professionnel, cette tromperie existe, dans les activités religieuses ou encore spirituelles, cultuelles, elles sont tout aussi présentes.

Définissons en quelques mots ce qu’est la tromperie :

La tromperie, c’est donner volontairement une idée erronée de la réalité, induire en erreur en usant de mensonges, de dissimulation, de ruse. C’est aussi mentir à l’autre.

Les écritures parlent longuement du mensonge et des lèvres trompeuses. Elles indiquent ceci :

Proverbes 12.22

Des lèvres mensongères sont en abomination à Iehovah, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

Version Samuel Cahen

Le texte ne se limite pas d’indiquer que l’Éternel n’aime pas ou n’apprécie pas le mensonge, mais précise que c’est une abomination devant Dieu.

Le dictionnaire définit une abomination comme étant :

Une horreur quasi sacrée qu’inspire ce qui est impie, maudit, mal ou monstrueux

J’en arrive à ce qui est mal, maudit, monstrueux. Le Seigneur Jésus disait ceci :

Jean 8.44

Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge.

Version Darby

En indiquant et en alertant son auditoire que l’origine du mal et sur le père du mensonge, Jésus incite ces contemporains à fuir le mensonge, à s’éloigner de la tromperie et à plutôt s’attacher à La vérité qu’Il représentait.

S’Il déclare que Satan est le père du mensonge et que Lui est la Vérité, pourquoi, certains ouvriers de la vigne s’adonnent à la tromperie et au mensonge ?

Quelle doit être notre attitude vis-à-vis de ces ouvriers et de leurs paroles ?

Ne nous arrive-t-il pas de reproduire ces mêmes erreurs dans nos transmissions du message de Dieu aux autres ?

Je reconnais avec beaucoup de prise de recul avoir fait comme ces missionnaires. En voulant convaincre, je m’écartais de la transmission du message principal : la grâce à tous.

Dans l’Évangile de Matthieu, d’ailleurs, la précision est faite. Il dit :

Matthieu 28.19

Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

Version Parole de Vie

J’ai déjà eu l’occasion de préciser que la volonté de Dieu, n’a jamais été de faire des membres de communautés religieuses, mais de faire des disciples.

En demandant aux disciples d’enseigner et de faire de ceux qui reçoivent l’enseignement à leurs tours des disciples, il montrait que le disciple devait suivre le modèle du maître qu’Il était.

Dans l’épître de l’apôtre Paul aux Corinthiens, il est dit :

2 Corinthiens 11.13

Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres de Christ.

Version Machaira

Nous l’avons vu, tous ceux qui usent de tromperies, de mensonges, ne peuvent prétendre être apôtres du Messie. Pourtant, certains usent de stratagèmes pour tromper et duper les fidèles. Je ne suis pas en mesure de les juger, mais l’Éternel me donne la possibilité de les dénoncer en veillant surtout à ne point reproduire leurs méfaits.

Et pour que nous puissions comprendre que leurs œuvres réalisées dans le secret, dans leur tromperie aux yeux des hommes, sont clairement identifiées et mises à nu aux yeux de Dieu, l’apôtre Paul dit :

2 Corinthiens 11.14,15

Cela n’a rien d’étonnant : Si Satan se déguise en ange de lumière, il est normal que ses serviteurs se déguisent en serviteurs du bien. Mais leur fin sera celle que méritent leurs œuvres.

Version Bible des Peuples

Chers fidèles et enfants de la lumière, ne nous laissons plus tromper par les ruses de l’ennemi et surtout, veillons à ne pas pratiquer ses œuvres, faisant en sorte de ne pas nous laisser entraîner dans leurs tromperies et n’imitons, non plus leurs actes. Sinon, notre fin sera similaire à la leur.

Serviteur de La Lumière, du Messie