Je vous rendrai les fruits des années que vous ont fait perdre la sauterelle, le ver, la nielle et la chenille, et ma grande armée que j’ai envoyée contre vous.
Joël 2.25
Version Lemaistre de Sacy
Des années perdues
J’entends souvent dire aux informations que nos agriculteurs, ceux qui produisent de quoi nous alimenter, ont perdu leur récolte à cause de la pluie ou par manque de pluie.
Hier, j’écoutais un pasteur qui disait, que nous passons tous par des années d’épreuves qui parfois se succèdent et malgré tout, nous sommes encore là, bien vivant.
J’ai déjà fait ressortir le fait que nos épreuves sont en effet difficiles à supporter, où nous frôlons par moment la mort, mais en finalité, nous avons toujours ce souffle de vie qui nous est maintenu.
À quoi servent donc ces épreuves ?
Pourquoi les subissons-nous ?
Je repense à cette petite vidéo d’animation où l’on représentait la vie de l’homme par un bout de corde de quelques centimètres et qui est minime par rapport à l’éternité.
En regardant également nos moments de difficultés, d’épreuves, nous ne sommes pas trop longtemps éprouvées. Même Le Messie, a eu son épreuve dans le désert limité ou encore si l’on regarde sur la totalité de sa vie sur terre, elles n’ont pas été présente toute sa vie.
Il y a donc un moment pour être éprouvé et un moment pour sortir de l’épreuve. Comme le dit l’Ecclésiaste :
Ecclésiaste 3.1
Toute chose a son temps, et toute affaire son moment a sous le ciel.
Version Perret-Gentil et Rilliet
S’il est vrai qu’il y a un moment pour tout et son opposé, ce même auteur dit ceci :
Ecclésiaste 3.10
J’ai bien considéré la tâche que Dieu impose aux humains pour les humilier.
Version Bible des Peuples
Dieu serait donc à l’origine de nos épreuves !
Comment penser qu’un Dieu aimant puisse vouloir nous faire passer même un instant par des difficultés ?
Toujours dans ce même chapitre du livre de l’Ecclésiaste, il est dit :
Ecclésiaste 3.14
J’ai reconnu aussi que tout ce que Dieu fait restera ainsi éternellement : il n’y a rien à y ajouter, rien à en retrancher : Dieu a arrangé les choses de telle sorte qu’on le craigne.
Version Bible du Rabbinat Français
Ce que je retiens de ce passage, c’est le côté éternel que représente ce par quoi nous passons. Je n’ai pas tout de suite compris. En fait, ma réflexion m’a amené à comprendre que nos épreuves nous servent pour l’éternité à venir. Donc tout ce que nous vivons présentement comme souffrance, maladie laisse une trace indélébile dans le royaume à venir. Je le disais au début de la réflexion, que malgré toutes ces choses, l’Éternel nous maintient le souffle de vie et nous comble aussi le moment voulu de moment de joie et de bonheur.
Il nous le confirme dans les paroles du prophète Joël quand Il dit :
Joël 2.25
Je vous paye les années qu’ont mangées le criquet, la larve, la chenille, la nymphe, ma grande armée, que j’avais envoyée contre vous.
Version André Chouraqui
Nous avons donc la certitude par cette prophétie que si Dieu nous a fait passer par des moments d’épreuves, de même Il saura n’ont pas simplement arrêter l’épreuve, mais Il nous rendra toutes les années de notre courte vie sur terre. Ces années n’ont donc pas été des années perdues, mais plutôt des années d’apprentissage dans la connaissance de notre Dieu et de Son Amour pour nous en vue de l’éternité.
