+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Dieu ou la chance

On jette les sorts dans le pan de la robe, mais de Yahweh vient toute décision.

Proverbes 16.33
Version Auguste Crampon

De Moi ou de Dieu

À de nombreuses reprises, nous avons pu mettre en avant la nécessité de mettre Dieu en avant dans toutes les décisions que nous prenons. Mais il arrive également souvent, que nous ne reconnaissons pas Son œuvre, Ses bénédictions dans nos entreprises et le fruit de notre travail.

Je me suis interrogé sur les raisons qui nous amènent à rejeter indirectement Dieu, lorsque nous ne reconnaissons pas que c’est Lui qui est au contrôle de tout ce qui se déroule dans notre quotidien.

Avons-nous le contrôle sur tout ce qui nous arrive ?

J’ai longtemps fait partie de ceux qui veulent et qui ont essayé de tout contrôler, même de choses qui ne me concernaient pas. Ainsi, il m’arrivait de reprendre des jeunes, qui n’était pas vêtu comme je l’aurais souhaité. Mais avec beaucoup de temps et surtout d’épreuves, le Seigneur a su me montrer que cela ne relevait pas de ma responsabilité, mais de celle de leurs parents.

Cela m’a fait penser à ce psaume, que j’aimais bien à la base, parce qu’il était très court et que je pouvais le réciter sans difficulté. Il dit ceci :

Psaumes 131.1

Iehovah, mon cœur n’est point enflé ; mes yeux ne se sont point élevés, je n’ai point marché vers les choses grandes et trop relevées pour moi.

Version Samuel Cahen

Ce psaume indique que le psalmiste, n’a pas cherché à s’élever au-dessus de ce qui ne le concerne pas, qui n’est pas de son ressors. Aujourd’hui, je comprends plus que jamais, les raisons qui m’ont poussé à apprécier ce psaume. Nous allons prendre un instant et comprendre ce qu’a voulu me faire voir et comprendre l’Éternel.

Il nous arrive de ne pas apprécier non pas ce que les enfants des autres font, mais ce que des adultes entreprennent de faire ou font. À un certain moment, quand cela se faisait, je ne disais rien à l’autre et le laissait seul avec sa conscience. Mon feu beau-père, selon les dires de mon épouse disait que toute personne qui fait ce qui est mal, a toujours un marteau et une enclume dans la tête lui rappelant qu’elle est la volonté de Dieu et ce qu’il fait qui n’est pas bien.

Mais l’Éternel un jour m’a rappelé ces paroles qui m’ont permis de comprendre que je ne pouvais laisser seul l’autre faire ce qui était mal sans pour autant le lui dire. Le texte du prophète Ézéchiel dit ceci parlant de la sentinelle, du guetteur :

Ézéchiel 33.6

Mais que le guetteur, voyant venir le glaive, s’abstienne de sonner de la trompette et de mettre en garde le peuple, si le glaive survient et enlève quelqu’un d’entre eux, celui-ci aura été enlevé à cause de son péché, mais son sang, je le réclamerai du guetteur.

Version Bible du Rabbinat français

En prenant lecture de ce texte, on peut avoir de la retenue en se disant, que l’Éternel ne nous a pas déclaré sentinelle ou guetteur pour qui que ce soit. Mais dans certains cas, insidieusement, Il nous définit comme étant des guetteurs, ou encore dans le chapitre suivant ou dans d’autres versions comme étant des bergers. Je suis bien placé pour parler de mes rébellions passées quant aux bergers de l’Éternel. Ces derniers sont appelés et ont la responsabilité de guider le peuple, les brebis, les membres des communautés. Mais, les pères de familles ont, eux aussi, une responsabilité, celle de guider, de veiller à garder dans la bergerie, les enfants.

Mais on est parfois amené à dire que Dieu a permis que certaines situations se déroulent pour une raison et que nous n’avons qu’à accepter ce qui se passe sans dire le moindre mot. 

Aujourd’hui avec le recule, je peux dire qu’il faut en effet prendre en considération que c’est Dieu qui mets en place certaines situations pour voir comment nous allons réagir.

Toujours dans le récit du livre du prophète, il est dit :

Ézéchiel 33.2-4

Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple et dis-leur : Quand je fais venir l’épée sur un pays et que les gens de ce pays, prenant quelqu’un du milieu d’eux, l’établissent comme sentinelle,
et que, voyant venir l’épée sur le pays, il sonne de la trompette et avertit les gens,
si alors quelqu’un entend le son de la trompette sans se laisser avertir et que l’épée vienne sur lui et l’enlève, son sang sera sur sa tête.

Version Pirot – Clamer

Il y a une chose qui m’a interpellé dans ce récit, c’est que Dieu Lui-même fait venir l’épée sur le pays.

Est-ce du coup les hommes qui décident d’attaquer et de faire la guerre à d’autre pays ?

La situation du monde actuel, avec les différents conflits et pays sous tension, nous laisse à penser que ce sont les hommes qui sont à la manœuvre. Mais visiblement, Dieu met en place des stratégies, pour que nous puissions être des acteurs dans ce qui se passe autour de nous. Il est en mesure de faire et de changer les circonstances avec Ses armées célestes, mais Il a besoin de nous, Ses enfants, pour alerter et mettre en garde Son peuple, Ses brebis.

J’ai aussi appris par mes expériences que si nous sommes individuellement dans des situations difficiles, que nous avons aussi, des actions à mener pour que Le Tout-Puissant puisse intervenir Lui-même. Je le disais encore récemment à des amis et connaissances, Il ne peut, selon moi, intervenir de Lui-même si nous ne le sollicitons pas.

Mais au-delà de cette notion pour laquelle Dieu intervient à notre demande, j’ai compris que tout ce qui se passe autour de nous, contre nous et pour nous, est sous Son contrôle.

Rien n’échappe à Son regard.

Hébreux 4.13

Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire.

Version Darby

C’est une chose de savoir que rien n’échappe à son regard, mais qui dit que c’est Lui qui contrôle tout ?

J’ai pensé à ces situations pour lesquelles nous sommes souvent amenés à choisir, à désigner un dirigeant ou un responsable politique. Je me suis alors demandé :

Mon vote, mon choix, est-ce lui qui désigne ou défini le gagnant ?

Et voilà la réponse que j’ai eue :

Proverbes 16.33

On jette les sorts dans le pan de la robe, mais de Yahweh vient toute décision.

Version Auguste Crampon

Ainsi donc, même dans les choix que nous faisons pour notre vie, que ces choix soit conforment à la loi divine ou pas, ils sont soumis à la décision de Dieu.

Et c’est là que j’ai eu du mal à comprendre Le Créateur et surtout à savoir comment réagir selon Sa volonté à mon tour.

Voilà ce qu’il m’a été montré :

Si Dieu est au contrôle de situations que nous ne maitrisons pas, nous devons nous soumettre à Sa volonté et avancer avec confiance parce qu’Il ne voudra jamais que notre pied chancel, que notre âme soit affaiblie.

Ainsi donc, ce qu’Il nous demande, plutôt que de chercher à se faire du mal, à se bousiller la santé, à avoir des différends avec notre prochain, qu’il est nécessaire d’abandonner les rênes entre Ses mains.

N’est-ce pas là un aveu de faiblesse ?

On peut le penser en effet. Mais quand nous abandons tout entre Ses mains, l’apôtre Paul nous dit que nos faiblesses deviennent une force.

2 Corinthiens 12.10

C’est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les nécessités, dans les persécutions, dans les extrêmes misères; je les endure pour Christ; car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Version Oltramare

Il ne s’agit pas de simplement abandonner, mais d’abandonner dans les mains du Tout-Puissant. Pour Lui donner, les rênes, il est capital de Le solliciter et de Lui dire :

J’ai tout essayé, maintenant, Je laisse tout entre Tes mains.

Je laisse tout entre Tes mains