+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
La haine de son frère

Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Jean 14.2
Version Oltramare

De meurtrier à frère

Nous avons tous pratiquement plus ou moins connu ces évènements où certains américains et même européens se réunissaient et manifestaient pour les droits des noirs.

Leur slogan a été et est toujours :

Black Lives Matter – La vie des noirs comptes

Ce mouvement, partie d’une interpellation violente d’un jeune homme noir, étouffé par le genou d’un policier qui le plaquait au sol.

Nombreux sont ceux qui avec cette histoire et la mort de ce jeune homme de 47 ans ce 25 mai 2020, ont vu ressurgir les sombres heures de la période des conflits raciaux aux États-Unis.

On peut se poser la question :

Ne sommes-nous pas tous des êtres humains ?

La vie d’un noir vaut-elle moins que la vie d’un animal ?

Chaque fois que je repense à ces situations, je me remémore les manifestations plus ou moins pacifiques en faveur de la cause animale.

Sans pour autant entrer dans ces considérations communautaires, on est en droit de se dire que si l’homme est en mesure de défendre la cause animale, il a également le devoir de défendre, ses semblables, ses frères. 

J’écoutais hier le récit d’une jeune femme qui partageait le récit de son expérience de vie, pour laquelle, elle fut violée par son propre frère. Elle disait, que la haine qui était en elle pour celui-ci ne lui permettait pas de vivre pleinement sa spiritualité. Jusqu’au jour où, dans son échange avec son Créateur, Celui-ce Lui indiqua que malgré tout, Il aimait son frère et que son Fils Le Messie avait justement donner Sa vie aussi pour lui tout autant qu’elle.

Il y a des situations que nous vivons, pour lesquelles, ceux qui nous font ou nous ont fait du mal, nous les considérons comme des ennemis et les haïssons.

Mais la haine a-t-elle sa place dans la maison de Dieu ?

Dieu fait-Il la différence entre le haineux et sa victime ?

Nous avons vraiment du mal à exprimer de l’amour pour ceux qui nous veulent du mal, mais surtout pour ceux pour lesquels nous avons de la haine, de la rancune.

Voilà ce que nous dit l’Éternel par la bouche de Son serviteur sur le sujet :

1 Jean 3.15

Quiconque hait son frère, est un meurtrier ; et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

Version Synodale

En d’autre terme, pour Dieu, celui qui hait son frère est un criminel, un meurtrier. Notre conception de la justice, nous amène à rejeter cette manière de concevoir et accepter la justice divine. Pour revenir au récit de cette jeune fille abusée par son frère, elle précisait, que lorsqu’elle a accepté de reconnaitre que son frère tout autant qu’elle avait le droit à l’Amour de Dieu, elle indique qu’elle a été déchargée d’un poids qu’elle portait depuis trop longtemps.

N’avons-nous pas certaines personnes avec lesquelles nous devrions faire la paix ?

Voulons-nous également à cause de notre haine être considéré comme meurtrier nous privant de la vie éternelle ?

Regardons ce que nous dit l’évangéliste Jean :

Jean 17.3

Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le Dieu Unique et Vrai, et celui que tu as envoyé, Jésus.

Version Bible des peuples

Nous pouvons avoir ici une vision de l’enseignement du Messie par les écrits de Jean. Il indique que nous ne pouvons avoir accès à la vie éternelle sans la connaissance de Dieu Le Père et de Lui-même Son Fils.

Il est ainsi dit dans l’épitre de l’apôtre ceci : 

Romains 5.8

Mais Dieu prouve son amour à notre égard en ce que, alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous.

Version Amiot & Tamisier
Ce n’est donc point celui qui ne pèche pas pour lequel Dieu exprime Son Amour, non pas que son abstinence de pécher ne Lui plaise pas, mais Son Amour est exercé envers le pécheur.
Jésus s’est offert alors que nous étions encore pécheurs. 

Exprimons-nous ce même Amour vis-à-vis de ceux qui nous ont fait mal ?

Ou bien préférons-nous nous enfermer dans cette haine qui nous éloigne de nos frères ?

Dieu veut, par notre union avec Lui, que nous passions de meurtrier à frère.

Engageons-nous dans cette démarche.

Engagé dans l'Amour divin