Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Jean 1.14
Version Ostervald
De l’esprit à la chair
Hier, nous avons vu les dangers pour nous humains de nous intéresser à ce qu’il adviendra pour nous dans notre avenir. Certains se penchent sur leur horoscope pour savoir ce que serait demain, là où d’autres interrogent les diseurs de bonne aventure pour se rassurer quant à leur lendemain.
Mais si nous ne pouvons définir ce que sera notre avenir, nous avons par contre notre Dieu qui a déjà établi un plan précis pour notre avenir.
Si hier, nous avons parlé de prédiction, aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une autre facette du plan de Dieu, l’incarnation de Ses plans pour nous.
On parle généralement d’incarnation quand il s’agit de donner une forme charnelle, humaine ou animale à ce qui ne l’est pas.
En quoi le plan de Dieu relève d’une incarnation ?
Ce plan relève-t-il d’une prédiction ?
Pour comprendre ce plan divin, nous devons nous replonger dans le récit du livre de la Genèse dans lequel il nous est indiqué que l’homme a été créé à l’image de Dieu.
L’autre élément que nous devons retenir, nous le trouvons dans l’Évangile de Jean dans lequel il est dit :
Jean 1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ; et cette parole était Dieu.
Version David Martin
On peut clairement dire que la Parole ne pouvait être une chose matérielle ou humaine. Pourtant, dès le commencement, il est dit qu’elle était avec Dieu et était Dieu.
Les hommes ont bien souvent cherché à rendre matériel la personne de Dieu, en faisant des représentations interdites dans la Torah, de ce qu’ils considéraient être leur Dieu.
Les Israélites dans le désert se sont d’ailleurs fabriqué une représentation de Dieu sous forme de veau. Mais cela n’a pas empêché au Dieu Tout-Puissant de les châtier pour leur modélisation de Celui qu’Il est.
Une chose est certaine, et c’est encore l’apôtre Jean qui le déclare :
Jean 4.24
Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Version Grande Bible de Tours
En disant cela, Jean affirme que Dieu est esprit et ne peut en aucun cas être assimilé à ces représentations bestiale, animale de Celui qu’Il est.
Il est donc clair que Dieu est esprit et ne peut être mis au rang des humains ou des animaux.
Nous aurions pu nous arrêter là, mais voilà que ce même Jean nous fait une affirmation qui ne corrobore pas du tout avec ce que lui-même disait. Il dit pourtant ceci :
Jean 1.14
La Parole a été faite chair ; elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire telle qu’est celle du Fils unique venu d’auprès du Père.
Version Synodale
Dieu avait-Il déjà ce plan de défini de s’incarné dans la peau d’un humain, dès la création du monde ?
Ce plan, aussi étrange que cela puisse paraître, était déjà conçu à l’avance. Comprenons bien, avec le choix d’Adam de désobéir à Dieu pour écouter sa nature humaine, celui-ci se positionnait totalement hors du plan initial de Dieu et devenait assujetti à l’ennemi, l’opposant de Dieu et l’accusateur des hommes.
Dieu dans Son Amour pour Ses créatures pécheresses que nous sommes, a sacrifié Son propre Fils afin que par Lui, nous puissions vivre avec Lui dans les cieux.
C’est l’apôtre Paul qui dans son épître aux Éphésiens nous l’exprime clairement. Il dit :
Éphésiens 2.4-10
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
et alors que nous étions morts par nos fautes, nous a rappelés à la vie avec Christ, c’est par grâce que vous êtes sauvés,
il nous a ressuscités avec lui, il nous a fait asseoir avec lui dans les cieux, en Jésus-Christ ;
afin de faire voir dans les temps qui vont venir, les richesses infinies de sa grâce, par la bonté dont nous sommes les objets en Jésus-Christ.
C’est par grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;
cela ne vient pas des œuvres, afin que nul ne se glorifie
car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ, pour faire de bonnes œuvres, et Dieu a commencé par nous y rendre propres, afin que nous les pratiquions.
Version Oltramare
- C’est donc par Amour pour nous, qu’Il nous a donné la vie par Le Messie.
- C’est par grâce que nous bénéficions du salut en Jésus.
- C’est notre foi en Son salut que nous obtenons le salut
- Nous n’avons aucune œuvre, aucune action à faire pour hériter de l’héritage de Son Esprit dans notre corps charnel
- Nous ne pourrons donc, si nous réceptionnons Son Esprit, aucunement nous glorifier, mais plutôt reconnaitre que c’est l’Esprit de Dieu seul qui nous permet de faire ce qu’Il veut
Acceptons donc notre réincarnation en renonçant à toutes œuvres de la chair, puisque nous sommes désormais des êtres vivant comme Lui par l’Esprit.