+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Un temps consacré

Matthieu 6.6

Pour toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui habite dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Version Pirot-Clamer

 

Dans le secret

La prière est le moyen que nous avons pour nous adresser au Créateur, à Son Fils et Son Esprit. Prier nous a été enseigné dès notre enfance. Mais si ce que nous avons reçu depuis petit est pour nous initier à l’action de prier, il nous reste individuellement à expérimenter ce qu’est véritablement, parler à Dieu et l’entendre nous répondre.

Certains ont ainsi « protocolisé« , la prière faisant d’elle un ensemble de règles et d’actions à mettre en place pour s’adresser à Dieu. D’autres dans leurs prières mettent bout à bout des mots qui perdent ceux qui écoutent et participent à la prière. On dit souvent que la prière est la respiration de l’âme, mais parfois, nous faisons de la prière un récital de belle phrase et de mots qui sortent de nos lèvres, sans que notre âme puisse s’exprimer. 

Que représente la prière ?

À quoi sert-elle ?

Quelles règles respectées pour prier ?

Il y a de cela deux semaines, j’entendais un homme de Dieu raconter ses expériences qu’il faisait lors de ses échanges par la prière avec Jésus. J’ai aussi récemment lu le récit que l’enfant d’un ami avait fait après avoir demandé au Seigneur de le protéger.

Ces expériences qui leur sont personnelles ce doivent d’être gardées précieusement, afin de pouvoir les retrouver au moment de baisse de foi. Si les expériences des autres sont encourageantes pour nous et nous permettent de voir les réponses concrètes du Seigneur pour eux, ce sont nos expériences personnelles qui nous permettront d’asseoir notre foi en notre Dieu.

Que nous recommande le Seigneur quand nous nous adressons à Lui ?

Dans son évangile, Matthieu, nous donne ces indications :

Matthieu 6.6

Toi, au contraire, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et ferme la porte afin de prier ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Version Bible des Peuples

 

La seule recommandation, le seul protocole est de nous isoler pour nous adresser à Lui, là où personne ne pourra connaitre les secrets de nos échanges avec le Créateur.

Combien de temps consacrons-nous à la prière ?

Sommes-nous régulier dans ce moment consacré ?

Hier, au sujet de ce temps que nous consacrons à la prière, je voyais une petite animation vidéo dans laquelle était faite l’analogie avec un repas préparé. 

Quand nous mangeons dans un restaurant gastronomique par exemple, bien souvent si le repas est bon, voir très bon, ce n’est pas la quantité qui nous intéresse, quoique pour certains oui, mais la qualité et la beauté du plat.

Ce que l’auteur voulait faire ressortir, c’est d’abord la qualité de ce que nous mangeons. Il faisait ressortir aussi que si nous sommes amenés à cuisiner, nous prenons plaisir à cuisiner et sommes satisfait de la qualité des mets que nous avons cuisinés.

De même, pour arriver à préparer un plat pour lequel nous sommes satisfaits, nous passons du temps à faire, refaire jusqu’à ce que nous ayons maitrisé la confection et que la qualité désirée soit présente.

Pour la prière, c’est pareil, c’est le temps que l’on consacre à la prière qui nous permet d’arriver à comprendre réellement ce que Dieu attend de nous.

Il n’y a donc pas de recette qui puisse nous être donné, ni par nos parents, ni par nos dirigeants de communauté au sujet de la prière. Seulement, du temps consacrés à parler et échanger avec Dieu.

L’autre point, que je voudrais également souligner, est la régularité que nous avons dans la prière. Je le dis et je suis bien placé pour vous dire que lorsque nous nous fixons un moment pour la prière, l’ennemi trouvera toujours un moyen de nous écarter de ce temps.

Mais il m’a été montré, comme on vient de le voir, que c’est la régularité, la persévérance, qui nous amène à créer le plat tel que nous le souhaitons. 

Pour la prière, c’est pareil, si nous aimons ces moments d’échanges avec l’Éternel, nous apprendrons avec patience et la ténacité, y trouver réellement notre plaisir et être fidèle à ce rendez-vous. 

Prenons donc cette résolution de prendre chaque jour, un instant que nous consacrerons au dialogue avec Le Créateur.

Si avant Il était que ce que l’on nous disait de Sa volonté.

Depuis qu’Il nous a envoyé Son Fils qui a révélé ce qu’est la volonté du Père et que Celui-ci nous ait laissé Son Esprit-Saint, nous avons tous cette connaissance de la réalité de Son existence.

A nous maintenant de faire l’expérience de ce dialogue avec Lui.

Un dialogue avec Dieu