+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Voir Ta gloire

Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu croyais, tu verrais la gloire de Dieu ?.

Jean 11.40
Version Amiot & Tamissier

Croire pour voir la gloire

Nous avons déjà eu l’opportunité de parler de ce que pouvait être la gloire dans la vie d’un homme. 

Nombreux sont d’ailleurs ceux qui la recherche ou encore qui aspire à l’avoir. Certains la recherche par la chanson et la musique, d’autre par le sport, mais une bonne partie d’entre tous ne l’atteint jamais. 

Je me dis que passer tant d’année à vouloir faire, par exemple, une carrière de footballeur professionnel et une fois le but atteint, d’être professionnel, on n’arrive jamais à percer pour être sous les feux des projecteurs. Certains y arrivent, mais suite à des blessures impromptues perdent toute opportunité de briller et d’être élevé. 

Quelle gloire recherchons-nous ?

Dans quel domaine souhaitons-nous percer ?

Nous avons tous, pour la plupart d’entre nous, des domaines de prédilections dans lesquels nous excellons et avons une certaine reconnaissance de compétences ou de savoir. Nos pairs, nos amis, nos parents reconnaissent celles-ci et sont amenés à nous solliciter pour trouver des solutions à leurs problèmes ou besoins.

Et sans pour autant nous vanter, nous aimons cela. 

Pour ma part, être utile aux autres me procure une satisfaction particulière, probablement dû à mon tempérament d’altruiste. 

Tant que nous restons dans l’estime de soi et qu’on ne bascule pas dans l’orgueil, montrer et partager ses compétences avec autrui est une qualité plutôt appréciable.

Mais mis à part cette gloire humaine, que connaissons-nous de la gloire divine ?

Quelle différence entre les deux ?

On pourrait être amené à ramener la gloire de Dieu dans la même définition que la gloire de l’homme, mais cela, à mon sens, réduirait Ses compétences et attributs qu’à des situations particulières et précises.

Dans l’un de ses articles, un site religieux donnait cette définition de la gloire de Dieu. Il dit :

La gloire de Dieu comprend l’ensemble de ses innombrables perfections dans ce qu’elles ont de beau, de grandiose et d’exceptionnel.

On peut donc déjà dire que la gloire de Dieu sont des manifestations hors du commun, dans lesquelles, Il exprime Sa puissance, Son pouvoir, Son autorité et Sa perfection.

Nous voyons ainsi, que la gloire de l’homme ne peut être comparée à celle de Dieu, puisque l’homme n’atteint jamais la perfection dans ce qu’il fait. Revenons à l’exemple de sportifs, même s’ils atteignent le sommet de leur sport et qu’ils sont reconnus par tous dans leur domaine, il arrive tôt ou tard qu’ils se fassent dépasser par de plus jeunes. Mais en ce qui concerne Dieu, nul ne peut battre Son record, et encore moins, remettre en cause la perfection de Son œuvre.

Penchons-nous un instant sur les manifestations de la gloire de Dieu dans le récit biblique. Dès le commencement, il est dit que tout ce qu’Il avait créé était parfait ou selon les traductions, très bon.

Genèse 1.31

Dieu examina tout ce qu’il avait fait c’était éminemment bien.

Version Bible du Rabbinat français

Dès le sixième jour de la création, Dieu regarda ce qu’il avait fait, après avoir créé l’homme à son image, Il déclara de Sa bouche, que tout était extrêmement bien. Rien de comparable.

Le Psalmiste, au sujet de la gloire de Dieu manifestée dans l’œuvre créatrice, dit ce qui suit :

Psaumes 19.2,3

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l’œuvre de ses mains.
Le jour parle au jour, et la nuit à la nuit fait connaître la science.

Version Samuel Cahen

Mais la gloire de Dieu se limite-t-elle à Son œuvre dans la création ?

À mon sens non.

Dans le livre des Chroniques il est dit :

2 Chroniques 7.1

Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les victimes, et la gloire de Yahweh remplit la maison.

Version Auguste Crampon

On pourrait difficilement comprendre que toute l’œuvre créatrice remplisse le temple quelles que puissent être ses dimensions.

Beaucoup de commentaires bibliques décrivent la gloire de Dieu comme étant Dieu Lui-même. Il est ainsi dit d’ailleurs dans le livre du prophète Ézéchiel :

Ézéchiel 43.4-6

La gloire de Yahweh entra dans la maison par la porte dont la face était tournée vers l’orient.
Alors de l’esprit m’enleva et me transporta dans le parvis intérieur, et voici, la gloire de Yahweh remplissait la maison.
J’entendis quelqu’un qui me parlait du dedans de la maison, tandis que l’homme se tenait à côté de moi.

Version Pirot – Clamer

Dans ce passage du livre du prophète, la relation entre la gloire et Dieu Lui-même est sans équivoque. Il est dit que la gloire était entrée dans la maison, remplissait la maison, mais surtout qu’il entendit quelqu’un lui parler à l’intérieur de la maison. 

Que connaissons-nous de Sa gloire ?

Dans l’évangile de Jean, Jésus dit ceci à Marthe :

Jean 11.40

Jésus reprit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

Version Synodale

Pour vous situer dans le contexte, Jésus demande à ce que l’on enlève la pierre qui bloque l’entrée du sépulcre où Lazare avait été mis depuis quatre jours. Marthe, dont il est parlé ici, agit exactement comme nous le faisons souvent par manque de foi. Nous agissons et pensons avec nos connaissances humaines et parfois scientifiques, et rejetons ou occultons les paroles de Dieu, pensant ces choses irréalisables.

Jésus la ramène à la foi qu’elle doit avoir en Lui et Lui indique que si elle croit, elle verra la gloire de Dieu.

Jésus ici fait un rappel de ce qu’il avait déjà dit à celle-ci un peu plus haut dans le récit quand Il lui dit :

Jean 11.4

Jésus, apprenant cela, dit : Cette maladie n’est pas pour la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié.

Version Grande Bible de Tours

Ici, la version de la bible parle de la gloire de Dieu qui doit être manifestée. Je dis ici ceci comme précision, La gloire de Dieu était déjà présente par la personne de Son Fils. Mais le Fils se devait par Sa prière au Père Lui demander de révéler que Lui aussi devait être glorifié, à travers la victoire sur la mort.

Il a vaincu la mort à travers la résurrection de Lazare, mais Il a vaincu la mort aussi définitivement par Sa propre résurrection.

Ainsi, Le Fils a démontré que La gloire de Dieu reposait sur Lui.

Croyons-nous en la résurrection par Le Fils de Dieu glorifié ?

Comprenons-nous que nous ne pouvons hériter de la vie éternelle que si la gloire de Jésus remplis notre être ?

La gloire du Père sur Le Fils