+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Croire en Dieu

Et vous êtes bienheureuse d’avoir cru ; parce que ce qui vous a été dit de la part du Seigneur, sera accompli.

Luc 1.45
Version Lemaistre de Sacy

Croire ne suffit pas

Nous avons dans notre réflexion d’hier vu et compris l’importance de la vue dans le processus qui nous amène à croire en l’existence d’une chose.

Si dans le monde physique et matériel, cela est vrai, il n’en est pas ainsi dans le monde spirituel. En effet, ce qui est du monde spirituel est esprit et ce qui est esprit par définition n’est pas visible.

Mais ne pas voir, visuellement, une chose est-ce véritablement un gage de sa non-existence ?

Pour illustrer cela, dans l’évangile de Jean, il est dit parlant de l’Esprit de Dieu :

Jean 3.8

Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va : ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit.

Version Auguste Crampon

On voit ici, que la manifestation de l’Esprit se voit, pourtant on ne voit pas l’Esprit de Dieu. On peut donc confirmer avec ce texte des écritures que ce n’est pas parce que l’on ne voit pas une chose qu’elle n’existe pas. Si on ramène cela à notre quotidien, ce n’est pas parce que l’on ne voit pas la planète vénus, qu’elle n’existe pas ou encore, ce n’est pas parce que là où nous nous trouvons, nous ne voyons pas la Tour Eiffel, que celle-ci n’existe pas.

Croire est essentiel dans notre conception de ce qui existe ou pas, va au-delà de ce que nous pouvons voir.

Dans notre foi en Dieu, on peut également être amené à douter de Sa réalité. Les hommes ont fait entrer dans notre conception limitée humaine des notions de hasard, de chance pour expliquer ce sur quoi ils ne peuvent mettre des mots ou donner une explication qui dépasse leur connaissances et compétences.

Me vient alors cette interrogation, Croire en l’existence de Dieu est-ce suffisant ?

Plusieurs textes me sont donnés pour voir les limites de ma croyance en Dieu. Le premier qui m’a interpelé est celui qui est donné dans l’épitre de Jacques et qui dit :

Jacques 2.19

Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Version Amiot & Tamissier

De nombreux croyants se limitent à croire en Jésus, croire au fils de Dieu et se disent ainsi, qu’ils sont sauvés. Ce texte est à mon sens très troublant puisqu’il montre clairement que les démons, les ouvriers de l’ennemi, croient également en son existence.

Qu’est-ce qui nous différencie de ces démons qui nous donnerait la certitude d’être sauvé et pas eux ?

À mon sens, deux choses nous différencie des démons. La première est que notre foi passe par la reconnaissance de Jésus comme le Messie envoyé par Dieu, ce qu’ils savent, mais surtout que l’Esprit de Dieu nous anime quand nous le laissons agir. 

Ces démons ne peuvent ni résister à la puissance de l’Esprit de Dieu, Son Souffle, et de plus, ils sont totalement soumis à l’autorité de Jésus.

Mais là où Jacques nous éclaire sur insuffisance de notre foi, notre croyance en l’existence de Dieu c’est quand il dit que la foi sans les œuvres ne suffisent pas. Il s’appuie sur le récit du patriarche Abraham et de la prostituée Rahab disant ceci :

Jacques 2.21-25

Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit Isaac, son fils, sur l’autel ?
Tu vois que la foi coopérait à ses œuvres et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
Et fut accomplie l’Écriture qui disait : Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice, et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que c’est par les œuvres que l’homme est justifié, et non par la foi seule.
De même, Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les œuvres, quand elle reçut les messagers et les fit partir par un autre chemin ?

Jacques nous montre dans quelle mesure nous devons associer les œuvres à notre foi. Jugeons-en nous même, si je vous dis que je crois sans avoir vu la Tour Eiffel qu’elle existe et que je ne prenne pas un billet pour aller la visiter, ma foi ne serait pas complète.

De même, si je dis que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu et qu’Il revient pour me chercher sans que je ne montre aucun signe de préparation à Sa venue, j’aurais en effet foi en tout cela, mais ma croyance ne sera pas parfaite. Jacques va même à dire que notre foi dans ce cas serait morte.

Jacques 2.26

Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte.

Version Darby

Quel espoir avoir donc quand nous arrivons à mettre notre croyance avec nos œuvres ?

On trouve une indication dans le livre Jean de l’exemple de Marie quand elle échangea avec Élisabeth :

Luc 1.45-55

Bienheureuse est celle qui a cru que serait accompli ce qui lui a été dit de la part du Seigneur.

Marie dit alors : Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit exulte de joie en Dieu mon Sauveur, 
car il a regardé l’humble condition de sa servante. Voici, en effet, que toutes les générations me proclameront bienheureuse,
parce que le Puissant a fait pour moi des prodiges, et son nom est sain, 
sa miséricorde de génération en génération est pour ceux qui le craignent.

Il a déployé la force de son bras, il a confondu ceux qui s’enorgueillissaient dans leurs pensées intimes ; il a jeté les puissants à bas des trônes et il a élevé les faibles ; il a rassasié de biens les affamés et il a renvoyé les riches les mains vides.
Il a eu soin d’Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,
ainsi qu’il l’avait promis à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.

Version Pirot – Clamer

J’ai trouvé bon de vous donner l’ensemble du passage de sorte que vous puissiez voir comment c’est manifester la foi de Marie.

Elle a d’abords dit qu’elle a cru en ce qui lui avait été annoncé.

Ensuite, elle liste les œuvres que le Seigneur a réalisés dans sa vie, en gros, elle témoigne de tout ce qu’elle a vu Dieu faire pour elle.

Témoignons-nous de la réalité de Dieu dans notre vie comme Marie ?

Ou, nous contentons-nous simplement de croire que Dieu existe ?

Le Créateur, notre Dieu nous a donné tout ce qui est nécessaire pour nourrir notre foi et au fur et à mesure que le temps passe, il alimente notre foi en nous montrant les différentes étapes qu’il déroule pour que la réalisation de Sa promesse soit effective.

Prenons le temps de voir au fil du temps ces bénédictions qu’il déverse sur nous et témoignons auprès des autres de la certitude que nous avons de voir se réaliser Sa promesse.

Tu opères dans le temps