Psaumes 42.5
Oui, je me souviens, et mon âme sur moi s’épanche, je m’avançais sous le toit du Très-Grand, vers la maison de Dieu, parmi les cris de joie, l’action de grâces, la rumeur de la fête.
Version Bible de Jérusalem
Cris de Joie
Généralement, la joie fait suite à un moment de contentement, de satisfaction immense, ressenti.
J’écoutais, il y a de cela deux jours, un membre de la communauté juive qui racontait l’histoire d’un jeune qui se rendait à la maison de Dieu.
Le récit dit que le jeune homme était accompagné de son grand-père qui s’arrêtait pratiquement à chaque instant pour regarder ce qu’il rencontrait dans la nature, alors que son petit-fils était empressé de terminer le parcours. Le jeune homme ne comprenait pas pourquoi son papi, s’arrêtait à chaque instant et surtout, pourquoi il ne cessait d’être reconnaissant pour tout ce qu’il voyait.
Il interrogea l’homme qui lui dit :
Je me dois de remercier Le Créateur pour tout ce que je vois puisque d’autres sont alités, d’autres sont invalides, d’autres n’entendent pas et ne voient pas tout ce que Dieu me permet donne.
Quels sont nos sujets de reconnaissances et de remerciement ?
Cette histoire, m’a fait penser à notre cheminement vers la maison du Père, notre Dieu. Nous passons par des moments difficiles et nous nous lamentons à cause des souffrances que nous subissons tout le long du chemin.
Je repense encore à ce livre : de la Prison à la louange, où l’auteur, après avoir passé de nombreuses péripéties, a compris que tout ce qu’il avait connu et qu’il rencontrait dans sa vie, se devait d’être un sujet de reconnaissance puisque Dieu était au contrôle de tout.
Notre parcours, lui aussi, est semé d’embuches, de contrariétés, de difficultés, de peines, mais aussi de joie. Nous nous devons également d’exprimer notre reconnaissance et notre gratitude envers notre Créateur pour tout ce que nous avons enduré et que nous subissons encore.
Combien de fois avons-nous exprimé à Dieu par nos cris de joie notre reconnaissance et nos remerciements ?
Généralement, nos moments de réjouissances, nous les passons en écartant Dieu. Nous ne pensons pas non plus à être dans la joie comme ce grand-père pour toutes les occasions qu’il reconnait de pouvoir Le louer et Le remercier.
Le Psalmiste dit ceci :
Psaumes 42.5
Aussi je me rappelle, je me mets à rêver, le temps où je passais entouré de notables jusqu’à la maison de Dieu, alors que résonnaient les louanges et les cris de joie d’une foule en fête.
Version Bible des Peuples
Pour comprendre ce que veut dire le psalmiste, il faut lire le début du chapitre. Cet homme a son âme, on peut dire angoissé et soupir à voir la fin de ses souffrances et de ses larmes. Mais au lieu de continuer à se lamenter, en chemin vers la maison de Son Dieu, il se retrouve à mener le peuple au milieu des chants et des cantiques avec des cris joyeux.
Notre vie n’est-elle faite que de souffrances ?
Prenons-nous même, dans ces moments, le temps de nous rendre à la maison de Dieu ?
Ce grand-père, dans l’histoire, donnait à son petit-fils cet enseignement le long du chemin que nous pouvons prendre comme exemple.
Oui, nous souffrons, mais nous pouvons marcher pour nous rendre à la rencontre de Dieu. Nous pouvons dire Merci Mon Dieu, j’ai deux pieds qui Me conduisent à Ta convocation. Cette façon de voir les choses nous permettent de ne pas occulter notre souffrance, notre difficulté du moment, mais de trouver et de remercier Dieu de tout ce que nous avons, que les autres n’ont pas la possibilité de faire.
Merici Seigneur, Je ne puis que Te louer.
