Par quoi le jeune homme rendra-t-il sa conduite pure ? C’est en se conduisant selon ta parole.
Psaumes 119.9
Version Samuel Cahen
Conduit par Ta Parole
Malgré les indications de la réflexion qui me poussait à marcher par la foi, l’ennemi que depuis quelques jours, je combats ne s’est pas privé de mettre en moi de mauvaises pensées, pour me faire perdre mon salut. Un simple appel au secours à Mon Seigneur, a suffit pour faire fuir ces pensées.
Couché après sur mon lit, je regarde quelques images sur un réseau social, dans lesquelles on voit de jeunes personnes qui échappent à des accidents tragiques de la route. À la vue de ces images, je ne puis m’empêcher de penser à la protection divine déployée pour préserver la vie de ces personnes.
Sommes-nous conscients de ces choses qui se déroulent autour de nous sans que nous en soyons blessés ?
Pensons-nous à la protection de notre Créateur quand nous sommes épargnés ?
Je repense à mon collègue agnostique, ne croyant pas en l’existence de Dieu, avec lequel j’échangeais hier encore. J’ai cette faculté, Dieu merci, de pouvoir échanger avec lui au sujet de ma foi, sans pour autant avoir à chercher à le convaincre.
Nombreux sont ceux en effet, qui sont totalement opposés à quelconque échange si les croyances ne se rejoignent pas. J’ai appris, avec le temps, à pouvoir partager avec un humain, quand bien même nos conceptions des choses seraient opposées.
Mais revenons à la base de notre réflexion du jour.
J’ai compris par cette situation de pensées mauvaises et encore plus à la vue de ces images sur les réseaux sociaux que j’étais protégé contre les tentatives de l’ennemi. En plus, du fait que pendant la tentation et les pensées mauvaises, j’ai pu appeler au secours l’Éternel, et ce dernier m’a répondu comme il est indiqué dans le livre des Psaumes :
Psaumes 34.4-7
J’ai cherché l’Éternel ; et il m’a répondu, et m’a délivré de toutes mes frayeurs.
Ils ont regardé vers lui, et ils ont été illuminés, et leurs faces n’ont pas été confuses.
Cet affligé a crié ; et l’Éternel l’a entendu, et l’a sauvé de toutes ses détresses.
L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre.
Version Darby
Avons-nous confiance en Dieu et en Sa protection et disponibilité à intervenir pour nous ?
Le texte dit clairement que le Psalmiste a cherché l’Éternel, que Celui-ci l’a entendu et l’a sauvé de toutes ses détresses.
Je peux aussi dire, par mon expérience d’hier, que j’ai crié à l’Éternel, qu’Il m’a entendu et m’a sauvé des griffes et ruses de l’ennemi. A l’instant même où j’écris ces mots, me vient à l’esprit les paroles de cette chanson qui dit :
Que Dieu nous appelle même quand nous sommes tombés dans les profondeurs des océans
Il ne nous délaisse pas et est toujours là pour nous venir en aide. Une autre chanson me vient également et dit :
Écoute-nous Seigneur, exauce nos prières, vient régner dans nos cœurs et reste dans nos vies.
Donne-moi la force de vivre, change-moi aujourd’hui, montre-moi le chemin, car je veux te louer
Dans cette chanson du groupe Gospel Vision de la Guyane, l’appel est adressé à l’Éternel afin qu’Il nous montre le chemin.
S’Il nous montre le chemin, comment donc faire pour rester sur le chemin malgré les tentations de l’ennemi ?
Je le redis, de nous-mêmes, nous ne pouvons faire face et lutter contre l’ennemi. C’est La Parole de Dieu qui nous amène à voir les ruses de l’ennemi pour nous faire dévier du chemin.
De même, quand nous entamons et franchissons des embuches de l’ennemi, quand notre détermination à rester pur est manifestée, c’est à ces moments où il veut nous entraîner dans les chemins détournés et de travers. Mais voilà ce qu’Il nous dit à nous qui voulons rester dans Ses voies et sentiers :
Psaumes 119.9
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ?
En se gardant selon ta parole.
Version Auguste Crampon
Hier, nous avons compris qu’il nous était nécessaire de marcher par la foi en Dieu, en Sa parole et aujourd’hui, il nous est demandé de nous laisser conduire par La Parole de Dieu.
Comment se laisser conduire par La Parole de Dieu ?
Si Jésus est La Parole et qu’Il est mort, comment pouvons-nous encore nous laisser conduire par Lui ?
Ces deux questions peuvent créer des divergences d’interprétations dans nos différentes communautés et dans notre raisonnement.
Il est vrai d’une part que Jésus est mort, mais nous ne pouvons nous arrêter que sur la mort de Jésus, Le Messie sans pour autant faire ressortir le plus important, Sa victoire sur la mort, sur l’ennemi, par Sa résurrection.
La deuxième chose que nous pouvons retenir, c’est que le récit de la vie de Jésus, son histoire malgré toutes les divergences de traductions, restent un véritable témoignage de Ce qu’Il est : La Parole de Dieu qui nous montre le chemin.
Pour terminer, comme si les récits historiques et les témoignages de Ses disciples ne suffisaient pas, Il a laissé Son Esprit-Saint, venu du Père, pour ne plus nous laisser seuls face à notre adversaire, mais pour nous montrer le chemin à suivre.
Je ne sais si nous nous rendons compte du privilège que nous avons comparativement aux hommes d’avant la venue du Messie, qui n’étaient dirigés et guidés que par des hommes comme eux-mêmes et des prophètes.
Nous avons cette opportunité de ne plus dépendre de l’homme pour nous indiquer le chemin qui mène au Père, mais de recevoir d’une part La Parole de Dieu comme un véritable guide, mais surtout l’Esprit de Dieu pour que nous puissions comprendre ce qui est pour nous et qui est contenu dans la Parole de Dieu.
