Et il me dit : Ne crains point, Daniel ; car dès le jour où tu as pris à cœur de comprendre et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été exaucées, et c’est à cause de tes paroles que je suis venu.
Daniel 10.12
Version Ostervald
Comprendre et s’humilier
Il nous arrive de vouloir tout comprendre dans notre vie avant de pouvoir espérer entreprendre une tâche ou une action. C’est un acte que de s’engager dans une situation sans savoir quand les choses se réaliseront ni comment elles se mettront en place.
En écrivant ceci, me vient la pensée de parents, qui n’ont pas cherché spécialement à avoir un enfant et qui, du jour au lendemain, découvre qu’ils deviendront parents.
On dit d’ailleurs souvent que l’on ne nait pas parent, on le devient.
J’ai voulu comme tout jeune homme être parents, mais si je ne le suis pas devenu par mes propres moyens, ma propre volonté, Dieu a su mettre en moi suffisamment de l’âme de père pour avoir deux filleuls et voir trois filles d’adoptions.
En intitulant cette réflexion Comprendre et s’humilier, je me rends à l’évidence que comme le dit le sage :
Proverbes 19.21
Les projets du cœur de l’homme sont nombreux ; mais le décret de l’Éternel, c’est ce qui s’exécute.
Version Perret-Gentil et Rilliet
Comment réagissons-nous quand nos désirs, nos souhaits, nos prières ne sont pas exaucées ?
La plupart du temps, notre foi en Dieu prend un coup et il arrive même que nous nous détournions de Lui.
Je disais hier encore à un membre de la communauté que ma pensée a été celle-ci :
Lorsque Dieu reste silencieux alors que nous le sollicitons et que sa réponse ne semble pas venir, cela signifie qu’il est à l’œuvre pour nous
Je vous l’accorde, c’est un peu tirer par les cheveux de penser comme ça. Mais cette manière de voir les choses, me permet de garder une confiance en Dieu et ne pas abandonner en chemin.
Un des versets qui m’a été utile et en même temps perturbant en matière de prière est celui-ci :
Jacques 1.5-8
Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement, sans rien reprocher : elle lui sera donnée.
Mais qu’il demande avec foi, sans hésiter, car celui qui hésite est semblable au flot de la mer, agité et ballotté par le vent ;
que cet homme-là, homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies,
ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur.
Version Oltramare
Ce texte de Jacques nous indique que c’est avec foi, sans hésiter, que nous devons demander à Dieu.
La foi doit-elle être avant, pendant ou après la prière ?
Je me suis interrogé sur mes requêtes, mes prières à Dieu et je me suis rendu à l’évidence, que l’on ne m’a jamais enseigné à prier avec foi, mais à simplement demander.
J’aime à dire, que souvent, nous prenons Dieu pour le libre-service ou nous passons pour récupérer ce dont nous avons besoin. Nous ne soucions pas de quelle est Sa volonté, ni si ce que nous Lui demandons, Il est d’accord à nous l’accorder.
Un exemple dans les écritures m’a été révélé pour que je comprenne, différemment, ce qui se passe quand nous demandons à Dieu et que nous ne voyons pas se réaliser notre prière.
C’est dans le livre de Daniel que se trouve ce récit. Et il nous est dit :
Daniel 10.12-14
Il me dit : Ne crains point, Daniel, car dès le premier jour où tu as appliqué ton cœur à comprendre et à t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et moi, je suis venu à cause de tes paroles.
Mais le chef du royaume de Perse s’est tenu devant moi vingt et un jours, et voici que Michel, un des premiers chefs, est venu à mon secours, et je suis resté là auprès des rois de Perse.
Et je suis venu pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple à la fin des jours ; car c’est encore une vision pour des jours lointains.
Version Auguste Crampon
Plusieurs choses sont à retenir dans ces versets :
- La prière de Daniel a été entendue dès le premier jour
- Il s’est appliqué à comprendre et à s’humilier devant Dieu
- Que l’ange qui est envoyé pour répondre à la prière a été retarder et empêcher de poursuivre
- Que c’est parce que Michel, un des premiers chefs, est venu l’aider pour qu’il transmette le message
Nous voyons donc ici, que nos prières sont non seulement entendues, mais que de notre côté, nous devons nous humilier et nous soumettre à la volonté de Dieu, mais également considérer que des combats sont menés pour nous transmettre les réponses de l’Éternel.
Nos prières ne sont jamais vaines, mais elles répondent à certaines choses que nous ne voyons pas et qui se déroulent dans le monde invisible. Dieu combat pour nous.