Compagnons de route
L’homme, pour se diriger au fil des années, a utilisé les étoiles, les boussoles et maintenant le système de localisation mobile (GPS). Précédemment, on partait à l’aventure, en vacances, sur les routes avec des cartes routières pour nous permettre de partir d’un point pour arriver à un autre.
Aujourd’hui, peu d’entre nous continuons d’utiliser les cartes et encore moins les étoiles pour se diriger. J’ai eu l’occasion de partir à l’aventure en Bretagne sur un chemin que je ne connaissais pas pour me balader en suivant simplement la trace indiquée sur les pancartes. Mais après plus d’une demi-journée de marche, je finis enfin par trouver une habitation. J’ai pu demander à ces occupants de m’indiquer le chemin du retour.
Dans notre cheminement pour le Royaume de Dieu, qui trouvons-nous pour nous conduire, pour nous guider ?
Se laisser diriger, se laisser conduire exige d’avoir une certaine confiance en celui qui nous guide. Je me souviens, jeune, dans la communauté, nous avions des sorties en montagne et nous étions accompagnés par des guides de montagne.
Dans notre cheminement spirituel, dieu Lui-même se charge de nous guider. Le psalmiste, Asaph, indique qu’il se laisse conduire par Dieu.
Tu me conduiras par ton conseil,
Puis, tu me prendras dans la gloire. Psaumes 73.24
Il m’arrive de voir, des couples de séniors qui cheminent main dans la main. allant dans la même direction malgré leurs divergences de point de vue et de volonté.
Pour notre parcours sur Terre vers le Royaume Céleste, Dieu est non seulement notre guide, mais aussi notre compagnon de route, Celui sur qui nous pouvons compter et qui connait le sentier emprunté.
Comme pour le guide de montagne, la carte routière, la boussole et le GPS, nous faisons confiance à tous ces moyens pour nous donner la bonne orientation, de même pour notre parcours sur Terre vers le ciel, Il est notre guide.
Lui accordons-nous toute notre confiance ?
Dans ce verset, Asaph parle d’être reçu dans la gloire.
Les commentaires bibliques font la relation entre être pris dans la gloire, avec Hénoch, qui marcha avec Dieu. En Genèse 5.24 il est dit :
Hénoch marcha avec Dieu, puis il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris.
Marchons-nous, en suivant le Guide ou en faisant notre propre route ?
Qui choisissons-nous pour compagnons, Dieu ou l’homme ?
Sommes-nous prêt à être enlevé de la Terre pour faire partie de Son Royaume et être accueilli dans la gloire ?
Le moment est venu pour nous de nous abandonner entièrement à Ses directives et Son orientation.
Psaumes 73.24