Car j’ai une ferme confiance que Celui qui a commencé le bien en vous, ne cessera de le perfectionner, jusqu’au jour de Jésus-Christ.
Philippiens 1.6
Version Grande Bible de Tours
Commencer le bien en vous
J’ai souvent été amené à penser que le bien ne pouvait nativement être présent en l’être humain. De même, en prêtant attention à la vie que nous avons sur cette terre, il est parfois difficile de se dire que l’homme est intrinsèquement bon.
En regardant l’attitude de certains de nos proches, il est quasiment impossible de considérer un homme bon en regardant ses actions passées et même présentes.
Penser ainsi, reviendrait à considérer un tel homme comme étant parfait.
L’homme est-il en mesure d’être parfait ?
Le feu rappeur Tupac déclarait :
Je ne suis pas parfait. Mais je serai toujours vrai
S’il reconnaissait son incapacité à être parfait, en étant vrai, cela le rapprochait de la reconnaissance de sa nature humaine pécheresse.
Les écritures nous confirment cette manière de voir et de considérer l’être humain. L’ecclésiaste dans son livre dit quant à lui ceci :
Ecclésiaste 7.20
Car il n’y a point d’homme juste sur la terre qui fasse le bien et ne pèche point.
Version Samuel Cahen
Ce passage des écritures confirme qu’aucun homme ne peut se considérer juste ou sans péché sur terre.
Devons-nous nous contenter de cette situation d’homme qui n’est point juste ?
Ne devons-nous pas chercher à changer et nous débarrasser de notre nature de pécheur ?
Pouvons-nous changer notre état de pécheurs nous-mêmes ?
En disant ces paroles vues plus haut de l’artiste Tupac, nous pouvons concevoir et comprendre qu’il reconnaissait déjà son incapacité à être bon et à faire le bien.
Nous ne pouvons nous contenter d’être réels. Si nous sommes vrais dans notre péché, nous pouvons être amenés à renoncer à toute transformation pour être selon la volonté de Dieu et parvenir à Sa perfection.
Pour rappel, l’Éternel disait à Son serviteur Moïse :
Exode 33.20
Tu ne saurais voir ma face ; car nul homme ne peut me voir et vivre.
Version Bible du Rabbinat français
C’est pour la même raison qu’Elohîm chassa l’homme du jardin, à cause de son état d’être pécheur.
Mais Dieu s’est-Il contenté de sortir Ses créatures de Sa présence sans avoir un plan pour les sauver ?
Dieu a établi un plan pour racheter l’homme et pour remettre le bien en celui-ci. Nous avons déjà vu et compris qu’en offrant son Fils pour racheter nos fautes, Il opérait déjà Son œuvre salvatrice. Mais cet acte d’Amour ne pouvait rester sans une réelle transformation en nous. Ainsi Il nous est dit dans le livre de l’apôtre Paul aux Philippines ce qui suit :
Philippiens 1.6
Je m’assure que Celui qui a commencé en vous une oeuvre excellente, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour de Jésus-Christ.
Version Oltramare
Ce texte nous indique que Dieu a commencé une œuvre en nous. Cette œuvre, nous est-il dit, est excellente et se poursuivra jusqu’à l’avènement de Jésus.
Cela m’amène à repenser ce titre de l’artiste Called Out qui dit ceci :
Quand il était petit, son père lui disait qu’il ne serait rien s’il n’avait pas Jésus en lui.
Il dit ensuite qu’il lui est si difficile de vivre une vie pour Jésus s’il ne désire pas être brisé. Il peut y prétendre sans que Dieu travaille chaque jour sur lui
Sommes-nous de ceux qui veulent laisser Dieu opérer la transformation chaque jour sur nous ?
Dieu a-t-Il notre autorisation pour mettre le bien en nous ?
Ainsi donc, nous ne pouvons de nous-mêmes arriver à la perfection, ne faisant que le bien, si Dieu ne nous transforme en profondeur et ne retire de nous toutes traces du mal, auquel nous pourrions être attachés.