Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras ! Oui, l’amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l’Éternel.
Cantique des cantiques 8.6
Version Lausanne
Comme un sceau sur le coeur
Je me souviens de mes jeunes années où pour courtiser des jeunes filles, j’utilisais ces versets du livre de Cantique de cantiques.
Il est une chose qui est claire dans ce livre, c’est que les paroles ne laissent aucune place au doute concernant l’amour, du moins à la première lecture des vers.
La poésie qui en découle ne peut nous orienter dans une autre direction que celle de l’amour.
Notre réflexion d’hier, Jalousie et vengeance, nous amenait à penser aux risques et conséquences de la jalousie sur notre prochain et quant à la vengeance qui la suivait.
Devrait-on comprendre qu’entre la jalousie et l’amour il y a une relation ?
Si l’on s’en tient à notre réflexion d’hier, je pourrais répondre par l’affirmative, puisque nous avons vu que la jalousie est possessive, et il arrive aussi malheureusement que l’amour le soit également.
Mais on a toujours tendance à donner un caractère noble à l’amour et je crois fortement qu’il l’est.
Dans son épitre aux Corinthiens, l’apôtre Paul décrit l’amour par des termes plutôt élogieux. Il dit :
1 Corinthiens 13.4-7
L’amour est patient ; l’amour est bienveillant ; l’amour ne connaît ni l’envie, ni la présomption, ni l’enflure ;
il n’est pas malhonnête ; il n’est pas égoïste ; il ne s’irrite pas ; il ne pense pas à mal ;
il ne se plaît pas à l’injustice ; il se plaît au contraire à la vérité ;
il souffre tout ; il croit tout ; il espère tout ; il supporte tout.
Version Stapfer
Cette description de l’amour ne laisse place à aucunes mauvaises pensées ou mauvais sentiments et est par conséquent en opposition avec la jalousie.
Pourquoi donc notre société a-t-elle tant de difficulté à appliquer cet amour ?
Il dit ceci :
Cantique des Cantiques 8.6
Place-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras, car l’amour est violent comme la mort, la jalousie est inflexible comme le sépulcre ; ses traits sont des traits de feu très brûlants.
Version Samuel Cahen
Si l’on regarde à ce qui se passe ces derniers jours, ne serait-ce qu’en France, un fils présumé avoir mis le feu pour tuer ses parents, ou encore ce prétendu déséquilibré qui agresse au couteau et au marteau des passants, on serait en droit de se demander :
Où se trouve l’amour donc dans notre société ?
Mais il m’a paru bon de chercher à approfondir ce passage du Cantique pour en saisir le sens profond, notamment du sceau sur le cœur.
Qui donc doit être placé sur notre cœur comme un sceau ?
Et là, ce sont les commentaires bibliques qui m’ont été d’une grande aide. Voilà ce qu’il en est dit :
Parlant du sceau sur le cœur, il est fait la relation avec l’Assemblée du Seigneur dont il est question dans l’épitre de Paul aux Éphésiens quand il dit :
Ephésiens 1.13,14
C’est en lui que vous-mêmes, après avoir entendu la parole de la vérité, L’Évangile de votre salut, c’est en lui, que vous avez cru et que vous avez été marqués du sceau du Saint-Esprit, qui avait été promis,
et qui est une arrhe de notre héritage, en attendant la pleine rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.
Version Auguste Crampon
Ainsi donc, si nous devions interpréter ce texte et l’associer à celui du Cantique des cantiques, le sceau que nous devons appliquer sur notre cœur, c’est le Saint-Esprit. Il ne s’agit donc aucunement d’un amour qui serait humain, mais d’un Amour divin par l’Esprit.
Je comprends également le sens de ce passage des écritures dans lequel il est rappelé :
1 Jean 4.10
Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et qui a envoyé son Fils comme victime de propitiation pour nos péchés.
Version Synodale
Si cela ne vient pas de nous, pourquoi, Dieu Lui-même nous demande de l’aimer de tout notre cœur ?
Les évangiles et les écrits de Paul nous enseignent à aimer notre prochain, mais surtout à aimer notre Dieu de tout notre cœur.
Dans le contexte que nous venons de voir, concernant le sceau sur le cœur et l’Amour, nous devons comprendre que notre amour ne pourra se revêtir de sincérité que s’il est associé à l’Esprit-Saint de Dieu, du moins si nous l’avons gravé sur notre cœur.
Qu’avons-nous gravé sur notre cœur ?
Est-ce la rancune des œuvres délictueuses de mon prochain ou l’amour sincère et de pardon pour mon frère ?
Nous l’avons vu, sans l’amour de Dieu en nous, nous ne pouvons prétendre au pardon accordé à notre prochain. Sans Son Esprit, nous ne pouvons réussir à avoir de l’Amour pour notre Dieu et notre prochain.
C’est l’Amour du prochain et de Dieu qui nous poussent à Lui exprimer notre reconnaissance et notre gratitude pour Ce qu’Il est et qu’Il fait de nous et à travers nous.
